Politique
Depuis une semaine, la France a un nouveau gouvernement mené par Edouard Philippe. Mais que vont devenir les anciens ministres de Bernard Cazeneuve durant les prochains mois ?
Vidéos à la une
Ce lundi 22 mai 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Emmanuel Macron s'est rendu au Mali vendredi dernier. Il a visité le camp des soldats français de l'opération Barkhane avant d'avoir donné une conférence de presse avec le président malien. Surprise pour le chef d'Etat français dès la première question: une journaliste l'a appelé "Emmanuel Valls". A découvrir également: Emmanuel Macron, porte-bonheur du club de football d'Amiens ? Les cadres LR tentent de mobiliser leurs troupes. Après Christiane Taubira et François Hollande, ils ont trouvé un nouvel épouvantail: François Bayrou. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Société
Dans le cadre de la promotion de son dernier livre, Valérie Trierweiler a fait une nouvelle révélation sur François Hollande : la journaliste assure qu’ils se sont récemment revus. 
Présidentielles
"L'Obs" a interrogé pas moins de 17 ministres qui ont été dans les gouvernements Ayrault, Valls et Cazeneuve. Si tous louent les qualités de l'ex-chef de l'Etat, son bilan ne fait pas l'unanimité.
Présidentielles
Chef du gouvernement depuis 2005, la chancelière allemande a connu quatre présidents français. Le dernier en date est Emmanuel Macron qui lui a rendu visite lundi. Retour en images sur douze années de rencontres officielles.
Présidentielles
Des mandats présidentiels ou ministériels ne sont pas de tout repos. En effet, les visages des politiques sont marqués par les années, parfois très intenses. Découvrez l'avant/après des présidents et ministres.
Présidentielles
Dimanche, le président sortant a quitté l’Elysée, en emportant avec lui toutes ses affaires. "Le Figaro" a tenté d'estimer le coût total de ce déménagement observé par tous.
Politique
Selon un proche de l'ancien président de la République qui s'est confié au "Parisien", François Hollande pourrait emménager avec l'actrice Julie Gayet, sa discrète compagne.
Politique
Quelques jours avant la fin de son mandat, celui qui était encore président de la République a été photographié une dernière fois à l'Elysée par l'"Agence France-Presse" (AFP).
Vidéos à la une
Ce lundi 15 mai 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Le premier jour à l'Elysée s'est bien déroulé pour Emmanuel Macron. Néanmoins, quelques petits lapsus sont apparus. Laurent Fabius s'est notamment trompé de date et se retrouve en 2007. Quant à François Hollande, il se souvient très bien de son investiture il y a un an. De leur côté, les journalistes de France 2 ont bien commenté cette journée mémorable. En effet, ils ont fait une analyse technique et psychologique de la démarche du nouveau Président sur le tapis rouge. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Présidentielles
Passation de pouvoir entre Hollande et Macron : les moments qu'il ne fallait pas rater
Ce dimanche 14 mai, une nouvelle ère politique s'ouvre en France. François Hollande a cédé sa place au nouveau président Emmanuel Macron. Le point sur les moments clés de cette cérémonie historique.
Vidéos à la une
Alors qu'il vient de quitter le costume de Président, François Hollande a déclaré ce dimanche qu'il laissait "la France dans un état bien meilleur que celui que j'ai trouvé", au départ de Nicolas Sarkozy en 2012. Arrivé au siège du Parti socialiste rue de Solferino après son départ de l'Élysée, il a aussi expliqué qu'il venait là, comme avant lui François Mitterrand en 1995, pour "retrouver des souvenirs, des visages", mais aussi "parce que sans vous, sans le mouvement que vous portez, sans la force que vous incarnez, je n'aurais jamais présidé la France".
