Généalogie : archives, bibliothèques … où faire ses recherches ?Adobe Stock
Tandis que la généalogie fait de plus en plus d'adeptes, les lieux de recherches et les sources d'informations se multiplient au fil du temps. Tour d'horizon de ces endroits privilégiés où mener ses premières investigations.
Sommaire

Envie d’enquêter sur l’histoire de votre famille ? De vous découvrir un ancêtre connu ou tout simplement de retrouver un proche ? Quel que soit votre but, vous avez décidé de constituer votre arbre généalogique et de dresser la liste de vos ascendants. Pourtant, devant l’ampleur de la tâche et, malgré votre bonne volonté, vous êtes perdu, incapable de savoir par où commencer. Voici tous les lieux, des archives aux bibliothèques, en passant par les sites internet, où vous pourrez obtenir de précieuses informations.

Généalogie : l’état civil comme première étape

Si la quête des origines passionne les Français, beaucoup ne savent pas où démarrer leurs recherches. En premier lieu, vous pouvez compter sur l’état civil et les registres paroissiaux pour vous fournir une solide base de données. Grâce à eux, vous aurez, entre vos mains, les noms de vos ancêtres, mais aussi le suivi des liens de filiation. Actes de naissance, de mariage et de décès seront disponibles pour vous aiguiller dans vos recherches. Il est possible de consulter gratuitement les registres d’état civil par le biais des sites d’archives départementales.

Chaque département possède des archives qui lui sont propres. Pour trouver les vôtres, vous devez naviguer sur le site des Archives Départementales de votre département de naissance. Il ne vous reste ensuite plus qu’à renseigner le nom de la commune de votre choix, puis le type d’acte que vous voulez consulter.

Le site Filae peut également vous offrir une autre alternative puisque vous pouvez y visionner les actes de tous les départements. En proposant une version indexée de l’état civil, il vous permet de réaliser une recherche à partir d’une date, d’un nom ou d’un lieu. Ce service est toutefois payant, au contraire des archives.

Généalogie : consulter les archives à disposition

Pour vous aider, le recensement de population, mais aussi les différents types d’archives sont disponibles afin de vous faciliter la tâche. Vous pouvez consulter les archives notariales pour observer les contrats signés et les documents relatifs à une succession.

Les archives de la conscription vous permettront, en parallèle, de suivre le parcours militaire d’ancêtres ayant réalisé leur service militaire. Les archives fiscales, mais aussi judiciaires seront également indispensables si des doutes subsistent ou si certaines zones de recherches restent floues. Ne négligez pas les listes électorales, qui sont conservées en mairie et aux archives départementales.

Généalogie : se tourner vers les Mormons

Véritables puits d'information, les Mormons réalisent systématiquement leur généalogie par devoir religieux. Ils ont ainsi sauvegardé le patrimoine archivistique mondial et ont obtenu l’autorisation de microfilter les archives anciennes. Les généalogistes du monde entier se tournent donc vers Salt Lake City, où des archives d’état civil issues d’une centaine de pays sont stockées.

La société FamilySearch a également été créée et dénombre aujourd’hui plus de 4 milliards de patronymes. Une assistance téléphonique est proposée 24h/24 et le service demeure gratuit. Comme l’explique son dirigeant à Archimag, “des millions de gens utilisent les documents, les ressources et les services de FamilySearch pour en apprendre davantage sur leur histoire familiale.”

Généalogie : l’aide d’associations et de professionnels

Des centaines d’associations où des passionnés de généalogie échangent régulièrement existent désormais. Elles possèdent presque toutes des assises régionales ou départementales et sont situées dans la France entière. Faire partie d’une association vous ouvrira de nouvelles perspectives de recherches et vous permettra d’être soutenu dans vos démarches. Vous pouvez vous rapprocher de l’une d’entre elles en consultant l’annuaire des associations de généalogie.

Dans certains cas, vous pouvez également faire appel à l’aide d’un généalogiste professionnel. Grâce à sa spécialisation dans le domaine, il pourra rechercher avec plus de précision vos ancêtres ou vos descendants. La Chambre des Généalogistes Professionnels peut ainsi vous aider et réaliser, pour vous, une généalogie complète en fonction de votre demande.