Vidéos A la une
Dans une lettre anonyme révélée par le Canard Enchainé ce mercredi, des gendarmes du GIGN critiquent vivement leur actuel patron, le colonel Hubert Bonneau. Ils lui reprochent, entre autres, de ne pas avoir donné l'ordre d'intervenir le soir des attentats du 13 novembre. Invité à réagir sur le plateau de BFM Story, l'ancien patron de l'institution, Frédéric Gallois, s'est montré ferme. "Il ne faut pas tirer de mauvais enseignements de ce procédé obscène, maladroit et contesté par l'ensemble du personnel", a déclaré l'ancien policier d'élite, remonté contre les auteurs de cette lettre.
Vidéos A la une
"Quelqu'un qui fume dans une gare est déjà une incivilité. La personne rompt la qualité relationnelle envers les conventions et les règles de la société", a expliqué Patrick Arzel, ancien officier du GIGN, médiateur et auteur de "Faire aux incivilités et à l'agressivité". "Les salariés sont également impactés par les incivilités", a-t-il également ajouté.
Vidéos A la une
Il est un peu plus de 20h lundi soir, quand Larossi Abballa assassine à leur domicile Jean-Baptiste Salvaing, commandant du commissariat des Mureaux, et sa compagne, Jessica Schneider, fonctionnaire au ministère de l'Intérieur. Des premiers coups de couteau à l'assaut du Raid et du GIGN, nos journalistes ont reconstitué les faits minute par minute.
Vidéos A la une
Le fondateur du GIGN Christian Prouteau est invité sur le plateau de LCI en réaction à l'assassinat par un sympathisant de Daech de deux policiers, lundi soir. Selon lui, la société française ne se pose pas les bonnes questions lorsqu'un drame comme celui-ci survient. "Il faut approcher le problème dans le bon sens, et pas simplement sous le coup de l'émotion", avertit-il.
Société
Deux hommes armés ont tenté de braquer un Mc Donald’s à Besançon, dimanche soir. Ils n’avaient simplement pas prévu que des membres du GIGN soient déjà attablés dans le fast-food.
Société
Le gendarme souhaitait maîtriser un homme de 80 ans qui s'était retranché dans son domicile après avoir tiré sur sa femme.  
Vidéos A la une
Une simulation d'attentat se joue ce mardi soir à la gare Montparnasse de Paris. 150 gendarmes et policiers, et la BRI, le GIGN et le RAID vont collaborer pour cet entraînement grandeur nature. Neuf terroristes s'immisceront dans la gare et dans un TGV, prenant en otage de faux voyageurs. Bernard Cazeneuve suivra les opérations depuis un poste de contrôle.
Vidéos A la une
En janvier 2015, puis le 13 novembre dernier, ils ont risqué leur vie et en ont sauvé de nombreuses autres. Les unités d'élite de la police et de la gendarmerie ont accompli leur mission, mais elles auraient sans doute pu être mieux coordonnées. C'est sur ce constat que Bernard Cazeneuve va dévoiler mardi son plan pour améliorer leur efficacité et la répartition.
Vidéos A la une
Daniel Cerdan a réagi à l'arrestation de Salah Abdeslam ce vendredi à Molenbeek, en Belgique. "Ce n'est pas la fin", selon cet ancien du GIGN. "Il faut continuer les efforts il faut continuer à les attraper vivants", a-t-il estimé, ajoutant que la route était encore très longue avant de pouvoir tourner la page de la menace terroriste.
Société
Lors de la tuerie du Bataclan, l’un des terroristes a demandé à des rescapés enfermés dans une loge d’ouvrir la porte en se faisant passer pour un membre du GIGN. Certains l'ont cru.
Société
Les unités d’élite de la police ou de la gendarmerie ont été mobilisées suite aux attentats survenus à Paris et dans l'assaut à Saint-Denis. Voici la différence entre les trois grandes brigades.
Vidéos A la une
Jean-Luc Calyel, un ancien chef de groupe du GIGN a expliqué sur BFMTV les risques de l'intervention du RAID contre les hommes retranchés dans un appartement à Saint-Denis. Il affirme que la négociation est très difficile: " ils doivent aller jusqu'au bout et si possible réussir. Donc négocier avec ce genre de personnages est extrêmement difficile". Jean-Luc Cayel estime que cette opération est très délicate pour les forces de l'ordre: " ce qui est difficile pour le RAID c'est qu'il est peut-être en possessions d'explosif Il faut sécuriser les lieux".
Société
Pour la première fois, ces deux corps d’élite des forces de l’ordre pourraient défiler lors de la fête nationale aux côtés des autres formations habituelles de l’armée de terre.
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/ddhrHkSK . Interview de Christian Prouteau, créateur du GIGN,...
