Présidentielles
Contrairement au bruit répandu, François Fillon n'est pas le premier candidat à la présidentielle mis en examen. Avant lui, un socialiste l'avait été et est même devenu président par la suite. 
Société
La mère de Mazarine Pingeot vient de publier un recueil des lettres d'amour que François Mitterrand lui a envoyées. Aujourd'hui, l'amante de l'ancien président, mort en 1996, entretient leur passion commune : l'art.
Société
Ce mercredi, la France célèbre le centenaire de la naissance de François Mitterrand. L'occasion de (re)découvrir un peu plus le premier président socialiste de la Ve République.
Politique
Ce mercredi, la France célèbre les 100 ans de la naissance de l'ancien président. L'occasion de revenir sur toutes les femmes qui ont compté dans sa vie.
Politique
Du temps où il était président François Mitterrand avait un avis bien tranché sur Ségolène Royal et notamment sur l’homme qui, à ses yeux, incarnait "le défaut" de sa ministre. Découvrez de qui il s’agit. 
Politique
Un livre recueillant plus de mille lettres envoyées par l'ancien président à Anne Pingeot sera publié le 13 octobre. C'est la discrète maîtresse de François Mitterrand qui a décidé de les rendre publiques.
Vidéos Argent/Bourse
Invité politique d'Arlette Chabot, ce mardi, Julien Dray s'est exprimé sur l'organisation ce lundi du premier grand meeting du mouvement "En marche" d'Emmanuel Macron. En donnant raison à François Hollande de l'avoir choisi comme ministre de l'Économie, le conseiller régional PS d'Île-de-France s'est joué d'un petit lapsus.
Vidéos à la une
Difficile de prédire un impact de la victoire des Bleus sur la popularité de François Hollande. En juillet 1998, mois de la victoire française à la Coupe du monde de football, Jacques Chirac avait pris 11 points de popularité alors même qu'il dégringolait dans les sondages auparavant. En 1984, pour la victoire des Bleus à l'Euro, la côte de popularité de François Mitterrand n'avait pas bougé.
Vidéos à la une
Michel Rocard et sa vie d'engagements ont fait l'objet ce jeudi d'un triple hommage : dans un temple protestant, dans la cour d'honneur des Invalides, puis au siège du PS. François Hollande a notamment décrit l'ancien Premier ministre de Mitterrand comme "une personnalité lumineuse".
Vidéos à la une
Michel Rocard a souvent été qualifié d'anticonformiste, d'abord parce qu'il ne voulait être rattaché à aucune idéologie et ensuite parce qu'il est sorti des voies toutes tracées. Il voulait rénover la gauche et n'a pas hésité à dénoncer la stratégie de François Mitterrand en 1978, alors premier secrétaire du PS. La guerre des deux gauches débute alors sur fond de relations tendues avec celui qui sera son président en 1988. Après avoir été "viré" selon ses termes, il attendra deux ans après la mort du premier président de gauche avant de déclarer : "Mitterrand n'était pas un honnête homme".
Vidéos à la une
Entre Michel Rocard et François Mitterrand, la rivalité se noue en 1978 quand au soir de législatives perdues par la gauche, le premier dénonce l'archaïsme du second. L'année suivante, c'est l'affrontement idéologique au Congres de Metz. Retour sur les prémices de la guerre des deux gauches.
Vidéos à la une
Michel Rocard est décédé ce samedi 2 juillet à l'âge de 85 ans. Entre 1988 et 1991, il avait été le Premier ministre de François Mitterrand. Sa première année à Matignon sera marquée par l'insurrection en Nouvelle-Calédonie, il a tout fait pour privilégier le dialogue, un premier succès politique. Mais la méthode Rocard va essuyer quelques erreurs, notamment avec les réformes de la Poste ou de la fonction publique et l'ouverture des dossiers sur le financement des retraites. Michel Rocard est aussi l'instigateur de la politique de la ville et la création du RMI, revenu minimum d'insertion, instauré fin 1988.
