Vidéos A la une
Le spécialiste du monde arabe Gilles Kepel, invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV mercredi, a affirmé que l'identification des frères El Bakraoui comme comptant parmi les responsables des attentats de Bruxelles a permis "de démontrer le lien" entre le milieu jihadiste et celui de la pègre. 'Il y a un milieu dans lequel il y a des armes, qui s'est lié ensuite avec le jihadisme", a-t-il expliqué. Selon lui, "si Salah Abdeslam a pu se planquer pendant quatre mois, c'est parce que le milieu l'a protégé."
Vidéos A la une
Le premier invité de l'année dans "La Cité du Livre" est Gilles Kepel, coauteur de "Terreur dans l'hexagone : Genèse du djihad français". Pour ce premier numéro de l'année 2016, également, focus sur cette rentrée littéraire de janvier 2016 : tout un arrivage de nouveaux livres, avec notamment de nombreux essais qui tentent une première analyse des attentats de novembre. Enfin, dans le "J'ai lu des élus", c'est le député Jean Glavany qui joue pour nous les critiques littéraires et nous propose de lire ou de relire Emile Zola et son célébrissime cycle des Rougon-Macquart.
Vidéos A la une
Gilles Kepel, politologue et auteur de "Terreur dans l'Hexagone", était l'invité de 12h l'Heure H, du jeudi 31 décembre 2015. - 12h l'heure H, présenté par David Dauba, sur BFM Business.
Vidéos A la une
Gilles Kepel, spécialiste de l'islam et du monde arabe, était l'invité de Ruth Elkrief ce vendredi soir sur BFMTV. L'auteur du livre "Terreur dans l'Hexagone" est revenu sur le lien parfois établie entre la lutte de la France contre Daesh et les attentats de janvier et novembre à Paris. "Je crois qu'on soit allé ou non en Libye ou en Syrie, il y aurait eu les attentats sur le sol français de toute façon", a affirmé le politologue.
Vidéos A la une
Gilles Kepel, auteur de "Terreur dans l'Hexagone", était l'invité de 12h l'Heure H, du jeudi 17 décembre 2015. Grand spécialiste de l'Islam politique, Gilles Kepel explique comment prospère le djihad français à travers son livre. - 12h l'heure H, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos A la une
Invité ce lundi de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, Gilles Kepel est revenu sur la phrase prononcée dimanche par Manuel Valls, qui rappelait que la France menait une "guerre de civilisation" contre Daesh. " Ça a fait couler beaucoup d'encre parce que ça évoque le choc des civilisations de Samuel Huntington entre l'islam et l'Occident (...) Evidemment, le terme est ambigu et prête à la polémique", a estimé le spécialiste du monde arabe. "Mais il ne s'agit pas, Manuel Valls l'a rappelé, d'opposer l'islam en général à l'Occident en général", a indiqué Gilles Kepel. Le Premier ministre "a parlé de la civilisation face à la barbarie d'une certaine manière". "Or, effectivement, quand on voit un chef d'entreprise décapité, on a effectivement l'impression que la civilisation est à défendre face à la barbarie", a expliqué le spécialiste de l'islam.
Vidéos A la une
Le 7 janvier, Claude Guéant, ancien ministre de l'Intérieur, Gilles Kepel, spécialiste de l'Islam et du monde arabe, et Dominique Rizet, consultant police justice de BFMTV, ont réagi à l'attentat contre Charlie Hebdo qui a fait 12 morts et 11 blessés, dans une édition spéciale présentée par Ruth Elkrief sur BFMTV.
Vidéos A la une
Ce jeudi, Jean-Jacques Bourdin recevait Gilles Kepel sur BFMTV et RMC. Le spécialiste du monde arabe a notamment expliqué la manière dont Daesh utilise les réseaux sociaux pour y faire de la propagande. "Ce discours de Daesh, paradoxalement, il a une attractivité, c'est ça qui le rend le plus dangereux, y compris chez nous!", a jugé Gilles Kepel. "On voit le nombre de jeunes qui partent, et qui ne sont pas uniquement des gens d'origine musulmane. (...) Entre Daesh et l'accès au numérique, il y a un lien indissoluble", a-t-il conclu.
Vidéos A la une
Gilles Kepel, spécialiste de l'islam, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi sur BFMTV et RMC. Il est notamment revenu sur l'exécution d'Hervé Gourdel, otage français enlevé dimanche soir par des jihadistes en Algérie. "L'égorgement de notre compatriote ne provient probablement pas d'instructions données" par Daesh en Irak, "mais plutôt d'une sorte de contagion médiatique", a jugé Gilles Kepel.
Vidéos A la une
Gilles Kepel, politologue et professeur à Sciences Po, Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère de BFMTV, et Pierre Servent, spécialiste des questions de défense, étaient sur le plateau de BFM Story. Éradiquer l'État islamique, tel est l'objectif du président américain Barck Obama. Pour y parvenir les États-Unis comptent agir en Irak et en Syrie pour faire d'une pierre deux coups. Mais ils ne veulent pas envoyer leurs soldats au sol. Ils misent sur la coalition de 40 pays contre l'EI, dont la France et le Royaume-Uni. La communauté internationale est mobilisée, excepté la Russie, qui s'inquiète de possibles frappes américaines en Syrie hors du cadre légal international. Cette vaste coalition est-elle adaptée au type de menace que représente l'État islamique ? Iront-elle à intervenir au sol ?
Vidéos A la une
Gilles Kepel, professeur à Sciences Po et spécialiste du monde arabe, auteur de "La Passion arabe" et de "Passion française" aux Éditions Gallimard, était sur le plateau de BFM Story.
Vidéos A la une
Le chef des Frères musulmans en Egypte, Mohamed Badie, a été condamné à mort, hier. Avec lui, 682 partisans du président islamiste destitué Mohamed Morsi ont écopé de la peine capitale....
Vidéos A la une
Dominique Rizet, consultant police-justice de BFMTV et Gilles Kepel, politologue et spécialiste de l'islam. Retour sur le projet d'attentat sur la Côte d'Azur déjoué par l'antiterrorisme...
Vidéos A la une
Gilles Kepel, professeur des universités à Sciences Po Paris, Spécialiste de l’Islam et du monde arabe contemporain, répond aux questions de Ruth Elkrief sur la situation à Nairobi où des...
Vidéos A la une
Gilles Kepel, politologue, spécialiste de l'islam et du monde arabe, était sur le plateau de BFM Story.
Vidéos A la une
Gilles Kepel, spécialiste du monde arabe, revient sur la situation en Égypte, pays qui s’enfonce dans la violence et semble aujourd’hui de plus en plus divisé. Il est l’invité de Virginie...
Vidéos A la une
Jean-Jacques Bourdin reçoit Gilles Képel, politologue et spécialiste du monde arabe.
Vidéos A la une
Gilles Kepel, politologue et spécialiste du monde arabe, était l'invité de BFMTV et RMC ce lundi matin, pour commenter la crise égyptienne.
Vidéos A la une
Pour Gilles Kepel, spécialiste du monde arabe, "les gens qui ont destitué Morsi vont avoir à faire face à deux enjeux, maintenir l'ordre et accélérer la transition démocratique".
Publicité