Vidéos A la une
Christophe Rouget, du syndicat des cadres de la sécurité intérieure, était l'invité de BFMTV jeudi pour parler des failles dans la coopération des services de renseignement en Europe. "Il faut prendre des mesures fortes pour que l'espace Schengen soit sécurisé, qu'on mette enfin en place les PNR, les fichiers européens des passagers, tant sur le plan aérien que maritime et terrestre (...) Il faut donner les moyens à Frontex, recréer une vraie frontière extérieure de l'Europe qui soit en capacité de contrôler ces personnes ", a expliqué le syndicaliste.
Vidéos A la une
Angela Merkel et François Hollande ont décidé, 26 ans après François Mitterrand et Helmut Kohl - lors de la réunification allemande -, de s'adresser aux parlementaires européens. Et c'est la crise migratoire qui a occupé une grande partie de leurs discours. Retrouvez l'essentiel dans la première partie d'Europe Hebdo. Place ensuite au reportage de la semaine, en Sicile, qui est l'un des premiers territoires européens à recevoir des migrants venant de Méditerranée. Invités durant l'émission : Guillaume Balas, député européen du groupe S&D (France) Andreas Schwab, député européen du groupe PPE (Allemagne).
International
Alors que l’agence européenne a enregistré un nombre record de 500 000 migrants entrés en Europe depuis le début de l’année, la question de son efficacité est posée.
Politique
Une enquête vient de révéler le montant que les pays européens payaient pour contrer l’afflux de migrants. Une somme qui se chiffre en milliards d’euros.
Vidéos A la une
C'est un triste record. Plus de 5000 migrants ont été secourus en Méditerranée depuis vendredi. C'est ce qu'a annoncé dimanche Frontex, l'agence européenne en charge des frontières extérieures de l'espace Schengen. Il s'agit de la plus grande vague en 2015, selon l'organisme. Par ailleurs, les sauveteurs ont découvert 17 corps lors de ces opérations. Celles-ci ont mobilisées en deux jours des bateaux britanniques, maltais, belges et italiens, ainsi que des avions islandais et finlandais. Cinq autres opérations de sauvetage sont en cours pour venir en aide à 500 autres personnes. Les migrants sont partis de Libye sur 25 bateaux, selon Frontex. Depuis le début de l'année, plus de 45000 immigrés clandestins ont débarqué en Italie. Selon l'Organisation internationale pour les migrations, environ 1770 personnes sont mortes ou disparues en tentant la traversée.
Publicité