Vidéos à la une
L'ancien Premier ministre de François Mitterrand est mort à l'âge de 85 ans. Député européen puis sénateur, Michel Rocard était un militant de la cause écologiste. En 1974, il rejoint le parti socialiste de François Mitterrand et entre dans une équipe déjà constituée. Après la défaite de la gauche aux législatives de 1978, il fustige ce qu'il appelle "l'archaïsme politique". Candidat à la candidature à la présidence de 1981, il s'effacera finalement devant François Mitterrand et appelle tous les socialistes à se mobiliser derrière lui. Pour marquer son opposition à la proportionnelle, il démissionne en 1985. Après avoir quitté Matignon, il s'investit dans les questions européennes notamment au Parlement de Strasbourg.
Politique
Michel Rocard, ancien Premier ministre socialiste de François Mitterrand, est mort samedi, ont annoncé plusieurs médias.  
Vidéos à la une
Thierry Arnaud est revenu sur le mélodrame politique qui s'est produit à l'Assemblée nationale ces derniers jours. D'après lui, le PS, porté sur les fonts baptismaux par François Mitterrand en 1971, est en train de vivre ses dernières heures ou dernières semaines. Hier, 24 députés socialistes ont été prêts à signer une motion de censure pour renverser le gouvernement. Une tentative qui a échoué de peu, car il manquait deux voix. Ces derniers n'ont donc plus peur d'être exclus du PS ni de perdre leurs investitures pour les prochaines élections législatives. Bien qu'aucune exclusion ne soit prévue pour l'instant, le premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis a saisi le Comité d'éthique du parti. C'est une forme de menace qui sous-entend que de tels actes ne peuvent pas rester impunis. - Bourdin Direct, du vendredi 13 mai 2016, sur RMC.
Vidéos à la une
ÉPHÉMÉRIDE. En 1986, deux ans avant les prochaines présidentielles, Laurent Fabius, François Mitterrand, Valéry Giscard d'Estaing, Raymond Barre, Jacques Chirac, Jean-Marie Le Pen...Ils ont tous leurs gestuelles propres à chacun pour convaincre leurs auditoires. Doigts en l'air, poing sur la table ou posture, découvrez leurs habitudes.
Vidéos à la une
ARCHIVES - C'est officiel: Laurent Fabius quitte le Quai d'Orsay et la diplomatie française pour rejoindre le conseil des Sages du Conseil constitutionnel. En 40 ans de vie politique, l'ex-Premier ministre aura vécu de nombreux moments forts de la Ve République.
Vidéos à la une
Invité du "16-18" ce vendredi sur LCI pour présenter "François Mitterrand, sa vie est un roman", le journaliste à Paris Match, Jean-Pierre Bouyxou, a expliqué ce que représente selon lui l'ancien chef d'Etat aux yeux de l'opinion publique, 20 ans après sa mort.
Vidéos à la une
Interrogé sur BFM TV, Jack Lang a établi, vendredi soir, un parallèle entre François Hollande et François Mitterrand à l'occasion du 20e anniversaire de la mort du président socialiste. Selon lui, le chef de l'Etat "tire les enseignements des réussites de François Mitterrand, mais aussi des échecs qu'il a pu traverser". "Il y a entre eux deux une certaine parenté, c'est leur capacité à résister aux tempêtes, c'est une des marques de caractère de ces deux personnages", a assuré l'ancien ministre de la Culture.
Vidéos à la une
De nombreuses personnalités sont venues à Jarnac ce vendredi, vingt ans après la mort de François Mitterrand. Frédéric Mitterrand, le neveu du président défunt a salué la présence de François Hollande, venu "alimenter ce souvenir". "C'est une manière de dire qu'il ne faut pas qu'on n'oublie ce qui a été fait dans le passé pour être tous ensemble", a estimé l'ancien ministre de la Culture, évoquant "la nostalgie de François Mitterrand".