Vidéos Vu à la télé
Vendredi 9 janvier, lors de l’édition spéciale de France 2 sur la prise d’otage à Dammartin-en-Goël, la journaliste Elise Lucet a eu un moment d’égarement lorsqu’elle observe les images d’un homme du GIGN sur son écran. En décrivant la scène, La journaliste raconte que le tireur d’élite est en...
Vidéos A la une
La Gendarmerie nationale a diffusé la vidéo de l'assaut contre les frères Kouachi à Dammartin-en-Goële.    
Vidéos A la une
Quelques minutes. C'est le temps qu'il a fallu au GIGN et au Raid pour intervenir sur deux sites de prise d'otages vendredi. Un temps record. Explication du déroulement d'une intervention dont la rapidité et l'efficacité ont étonné les Français.
Vidéos A la une
Amedy Coulibaly s'est retranché vendredi en milieu de journée dans une épicerie casher de la porte de Vincennes à Paris en prenant en otages les clients et le personnel. Amedy Coulibaly a tué quatre personnes au début de la prise d'otages avant d'être lui-même abattu par les forces de l'ordre lors de l'assaut.
Vidéos A la une
C'est le GIGN, groupement d'intervention de la gendarmerie nationale, qui a lancé l'assaut contre les frères Kouachi peu avant 17 heures. Les deux frères s'étaient retranchés le matin dans une imprimerie de ce village de Dammartin-en-Goële après une course poursuite de deux jours.
Vidéos A la une
>> Attentat à Charlie Hebdo : notre dossier spécial "Ces policiers et ces gendarmes sont d'une grande compétence." Bernard Cazeneuve a salué vendredi en début de soirée le travail du RAID et du GIGN, qui ont neutralisé les frères Kouachi, auteurs présumés de l'attentat de Charlie Hebdo, et Amedy Coulibaly, soupçonné d'avoir perpétré l'assassinat de Montrouge. "Je veux saluer encore ce soir avec beaucoup d'admiration le travail exceptionnel qu'ils ont accompli aujourd'hui pour sauver des vies et neutraliser de dangereux terroristes", a déclaré le ministre de l'Intérieur.
Vidéos A la une
La traque des terroristes a pris fin ce vendredi 9 janvier en fin d'après midi que ce soit pour les suspects de l'attentat de Charlie Hebdo ou pour le tueur de Montrouge. Voici les images glaçantes de l'assaut donné à la Porte de Vincennes pour libérer les otages retenus dans un supermarché filmées...
Vidéos A la une
Les auteurs présumés de l'attentat contre Charlie Hebdo ont été tués et l'otage a été libéré indemne dans un assaut lancé par le GIGN vendredi après-midi à Dammartin-en-Goële, en Seine-et-Marne. Retour sur l'opération en images.
Vidéos A la une
Alors que l'assaut a été lancé ce vendredi peu avant 17h par les forces de l'ordre contre les suspects du massacre de Charlie Hebdo retranchés dans une imprimerie de Seine-et-Marne, Jean-Luc Calyel, ancien membre du GIGN a réagi au micro de LCI.
Vidéos A la une
Frédéric Gallois, ancien commandant du GIGN explique comment se déroule la prise de contact avec les tireurs de Charlie Hebdo alors qu'ils sont retranchés dans une entreprise de Dammartin-en-Goële en Seine-et-Marne.
Vidéos A la une
Alors qu'une opération est en cours pour arrêter les suspects de la fusillade de Charlie Hebdo, toutes les communications ont été coupées. Frédéric Gallois, ancien commandant du GIGN explique que cette coupure est faite pour éviter que les suspects aient des informations sur l'opération en cours.
Vidéos A la une
Les forces du RAID et du GIGN sont en cours d'intervention alors que les frères Kouachi effectuent une prise d'otage dans une entreprise de...
Vidéos A la une
Un dispositif très important est mis en place dans l'Aisne. Les hommes du GIGN et du RAID recherchent activement les deux individus, auteurs de l'attaque terroriste dans les locaux de Charlie Hebdo. A Villers-Cotterêt, selon les rumeurs, les deux hommes "auraient quitté le véhicule et seraient dans la forêt". le plan vigipirate a été élevé en Picardie.
Société
Paul Barril, l’ancien patron du GIGN est actuellement retranché armé à son domicile d’Antibes (Alpes-Maritimes). Des négociations sont en cours avec le GIPN pour le convaincre de se rendre.
Vidéos A la une
Souad, la soeur de Mohamed Merah, a échappé à la surveillance de la police et a disparue depuis une quinzaine de jours. Adepte d'un islam rigoriste, elle pourrait être partie en Syrie pour faire le jihad. Bourdin Direct est une émission d'information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l'actualité.
Politique
Les députés ont pris part ce lundi à un exercice de sécurité inhabituel : une prise d’otages a été simulée à l’Assemblée nationale, une situation de crise nécessitant l’intervention du GIGN, rapporte Le Parisien.

Pages

Publicité