Vidéos à la une
Le président de la République était au Mont Valérien, samedi, pour commémorer l'appel lancé il y a 76 ans par le général De Gaulle. Ici, furent exécutés plus d'un millier d'otages et de résistants au début des années 1940.
Vidéos à la une
Candidat à la primaire à droite, Henri Guaino prône le gaullisme. Il nous explique ce qu'il signifie selon lui: "l'autorité de l'Etat" mais aussi "la cohésion sociale" et l'"indépendance". Le Gaullisme serait-il à la mode? Henri Guaino tacle quelques uns de ses "collègues" des Républicains, arrivistes selon lui. A ses yeux, cette pensée politique trouve plus d'adeptes en temps de crise, or "jamais les désordres du monde n'ont été aussi grands depuis 1945".
Vidéos à la une
François Hollande s'est recueilli lundi sur la tombe du général De Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises suite à l'invitation de la famille. C'est une première pour un président socialiste et pour la droite, c'est "hypocrite". Le Front national préfère quant à lui l'ironie.
Vidéos à la une
Sous la Ve République, plus d'une centaine de motions de censure a été déposée, seule une a renversé le gouvernement. C'était en 1962, lorsque le général de Gaulle a proposé d'instaurer l'élection du président de la République au suffrage universel direct, Georges Pompidou a alors posé sa démission. Michel Rocard est quant à lui celui qui a le plus utilisé le 49-3, qu'il a déposé vingt-huit fois.
Vidéos à la une
"Il y a un certain nombre de propriétaires qui continuent de pratiquer des loyers abusifs" a déclaré Ian Brossat, adjoint à la mairie de Paris (PCF), invité de LCI ce mardi. Une étude annonce que 42% des loyers sont trop chers à Paris.
Vidéos à la une
"Il y avait deux Services d'action civique,il y avait le Sac officiel, la vitrine et il yavait un autre Sac, plus clandestin qui servait a des opérations spéciales" a expliqué Benoît Collombat, invité de LCI ce mardi. Il est journaliste et auteur de "Cher pays de notre enfance", bande dessinée qui raconte les dessous de la Vème République des années 70.
Vidéos à la une
Alain Finkielkraut est venu présenter, ce vendredi chez Ruth Elkrief sur BFMTV, son nouveau livre chez Stock "La Seule exactitude", un recueil de chroniques d'actualité. Il a tenu à préciser sa position après les propos polémiques de Nadine Morano. "Je ne suis pas un défenseur de Nadine Morano contrairement à ce que j'ai lu dans le journal Le Monde. La France c'est une certaine idée de la langue et Nadine Morano malmène la langue française à chacune de ses interventions. Il n'en reste pas moins qu'elle a maladroitement cité une phrase du général de Gaulle (...) Je veux bien que les choses aient changé mais criminaliser les propos du général de Gaulle c'est une preuve absolue d'inculture", a expliqué le philosophe.
Politique
L’eurodéputé Nadine Morano a fait référence au premier président de la Vème République pour parler de la France, "pays de race blanche".
Vidéos à la une
L'Elysée est l'un des monuments qui attire le plus les visiteurs car le palais n'est ouvert que deux jours par an, lors des journées du patrimoine. Certains ont passé la nuit devant les grilles pour être sûr de pouvoir entrer. Et l'on vient parfois de très loin pour voir le bureau du président, le fauteuil du Général de Gaulle comme cet Américain qui a dû se lever.
Vidéos Auto
Elle fête ses soixante ans et séduit encore toutes les générations. La célèbre DS, lancée en 1955, a été popularisée par le général de Gaulle. Il en a fait sa voiture présidentielle. Moderne et audacieuse, elle a également été adoptée par de nombreuses personnalités.
Vidéos à la une
Florian Philippot, numéro deux du Front National, accueille dans son bureau le présentateur Christophe Jakubyszyn à l'occasion de l'émission "Bureau Politique". Fervent admirateur du général de Gaulle, il confie être "venu au Front National par gaullisme". Dans la pièce, une multitude de bibelots en rapport avec l'ancien homme d'État occupe l'espace. Philippot nie pourtant son obsession pour ce personnage.
Vidéos à la une
Le Front national est-il gaulliste ? Accompagné de jeunes militants frontistes, le vice-président du FN Florian Phillipot s'est rendu ce dimanche sur la tombe du Général De Gaulle, à Colombey-les-Deux-Eglises. Un geste hautement symbolique. Certains détracteurs accusent le Front National de récupération politique et d'autres y voient le signe d'un parti en mutation, telle est la volonté de Marine Le Pen. Pour le député du Rassemblement Bleu Marine Gilbert Collard, c'est aussi l'incompréhension! Il ne comprend pas quel sens Florian Philippot a voulu donné à ce geste. Si l'avocat devait se recueillir devant la Croix de Lorraine, il choisirait comme unique date le 18 juin, pour rendre hommage au résistant qu'était l'ancien président de la République... Et pas un autre jour, par respect envers les victimes de la politique de l'Algérie française : "J'ai trop de proches qui ont souffert des conditions de l'indépendance de l'Algérie" confie-t-il.
Société
L’Express est parvenu à consulter les bulletins de notes du général De Gaulle du temps où il était officier. Ces documents précieux révèlent notamment les grandes qualités du futur chef de l’Etat.
Publicité