Société
A Paris, les policiers se pensent-ils hors-la-loi ? Selon une note de la préfecture de police, le nombre de leurs infractions au code de la route a augmenté de 49 %.
Vidéos A la une
En réponse aux attentats de Nice, le peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie nationale est déployé sur les plages du Grau-du-Roi à Palavas depuis vendredi 15 juillet. Ce qui rassure les vacanciers.
Vidéos A la une
La gendarmerie la plus photographiée de France, décor des aventures cinématographiques du célébrissime "Gendarme de Saint-Tropez" a ouvert ses portes au public ce dimanche, sous la forme d'un musée du cinéma. L'exposition offre une plongée interactive dans l'ambiance des six films de la saga.
Vidéos A la une
Un hélicoptère de la gendarmerie s'est écrasé ce vendredi dans le massif du Vignemale, dans les Hautes-Pyrénées. Pour une raison encore inexpliquée, l'hélicoptère aurait heurté une paroi. Dans l'accident, quatre personnes ont perdu la vie. Le site du crash est réputé "extrêmement difficile en raison de la fonte des glaces" explique un gendarme au micro de LCI.
Vidéos A la une
À Nantes, un policier a été grièvement blessé mardi, attaqué avec des barres de fer au visage et au cou lors d'une manifestation contre la loi Travail mardi. "Clairement, il y a une volonté de tuer", commente un de ses collègues encore sous le choc. Au total, sept policiers et un gendarme ont été blessés suite aux violents affrontements qui ont éclatés entre les manifestants et les forces de l'ordre. Treize interpellations ont également eu lieu.
Vidéos A la une
Invité de LCI ce mercredi soir, le général Vincent Desportes est revenu sur l'éviction du général Soubelet après la parution de son livre critique sur la gendarmerie, et notamment sur les problèmes d'insécurité. Selon lui, il a été "puni pour avoir dit la vérité à la représentation nationale".
Vidéos A la une
François Hollande a promis 650 millions d'euros aux policiers et aux gendarmes pour leurs primes de risque. Chaque année, il doit également 500 millions d'euros aux jeunes et a fait des promesses aux agriculteurs ainsi qu'aux fonctionnaires. Selon Eric Brunet, le président de la République fait des cadeaux à tout le monde. Et c'est suicidaire puisque la France est très endettée. Laurent Neumann, lui, estime que les pensées de François Hollande à travers ces cadeaux ne sont pas celles que l'on croit. Il fait de la politique. - Bourdin Direct, du mercredi 13 avril 2016, sur RMC.
Vidéos A la une
Les deux gendarmes de l'Yonne accusés de harcèlement sexuel à l'encontre d'une de leurs collègues, ont été condamnés à six et huit mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris. L'un d'eux a également écopé d'une interdiction définitive d'exercer au sein de la gendarmerie. Le point avec notre envoyée spéciale, Alexandra Guillet.
Vidéos A la une
Près de 650 millions d'euros seront alloués d'ici à 2020 aux policiers et aux gendarmes dans le cadre d'un protocole pour la valorisation des carrières et des compétences signé ce lundi. Le ministère de l'Intérieur n'a pas détaillé le coût de ce plan.
Vidéos A la une
Dans le cadre de la lutte antiterroriste, un nouveau groupe d'intervention de la gendarmerie, baptisé PSIG-Sabre, a été créé. Armés d'un équipement amélioré, ils doivent pouvoir être déployés rapidement en cas d'attaque terroriste avant l'arrivée des unités d'élite. Leur objectif désormais : être prêts pour assurer la sécurité lors de l'Euro de football, au mois de juin prochain.
Vidéos A la une
Les contrôles ont été annoncés en début de semaine sur le compte Facebook de la gendarmerie. Objectif : faire ralentir le conducteur et lui faire respecter les limitations de vitesse. Mais cette opération, c'est aussi le moyen de toucher un public jeune.
Vidéos A la une
Noémie est mécanicienne embarquée à bord d'un hélicoptère de la gendarmerie nationale. À 32 ans, elle est aussi maman et fait ce que l'on appelle "un métier d'homme". Une passion qui vient de son papa, mécanisien agricole.
Vidéos A la une
Louisa et Israé, deux "mineures radicalisées" en fugue en Haute-Savoie sont activement recherchées depuis vendredi. Les adolescentes, qui auraient comme projet de se rendre en Syrie, auraient été aperçues en gare de Chambéry monter à bord d'un train. Les autorités mettent tout en oeuvre pour éviter qu'elles ne réussissent à sortir du territoire.
Vidéos A la une
La gendarmerie nationale a lancé un appel à témoins sur Twitter ce samedi après la fugue inquiétante d'Israé Abou Serie Mohamed, 15 ans, et de Louisa Bounechada, 16 ans. Les deux filles ont quitté le lycée des Carillons à Seynod, près d'Annecy (Haute-Savoie) vendredi vers 13 heures.Elles seraient toutes deux radicalisées et seraient "susceptibles de quitter le territoire national par tous les moyens et d'utiliser de fausses identités".
Vidéos A la une
Les gendarmes de l'escadron départemental de sécurité routière a mis en place ce weekend un dispositif de contrôle, en faisant notamment la chasse aux gros excès de vitesse. Dans le Bas-Rhin depuis le début 2016 où déjà plus de 1000 contrôles ont été effectués, cinq personnes ont trouvé la mort dans deux accidents de la route.
Société
Le jeune Antoine, 15 ans, avait disparu le 28 janvier 2015 a Gonnehem (Nord-Pas-de-Calais). Un an plus tard, son beau père vient d'avouer le meurtre et a indiqué où était caché le corps. 
