Revue du web
Avec Atlantico
Dans cet ouvrage, Laurent Dandrieu dénonce le discours actuel du pape et des évêques sur la question de l'immigration : rappelant les impératifs de charité chrétienne, ils occultent la dimension politique du problème des migrants. Au risque du simplisme.. Extrait de "Eglise et immigration, le grand malaise" de Laurent Dandrieu, aux Editions Plon.
Revue du web
Avec Atlantico
"Beaucoup de gens regardent la rue des Martyrs et ils voient simplement une rue. Moi, je vois des histoires… Pour moi, c’est vraiment la dernière vraie rue de Paris". Elaine Sciolino, qui fut grand reporter au Moyen-Orient et chef du bureau parisien du New York Times, délaisse pour une fois le grand théâtre du monde. Elle mène l’enquête sur une des rues emblématiques de la capitale française. Extrait de "La dernière rue de Paris - Enquête sur la rue des Martyrs" d'Elaine Sciolino, Exils Editeur (2/2).
Politique
Dans son édition de ce mercredi, le "Canard enchaîné" révèle que le président a recours à un coiffeur dont le salaire mensuel est plus que confortable.
Vidéos A la une
Donald Trump s'est fait remettre en place par le Pape François, tout spécialement sur son projet de construction d'un mur pour endiguer...
Vidéos A la une
CIUDAD JUAREZ - 17 février 2016 - Une messe transfrontalière: la formule a été inaugurée mercredi par le pape François à Ciudad Juarez, dernière étape de son voyage au Mexique. De l'autre côté des barbelés marquant la séparation avec les États-Unis, des dizaines de milliers de fidèles massés dans un stade à El Paso suivaient l'homélie en direct sur écran géant. Dans ce lieu symbole des tensions entre Mexique et États-Unis, Jorge Bergoglio a plaidé pour l'accueil des migrants poussés selon lui à l'exode par la pauvreté et la violence. Le pape s'est rendu ensuite sur une rampe surplombant la frontière et déposé un bouquet au pied de trois croix représentant trois personnes mortes en tentant de passer de l'autre côté.
Vidéos A la une
Papamobiles, vols, communication : qui finance les visites du Pape François ?
Vidéos A la une
Comment ça, le Pape François est à Venise et il est sur le point de donner un discours ?! Ah, mais non, c'est l'acteur Jude Law qui incarne le...
Politique
Alors que l’on commémore ce vendredi les 20 ans de la disparition du président socialiste, retour sur un fait peu connu de tous : le passé très à droite de François Mitterrand. 
Vidéos A la une
Devant une foule compacte de fidèles réunie sous le soleil, le souverain pontife a fait son apparition au balcon de la basilique Saint-Pierre ce vendredi pour son traditionnel message de Noël "à la ville et au monde". Jorge Bergoglio y a notamment condamné "les atroces actions terroristes sous les cieux d'Égypte, à Beyrouth, Paris, Bamako et Tunis" tout en se réjouissant de la récente résolution adoptée à l'ONU pour un plan de paix en Syrie. .
Vidéos A la une
En 2016 aura lieu le Jubilé de la Miséricorde, à Rome. Des millions de pélerins sont attendus, mais aussi des milliards d'euros.
Vidéos A la une
Danielle Luchetti sort un film sur les jeunes années de Jorge Mario Bergoglio, l'actuel Pape François. Son but : nous apprendre à mieux...
Vidéos A la une
C'est la première fois depuis le début de son pontificat que le pape François pose le pied en Afrique. Après sa visite au Kenya, le souverain pontife est arrivé en Ouganda. Le pape a fait un grand tour dans la foule en papamobile découverte, acclamé avec ferveur et exubérance. Il se rendra ensuite en Centrafrique, pays secoué par des violences interreligieuses.
Vidéos A la une
Peu après le discours de François Hollande, ce samedi matin, les attaques simultanées qui ont fait au moins 128 morts vendredi soir à Paris,...
Vidéos A la une
Accompagné par une grande partie de son gouvernement, le président a pris le temps de rencontrer les familles des victimes avant de se rendre à Petit-Palais où plus de 1.000 personnes ont assisté à la cérémonie.
Vidéos A la une
Accompagné par une grande partie de son gouvernement, le président a pris le temps de rencontrer les familles des victimes avant de se rendre à...
Vidéos Insolite
Le pape est peut-être l'élu de Dieu mais il n'est pas omniscient : la preuve, il n'avait pas prévu de tomber sur son sosie miniature en plein...
Vidéos A la une
Dans les rues de New York et Philadelphie, le pape François dépasse de loin la popularité des Beatles, de Bob Marley ou de toutes nos rockstars...
Vidéos A la une
Une rentrée de rock star pour un pape superstar. Acclamé par 20000 fidèles, François a donné vendredi soir une messe géante dans la salle mythique du Madison Square Garden à New York. Dans cette arène, au coeur de Manhattan, temple du capitalisme, le pape a prononcé une Homélie sur le thème de la solidarité à l'égard, je cite, de " citoyens de seconde classe ". A la fin de l'office et dans une liesse communicative, le Saint Père s'est fendu de quelques mots en anglais. Après New York, direction Philadelphie pour le pape François qui clôturera devant plus d'un million de catholiques les journées mondiales de la famille.