Vidéos à la une
C'est le grand jour pour Emmanuel Macron. Jusque-là président élu, il va devenir officiellement c e dimanche le nouveau président de la République, succédant à François Hollande. La passation de pouvoir au palais de l'Elysée aura lieu à 10h00. Un entretien en tête à tête entre les deux hommes, puis une allocution d'Emmanuel Macron, avant qu'il ne remonte les Champs-Elysées jusqu'à l'Arc de Triomphe. C'est la première fois que je vais assister à une cérémonie de passation de pouvoir, peut-être parce que c'est plus médiatique qu'avant, peut-être parce qu'Emmanuel Macron est un nouveau personnage. 'J'ai hâte de voir ce que va faire Emmanuel Macron à partir de demain (dimanche). Et concernant François Hollande, une bonne retraite, c'est tout ce qu'on peut lui souhaiter !' D'après les autorités, près de 1500 policiers et gendarmes seront mobilisés spécifiquement pour cette passation de pouvoir. Il s'agit notamment de sécuriser le secteur des Champs-Elysées. Dans l'après-midi, comme le veut la tradition, le nouveau Président se rendra à l'Hôtel de Ville de Paris... une visite officielle censée réafffirmer les liens entre la République et sa capitale.
Culture
Avec Téléstar
Photos - Dimanche 14 mai, François Hollande cède sa place au huitième président de la Ve République, lors d'une journée d'investiture qui aura parfois connu quelques jolis ratés dans le passé, comme le raconte Jours de sacre, ce dimanche à 20 h 50 sur France 5.
Vidéos à la une
L'épouse d'Emmanuel Macron qui deviendra officiellement la nouvelle Première dame dans la matinée après la passation de pouvoir, est arrivée à l'Elysée ce dimanche 14 mai à 9h50, 10 minutes avant le début de la cérémonie.
Présidentielles
Passation de pouvoir entre Hollande et Macron : suivez la cérémonie en direct
Ce dimanche 14 mai, François Hollande a laissé sa place au nouveau président Emmanuel Macron. Il devient ainsi officiellement le huitième président de la Ve République. Il a réalisé son premier discours en tant que chef de l'État. 
Présidentielles
Au terme de cinq ans de mandat, François Hollande va quitter ses fonctions ce dimanche matin. En attendant son successeur, le futur ex-président fait sa tournée d'adieux et expédie les dernières affaires courantes.
Vidéos à la une
En France, l'amélioration sur le front de l'emploi se confirme. Selon la première estimation publiée vendredi par l'Insee, l'économie française a créé 49.400 nouveaux postes au premier trimestre. Soit une hausse de 0,3%. Sur un an, la hausse atteint 1,2 %. Le secteur marchand connaît ainsi un huitième trimestre consécutif de créations nettes, selon une estimation de l'Insee. Cet indicateur concerne principalement les postes salariés du secteur privé non agricole. 'La dynamique de création d'emploi se poursuit', s'est réjouie la ministre du Travail Myriam El Khomri dans un tweet. La dynamique de création d'emploi se poursuit début 2017: 49400 créations nettes d'emplois salariés marchands au 1er trim., +198000 en un an- Myriam El Khomri (@MyriamElKhomri) 12 mai 2017 Au premier trimestre, l'emploi a ainsi augmenté au même rythme que la croissance (+0,3%) du produit intérieur brut (PIB). Au cours des deux dernières années, les entreprises privées ont créé 350.500 postes, dont 198.300 sur la seule année écoulée (+1,2%), portant leurs effectifs à 16,23 millions de postes, plus haut niveau depuis 2008. Mais les dégâts de la crise financière ne sont pas encore totalement réparés. Le secteur marchand est encore en-deçà de son niveau d'avant-crise (16,44 millions début 2008), tout comme sa vitalité (262.800 postes créés en 2007). En France, en raison du dynamisme de la population active, qui croît d'environ 150.000 personnes chaque année, le marché de l'emploi doit dépasser nettement ce seuil pour faire reculer le chômage de manière significative.
Présidentielles
Préparant sa vie après l’Elysée, François Hollande est à la recherche d’une maison en Corrèze. Pour l’instant, il aurait jeté son dévolu sur une maison cossue de 200m².
Présidentielles
Après son départ de l’Elysée, François Hollande rejoindra la liste des anciens présidents de la République. A ce titre, il aura le droit à des privilèges financiers et matériels. Découvrez lesquels.
