©Jules Verne
Pour tous les amateurs de gastronomie qui ont envie de connaître des lieux atypiques, voici quelques adresses à ne pas manquer. 
Sommaire

Le Bistrot de Lagarde

© abacapress

Le Bistrot de Lagarde est un restaurant provençal situé à Lagarde d’apt dans le Vaucluse. Il prend place dans un lieu tout à fait atypique du plateau d’Albion situé à 1 100 mètres d’altitude qui était un site de lancement de missiles nucléaires de la Force de dissuasion nucléaire française entre 1967 et 1999.

Sa cuisine a été récompensée par deux étoiles au guide Michelin. Elle met en valeur les produits du village, à savoir l’agneau, l’épeautre et les lentilles. Prévoir entre 15 et 30 euros par personne.

La Ferme de Victorine

© abacapress

Si vous souhaitez manger face à une étable en regardant les vaches, la Ferme de Victorine est le restaurant idéal pour vous ! Située à Notre-Dame-de-Bellecombe en Rhône-Alpes, cette bâtisse était à l’origine une épicerie-bar jouxtant la coopérative agricole.

Les spécialités de la maison sont la fondue au pétillant de Savoie, la brasérade cuite au feu de bois ainsi que le gigot d'agneau en deux cuissons à l'ail des ours, noix rosée et confit en parmentier de polenta. Prévoir entre 24 et 55 euros par personne.

Le Ventre de l’Architecte

© abacapress

Au troisième étage d’un bâtiment conçu par le père de l’architecture moderne Le Corbusier, découvrez le Ventre de l’Architecte. Ce restaurant prend place dans la Cité radieuse de Marseille. La terrasse est située face à la mer et aux îles du Frioul.

La cuisine y est très raffinée et ne manque pas d’originalité. Prévoir entre 27 et 61 euros par personne.

Le Chalet de la Marine

© abacapress

Au bord des pistes, à 2 400 mètres d’altitude, voici le Chalet de la Marine, un restaurant qui mêle montagne et mer. La mer est en réalité un petit lac de la Tête Ronde en contrebas de ce chalet en bois, situé à Val Thorens en Savoie.

Au menu, un oeuf 50/66° sur lit d'épinards frais et morilles suivi d'un filet de boeuf Rossini Châteaubriand et sa tranche de foie gras. Prévoir entre 36 et 45 euros par personne.

Le Jules Verne

© abacapress

Situé au deuxième étage de la Tour Eiffel, le Jules Verne offre une vue magnifique sur la capitale. Ce restaurant est piloté depuis 2007 par Alain Ducasse et son chef Pascal Féraud.

La carte propose des produits phares de la gastronomie française : foie gras de canard avec des agrumes en fine gelée, langoustine rôtie, pavé de bar en meunière, tronçon de turbot, tournedos de bœuf… Le budget n’est pas le même, prévoir entre 130 et 230 euros par personne.

Les Jardins Sothys

© abacapress© abacapress

Situés à Auriac en Corrèze, les Jardins Sothys prennent place au cœur d’un magnifique jardin. Le restaurant valorise le monde végétal.

Les spécialités à la carte sont la fleur de courgette avec crustacés et purée de choux fleurs, ou encore le volcan en croûte de coco avec crémeux au chocolat et fèves de Tonka. Prévoir entre 16 et 35 euros par personne.

Le Cayola

© abacapress© abacapress

Le Cayola présente une architecture qui donne l’impression d’être suspendu au-dessus de l’Océan Atlantique. Ce restaurant est situé au Château-d’Olonne en Vendée. Il offre une vue imprenable sur la baie de Cayola.

Le panorama inspire le chef Sébastien Bonnavita qui propose entre autres du foie gras de canard, de l’anguille fumée, du bar poché, du tartare d'huîtres, du beurre aux algues et du caviar d'Aquitaine. Prévoir entre 35 et 77 euros par personne.

Le restaurant Philippe

© abacapress

Chez Philippe à Biarritz, vous prendrez place au milieu d’œuvres d’art contemporain : le plafond est notamment éclairé par un cube géant. Avant d’ouvrir ce restaurant en 2001, Philippe Lagargue était chef de partie chez Ducasse ou encore André Gauzères.

La carte est assez originale : tagliollini aux algues, potiron et coques, ou encore cruchade de maïs "grand roux basque" sont au menu. Prévoir entre 15 et 40 euros par personne.

La Couronne

© abacapress

La Couronne prend place dans la plus vieille auberge de France à Rouen en Seine-Maritime. Ce lieu accueille des amateurs de gastronomie depuis 1345 ! Des célébrités comme la princesse Grace de Monaco ou encore Serge Gainsbourg s’y sont rendues.

Côté cuisine, le chef Vincent Taillefer revisite les produits du terroir rouennais, à savoir le canard à la presse et les croquants pieds de mouton. Prévoir entre 25 et 49 euros par personne.

Le Phare de la Méditerranée

© abacapress

Haut de 60 mètres et 11 étages, le Phare de la Méditerranée est un restaurant gastronomique français situé à Palavas-les-Flots dans l’Hérault. Ce lieu a la particularité de tourner et d’offrir une vue imprenable sur le port de plaisance, les étangs, le Pic Saint-Loup et les Cévennes. Le tour complet dure 1h30.

En dehors des horaires d’ouverture, il est possible de prendre un café ou un thé au 1ème étage pour profiter de la vue. Pour un déjeuner ou un dîner, prévoir entre 15 et 30 euros par personne.