Vidéos A la une
Des heurts ont éclaté lundi soir à Corte, en Haute-Corse dans le cadre d'un rassemblement de quelque 500 jeunes devant la gendarmerie de la ville. Ils entendaient dénoncer les poursuites judiciaires à Reims contre huit supporters du club de football (L1) de Bastia.
Vidéos A la une
La France ne compte que deux unités en exercice. Les gendarmes spéléologues sont des enquêteurs ultra spécialisés qui n'interviennent qu'en milieu souterrain. Intervention en zone de guerre, dans le cadre d'affaires judiciaires comme celle de Fourniret... Leurs missions sont très variées. L'équipe des Pyrénées Atlantiques a accepté nos caméras lors de l'un de leurs entraînements.
Vidéos A la une
Simplifier l'utilisation de la légitime défense pour les policiers, un projet de loi sur le sujet sera présenté mercredi à l'Assemblée nationale. Désormais, les policiers pourront mettre hors d'état de nuire un meurtrier ou un agresseur si cela est absolument nécessaire. Mais l'article de loi en question manque de clarté pour les associations, laissant trop libre cours à l'interprétation. Plusieurs pétitions ont vu le jour, signées par des citoyens inquiets de voir naître "un supposé permis de tuer".
Vidéos A la une
Sur l'autoroute A2, au péage de Pont-l'Évêque, axe très fréquenté entre la France et la Belgique, les gendarmes sont équipés de tablettes et de smartphones pour effectuer des contrôles, ce qui leur permet d'avoir accès à la totalité des fichiers d'information. Ce nouveau dispositif appelé "Néogend" s'applique pour le moment uniquement dans le Nord mais pourrait s'étendre dans toute la France d'ici 2017.
Vidéos A la une
Depuis quelques mois, 1.300 gendarmes du Nord sont équipés de tablettes et smartphones leur permettant, en quelques secondes, d'interroger des fichiers ou encore de contrôler des identités. Ce dispositif, baptisé "Néogend" a permis de doubler le nombre de contrôles. Rien qu'au mois de décembre, l'identité de 45.000 personnes a été vérifiée. L'expérimentation va s'étendre à la totalité du territoire d'ici 2017.
Vidéos A la une
François Hollande présentait ses voeux ce jeudi aux forces de sécurité. Le Président a annoncé une série de mesures pour renforcer la lutte contre le terrorisme, un an après les attentats à Charlie Hebdo. Marie Chanterait, en direct de la préfecture de police de Paris pour LCI, revient sur les annonces du chef de l'Etat.
Vidéos A la une
Comme chaque année, la sécurité a été renforcée sur les routes pour le réveillon. Mais malgré les appels à la prudence, policiers et gendarmes ont eu beaucoup de travail. À Toulouse, les contrôles positifs étaient nombreux.
Vidéos A la une
Plus de 100 000 policiers, gendarmes et soldats sont mobilisés dans l'hexagone pour la saint Sylvestre. Mais après une année 2015 qui a mis leur résistance à rude épreuve, ils sont épuisés. L'année 2016 s'annonce guère plus calme avec, notamment, la tenue de l'euro de football en juin. 5 000 policiers et gendarmes doivent être recrutés, notamment pour la sécurité aux frontières.
Vidéos A la une
Après une année noire en France pour la sécurité routière, le département de l'Isère lance une opération de contrôle conjoint entre la police municipale, la police nationale et la gendarmerie pour faire baisser le nombre de morts sur la route.
Vidéos A la une
Gilili, un Springer d'un an est aujourd'hui en plein dressage à la détection d'explosifs. Une formation pointue qui ne déroge pourtant pas au fondement de toute éducation canine : le jeu. Reconnaître différents types d'explosifs et ce quelle que soient les circonstances. C'est l'objectif de ces 14 semaines de formation prodiguées au Centre d'instruction cynophile de la gendarmerie. Qu'importe le contexte, l'odorat du chien, 40 fois plus développé que celui de l'homme, reste un outil indispensable pour prévenir tout attentat. La gendarmerie compte actuellement 61 chiens formés à la détection d'explosifs. Preuve de leur nécessité, une vingtaine d'autres sera sur le terrain d'ici un an.
Vidéos A la une
Un car a chuté d'une quinzaine de mètres, au niveau d'un pont, dans le nord-ouest de l'Argentine. Il transportait des gendarmes. Selon un dernier bilan, au moins 43 personnes sont mortes. Huit blessés ont également été hospitalisés. Les causes de l'accident font l'objet d'une enquête, mais les autorités pensent qu'une crevaison serait à l'origine du drame.
Vidéos A la une
Miguel Delbort, 18 ans, a disparu samedi à Taverny dans le Val d'Oise à la suite d'un accident de la circulation le 8 décembre dernier. La gendarmerie a lancé un appel à témoin. Pour toute information, un numéro de téléphone: 01.34.18.41.70
Vidéos A la une
Valérie Pécresse était l'invitée de Ruth Elkrief ce jeudi soir sur BFMTV. Elle s'est exprimée sur les critiques à l'encontre des suppressions de postes dans la police et la gendarmerie sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy. "C'est vrai que je regrette ces suppressions de postes dans la police et la gendarmerie. Rétrospectivement c'était une erreur, mais la situation à l'époque n'était pas la même", a justifié la députée Les Républicains.
Vidéos A la une
Après les attentats du 13 novembre pendant lesquels des policiers en civil étaient notamment présents au Bataclan lors de l'attaque, une réglementation va entrer en vigueur pour permettre aux gendarmes, sous certaines conditions, de garder leur arme en dehors du service. Les gendarmes concernés sont les volontaires, les sous-officiers et les officiers.

Pages

Publicité