Revue du web
Avec Atlantico
Ces fossiles témoignent de la présence de vie sur Terre il y a 3,7 milliards d'années, soit 200 millions d'années plus vieux que les fossiles les plus anciens observés jusqu'alors.
Revue du web
Avec Atlantico
Ces fossiles témoignent de la présence de vie sur Terre il y a 3,7 milliards d'années, soit 200 millions d'années plus vieux que les fossiles les plus anciens observés jusqu'alors.
Technologies
Avec Atlantico
Selon un groupe de scientifiques qui a présenté lundi 29 août ses conclusions devant le Congrès géologique international réuni en Afrique du Sud, l'Homme a fait entrer la Terre dans une nouvelle époque géologique, l'Anthropocène, qui aurait débuté au milieu du XXè siècle. Une évaluation qui fait depuis longtemps débat au sein de la communauté scientifique.
Environnement
Après la crue qui a frappé la capitale en juin dernier, les scientifiques s’alarment de l’état déplorable des souterrains parisiens. En cédant, ils pourraient causer de lourds dommages à la ville.
Vidéos A la une
Au Bangladesh, les habitants de cette maison ont juste eu le temps d'évacuer le bâtiment, pour assister ensuite impuissants à son engloutissement dans une doline.
Vidéos A la une
Au Bangladesh, les habitants de cette maison ont juste eu le temps d'évacuer le bâtiment, pour assister ensuite impuissants à son...
Vidéos A la une
Le sommet de l'Europe est moins haut qu'il y a deux ans. D'après les dernières mesures des géomètres, le Mont-Blanc culmine actuellement à 4.808 mètres contre 4.810 en 2013. Une variation qui reste toutefois dans la norme et qui n'est pas liée à la fonte des neiges, ni au réchauffement climatique.
Vidéos A la une
Dans le parc naturel de Llanquihue, le volcan Calbuco est soudainement entré en éruption. Son panache de fumée et ses coulées de lave ont fait...
Vidéos A la une
NAPLES - 23 fév 2015 - Un trou béant de 10 mètres de large a fendu le sol de Naples en Italie. Une conduite d'eau souterraine cassée et de fortes pluies ont causé cet impressionnant cratère. Quelque 380 personnes ont été évacuées des 4 bâtiments à proximité de l'incident, tandis que les pompiers ont sécurisé les lieux.
Vidéos A la une
Immersion au coeur d'une rencontre entre chercheurs et collégiens, organisée par l'AFM et l'Association des professeurs de biologie et de géologie pour informer sur les avancées dans le domaine du biomédical et le quotidien d'un chercheur.
Vidéos A la une
MELBOURNE - 26 nov 2014 - A Melbourne, une Australienne de 45 ans étendait du linge dans son jardin mardi après midi, lorsqu'elle a été soudainement aspirée par un trou terrestre, un phénomène appelé "doline". Il y aura eu plus de peur que de mal Elle est restée plus d'une heure et demie au fond du cratère de trois mètres de profondeur. Finalement des voisins, alertés par ses cris, la découvrent et appellent les secours. Ces dolines apparaissent de manière soudaine et aléatoire en raison de l'érosion des sols. Leur taille varie du simple trou à l'énorme gouffre capable d'engloutir des immeubles entiers.
Société
Deux chercheurs ont publié dimanche un article dans la prestigieuse revue américaine Nature. Les scientifiques ont proposés le premier modèle numérique qui explique comment la surface de la Terre s’est découpée en plaques.
Technologies
Un fragment de minéral de près de 4,4 milliards d’années a été découvert en Australie. Celui-ci, presque aussi ancien que la formation de la Terre (4,5 milliards d’années) amène les chercheurs à reconsidérer certaines questions, notamment celle de la période d’apparition de la vie sur Terre. 
Publicité