Vidéos à la une
Il y a 20 ans, François Mitterrand disparaissait après un long cancer. Ce vendredi, le président François Hollande et les ténors du PS se sont réunis dans son village natal de Jarnac. Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire du parti, a rappelé l'importance de se retrouver là. Il a également indiqué que "d'autres grands hommes" de la Ve République lui succèderont.
Vidéos à la une
Vingt ans après la mort de François Mitterrand, le président François Hollande s'est rendu sur sa tombe vendredi à Jarnac. Pierre Berge, proche de l'ancien chef d'État, a salué "l'ami, plus que le président".
Vidéos à la une
Invité de LCI Matin, pour parler des 20 ans de la mort de François Mitterrand, le président de l'Observatoire de la laïcité et secrétaire général de l'Élysée de 1982 à 1991 Jean-Louis Bianco a estimé que François Hollande "est mitterrandien" et "se mitterrandise".
Vidéos à la une
Il y a 20 ans, jour pour jour, François Mitterrand disparaissait des suites d'un long cancer. À Jarnac, la maison natale de l'ancien président attire peu de touristes. Le musée qui lui est consacré a donc décidé de se renouveler en ajoutant des pièces à sa collection.
Vidéos à la une
8 janvier : 20e anniversaire de la mort de François Mitterrand. Une cérémonie commémorative sera organisée à Jarnac en présence de François Hollande. Sa ville natale est toujours restée chère à son coeur, c'est d'ailleurs là qu'il est enterré. Il a également voulu qu'y soit créé un musée auquel il a donné toutes les pièces.
Vidéos à la une
Seul président français à avoir effectué deux septennat, François Mitterrand s'est éteint il y a 20 ans jour pour jour. L'homme du PS a laissé un lourd héritage derrière lui : les 39 heures, les 5 semaines de congés payés ou encore l'abolition derrière lui. Sur le plan international, il a notamment oeuvré à la bonne entente avec le voisin allemand.
Vidéos à la une
Le musée du Septennat à Château-Chinon, qui regroupe les cadeaux officiels reçus par l'ancien président de la République François Mitterrand, a été cambriolé dans la nuit de mercredi à jeudi. Les malfaiteurs se sont introduits par le toit dans le musée. Selon les premiers éléments de l'enquête, le butin se situerait entre 300.000 et 500.000 euros. Les voleurs ont notamment emporté plusieurs dizaines d'objets de grande valeur dont des pendules et des sabres, en or, en cristal ou ornés de diamants. Des relevés d'empreintes et d'indices ont été menés par la Gendarmerie de la Nièvre et par la brigade de recherche de Dijon pour retrouver les malfaiteurs. Fermé jeudi, le musée devrait rouvrir au public dès vendredi après-midi.
Vidéos à la une
ÉPHÉMÉRIDES. On l'admire aujourd'hui mais saviez-vous que le projet du Grand Louvre fut longtemps combattu par la droite ? Edouard Balladur, Premier ministre, tomba finalement sous le charme de la pyramide, une fois les travaux achevés en 1993. François Mitterrand avait alors déclaré que la critique cédait le pas "devant la juste louange".
Vidéos à la une
MOMENT CULTE SUR TF1. Diffusé d'octobre 1982 à septembre 1995, le Bébête Show était une émission satirique de marionnettes, d'imitation et de parodie de l'actualité politique française. De François Mitterrand à Jacques Chirac, aucun politique n'a été épargné. Mais saurez-vous mettre un nom sur chaque visage ?
Vidéos à la une
Après Alain Juppé qui oublie son nom, c'est au tour d'un autre Républicain, Luc Chatel, de commettre un lapsus à propos du président de la République, sur le plateau de LCI et Radio Classique. La bourde n'est pas passée inaperçue.

Pages

Publicité