Vidéos A la une
'Le fils de Saul' poursuit son ascension. Après avoir remporté un Golden Globe, le film hongrois sur l'Holocauste vient d'être sélectionné aux Oscars, dans la catégorie du meilleur film étranger. Une nomination qui est déjà presque en soi une récompense. 'Le but était de faire réaliser aux gens aujourd'hui ce qu'est un camp de concentration, depuis l'intérieur, plutôt que de le voir de l'extérieur, a posteriori ou d'un point de vue externe. Je pense que c'est une prise de conscience pour beaucoup de gens', explique le réalisateur László Nemes. Saul, un prisonnier juif hongrois à Auschwitz, est membre des Sonderkommando : il est contraint de participer au processus de la solution finale. Un jour, il croit reconnaître son fils parmi les cadavres. Il entreprend alors de l'enterrer selon la tradition juive, en faisant appel à un rabbin. 'C'était très important pour nous que ce soit un film qui ne se regarde pas facilement. Si le regarder est une expérience plaisante d'une heure et demie, ce n'est pas bien, ça ne colle pas avec l'histoire. Donc c'était crucial de trouver une approche visuelle qui attrape le spectateur, ne le lâche pas et le guide à travers cette folie', estime Mátyás Erdély, le directeur de la photographie. A Cannes l'an dernier, 'Le Fils de Saul', premier long-métrage du réalisateur Laszlo Nemes a remporté le Grand Prix du jury. C'est le premier film hongrois à avoir remporté un Golden Globe. Aux Oscars, il y a un seul précédent, Mephisto d'Istvan Szabo en 1981. Très remarquée dans le film de Laszlo Nemes, la performance de l'acteur principal Géza Röhrig. 'Cela pourrait donner une nouvelle voix, une connexion avec les spectateurs, et après tant d'années quand il ne restera plus que quelques survivants, il pourra continuer à raconter cette histoire, celle de l'Holocauste, d'une manière inédite, comme personne ne l'a fait auparavant', prédit le producteur Gábor Sipos.
Vidéos A la une
C'est un Sylvester Stallone rayonnant qui a reçu le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle pour le film 'Creed- L'Héritage de Rocky Balboa'. En 1977, il avait été nominé mais pas récompensé. Suivent quelques autres moments choisis lors des poses photos.
Vidéos A la une
Inspiré par des faits réels, 'The Revenant' raconte une aventure de survie et une histoire sur le pouvoir extraordinaire de l'esprit humain. A travers les contrées sauvages américaines, l'explorateur Hugh Glass interprété par Leonardo di Caprio est soudainement attaqué par un ours et laissé pour mort par ses propres compagnons de chasse. En tentant de survivre, il éprouve les pires douleurs et doit faire face à la trahison de son confident John Fitzgerald. Le film est réalisé par le Mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu. 'C'est une histoire qui devait vraiment être racontée, estime le réalisateur, le Mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu. Il y a beaucoup de thèmes qui trouvent une résonance aujourd'hui. Il y a une exploration de la revanche. Il y a la relation père-fils, un fils qui souffre de discrimination raciale. Il y a beaucoup d'endurance, de résilience et c'est une aventure. Il y a aussi des scènes d'action spectaculaire, mais aussi beaucoup de moments intimes et émouvants.' 'The Revenant' a été tourné en six mois en utilisant uniquement la lumière du jour. Le tournage s'est déroulé pendant des hivers rigoureux du Canada et du sud de l'Argentine. 'Je n'ai jamais fait un film en répétant autant. On faisait un peu de cinéma chaque jour. Nous avons dû travailler avec la caméra, avec toutes les équipes de tournage en précisant exactement ce que nous allions faire dans la dernière heure du jour, ce qui était le seul moment de la journée où nous tournions. C'était un peu la bousculade. Ca ressemblait un peu à de la télévision en direct. Je pense que cette intensité se retrouve dans le film.' Ce travail exigeant semble avoir payé. 'The Revenant' a reçu quatre nominations aux Golden Globes, dont la nomination de Leonardo di Caprio comme meilleur acteur. Sortie dans les salles obscures en France le 24 février.
Magazine
À 21 ans, la fille de l’acteur Jamie Foxx, Corinne, a été nommée Miss Golden Globe 2016. Elle aura l’honneur de remettre les prix lors des prochains Golden Globes en janvier 2016. Découvrez-la dans notre diaporama.
Vidéos A la une
Un journal iranien a été interdit pour avoir publié sur sa une le slogan "Je suis Charlie" avec une photographie de Georges Clooney. L'acteur américain avait lancé ce slogan au public lors de la cérémonie des Golden Globes.
Culture
La cérémonie des Golden Glodens a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi à Los Angeles (Etats-Unis). Cette cérémonie réunie "le tout Hollywood" avant celle des Oscars.
Publicité