Vidéos A la une
Washington, États-Unis - 23 septembre 2015 - Une foule compacte acclame le pape François sur une large avenue de Washington. Une fillette arrive à franchir les barrières. Mais la police et les gardes du corps l'empêchent de marcher vers la papamobile. Le souverain pontife fait alors un signe pour autoriser l'enfant à s'approcher. La fillette peut finalement enlacer le Pape quelques secondes. Plus tôt dans la journée, le pape François a été accueilli par Barack Obama dans les jardins de la Maison-Blanche. La visite du souverain pontife aux États-Unis va se poursuivre jusqu'au 27 septembre.
Vidéos A la une
L'homme bouleverse l'Eglise et inspire les cinéastes. Trois films retraçant le parcours hors norme du pape François vont sortir prochainement. Le premier d'entre eux, Francisco : el padre Jorge, a été présenté en avant-première ce mercredi à Buenos Aires. Ce biopic retrace la vie du futur pape, depuis sa tendre enfance dans une famille de la classe moyenne argentine jusqu'à son intronisation en tant que Souverain pontife. Pour incarner François, l'acteur argentin Dario Grandinetti. A 78 ans, François, modeste et engagé, s'impose comme le pape du renouveau et le monde du septième art ne s'y est pas trompé.
Vidéos A la une
Le pape François a appelé tous les prêtres à accorder le pardon aux catholiques qui ont avorté. Le souverain pontife ne pose à ce pardon qu'une condition : le pêcheur doit avoir eu une démarche de repentir. Dans une lettre rendue publique, le pape décrit "l'épreuve morale et existentielle" que constitue un avortement pour les femmes. Selon le droit canon de l'Église, l'interruption volontaire de grossesse est un péché si grave que ceux qui le pratiquent ou aident à le pratiquer sont automatiquement punis d'excommunication. Depuis son élection en mars 2013, le pape François entend donner de l'Église catholique une image plus ouverte et tolérante sur les questions de société.
Vidéos A la une
En se rendant en Bolivie, le Pape François ne pouvait pas échapper à la consommation traditionnelle de coca. Il s'est rendu à La Paz et à El...
Vidéos A la une
Quito, Équateur - 7 juil 2015 - Quelques secondes pour bien cadrer l'image. La photo est prise. Mardi, dans la capitale équatorienne, Quito, le pape François s'est prêté au jeu du selfie. A l'université jésuite de la ville, il a appelé les étudiants et universitaires à prendre soin de l'environnement. Premier pape originaire de l'Amérique du Sud, il effectue son deuxième voyage sur ce continent, après le Brésil en 2013. Arrivé en Équateur le 5 juillet, il va poursuivre sa visite sud-américaine en Bolivie et au Paraguay.
Vidéos A la une
Le Saint-Suaire de Turin, le linceul qui aurait enveloppé le corps de Jésus, est exposé dans la cathédrale de la ville italienne depuis ce...
Vidéos A la une
La Corrèze, bastion de François Hollande repris à la droite en 2008, a basculé dans l'opposition avec une très nette victoire de la droite au deuxième tour des élections départementales qui ont eu lieu dimanche. Sur les 19 cantons, seuls six sont à gauche. Heureux de ce résultat, l'UMP Pascal Coste, futur président de l'assemblée départementale de Corrèze, revendique sa filiation avec Jacques Chirac, figure de la droite locale. "J'ai fait toutes mes armes avec lui. J'ai eu l'occasion d'échanger. Nous avons gardé l'état d'esprit, notamment la proximité", explique-t-il. La défaite de la gauche au cours de ces élections n'a pas surpris les habitants qui estiment notamment que "les gens en ont marre des fausses promesses".
Vidéos A la une
François de Rugy, co-président du groupe écologiste à l'Assemblée, s'est exprimé ce lundi sur Radio Classique. Il est revenu sur l'interview donnée à "Libération" par Cécile Duflot, dans laquelle elle écarte toute possibilité de retour des écologistes au gouvernement après les départementales. "Elle signe un peu l'acte de décès d'Europe Ecologie-Les Verts, ce qui est un peu surprenant d'ailleurs. S'il en est ainsi nous en tirerons les conclusions", a-t-il indiqué.
Vidéos A la une
L'écologiste, Nicolas Hulot a été nommé officiellement envoyé spécial pour la protection de la planète et dispose désormais de bureaux juste à côté de l'Elysée. L'ex-candidat malheureux à la primaire d'EELV a tiré les leçons de ses échecs et souhaite maintenant faire de la politique dans l'ombre. "Je sais que là où je suis peut-être le moins mauvais, ce sont les relations personnelles, les relations sans les caméras ", explique-t-il. La mission prioritaire de l'ancien animateur vedette est désormais de faire que la conférence sur l'environnement fin 2015 à Paris soit une réussite.
Vidéos A la une
Après s'être exprimé devant la presse quelques minutes après l'attaque contre le journal satirique 'Charlie Hebdo', le Président de la...
Vidéos A la une
Pour sa première interview de l'année, François Hollande ne s'attendait pas à recevoir autant de compliments. Le Président de la République...
Vidéos A la une
Le pape François est arrivé au Conseil de l'Europe à Strasbourg mardi matin. C'est sa première visite au sein d'une institution de l'UE depuis...

Pages

Publicité