Présidentielles
Dans trois jours, le mandat de François Hollande sera officiellement terminé. Président de la République pendant cinq ans, le socialiste a déjà une idée de la vie "normale" qu’il va mener. 
Présidentielles
Dimanche dernier, quelques minutes avant l’annonce des résultats de l’élection présidentielle, François Hollande s’est laissé aller à blaguer sur son "enfant caché". Découvrez ce qu’il a dit. 
Vidéos à la une
François Hollande a fait l'un de ses derniers discours lors d'une cérémonie célébrant l'abolition de l'esclavage. Depuis 16 ans en France l'esclavage est considéré comme un crime contre l'humanité. François Hollande a célébré ce matin la cérémonie annuelle consacrée à l'abolition de l'esclavage en compagnie d'Emmanuel Macron. pic.twitter.com/7whz4uFZUF- Le Monde (@lemondefr) 10 mai 2017 François Hollande a averti son successeur de la nécessité de réconcilier une France tentée par l'extrême-droite. 'Nous devons continuer à nous battre contre les divisions qui déchirent les peuples, y compris ici, a déclaré François Hollande, contre les discours qui jettent les gens les uns contre les autres, contre les intégrismes, contre les obscurantismes, contre les communautarismes, il y a encore beaucoup à faire monsieur le président.' Emmanuel Macron s'est offert un bain de foule, une parenthèse dans la préparation, dans le plus grand secret, de son cabinet. Le préisdent élu nommera lundi son Premier ministre, au lendemain de la passation de pouvoirs.
Vidéos à la une
Ségolène Royal, invitée de Ruth Elkrief sur BFMTV ce mercredi, s'est exprimée sur le quinquennat de François Hollande qui s'achève. "Je n'aime pas quand on schématise, quand on radicalise, quand on dénigre toute une période", a déclaré la ministre de l'Environnement. Selon elle quand "on schématise trop une période, ce sont les Français qu'on dénigre". Pour la ministre de l'Environnement "un bilan est toujours en demi-teinte".
Culture
Avec Téléstar
PHOTOS - Élu nouveau président de la République dimanche 7 mai face à Marine Le Pen, Emmanuel Macron prendra officiellement ses fonctions le 14 mai prochain. Mais quel salaire touchera-t-il durant son quinquennat ?
Présidentielles
Ce dimanche, Emmanuel Macron dévoilera la voiture qu'il utilisera pendant ses cinq années à l'Elysée. Plusieurs choix lui sont proposés dont le modèle du Général De Gaulle. 
Vidéos à la une
Emmanuel Macron et François Hollande se retrouvaient ce mercredi au jardin du Luxembourg, à l'occasion de la commémoration de l'abolition de l'esclavage. Au moment de partir, les deux présidents se sont retrouvés dans des situations bien différentes. Alors qu'Emmanuel Macron s'est retrouvé avec une foule agglutinée autour de lui, François Hollande a pu quitter les lieux sans être arrêté et a regagné sa voiture bien seul.
Politique
A Tulle dimanche pour voter, le futur ex-président en a profité pour visiter une maison qui pourrait lui convenir après le 14 mai. Le maire de la ville s'est confié au "Figaro" sur les attentes immobilières de François Hollande.
Vidéos à la une
"Oui, oui, on me reverra", a répondu ce mercredi François Hollande à un journaliste après avoir tenu son dernier discours de Président lors de la cérémonie commémorative de l'abolition de l'esclavage, "qui lui tient particulièrement à coeur". "Comment puis-je être utile à mon pays? C'est à cette question que je vais répondre maintenant, en réfléchissant, en travaillant (...) et en intervenant quand ça me paraîtra utile", a confié le chef de l'État. La passation de pouvoir avec Emmanuel Macron aura lieu ce dimanche 14 mai.
Vidéos à la une
À l'occasion de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, ce mercredi à Paris, François Hollande et Emmanuel Macron se retrouvaient une seconde fois en public depuis l'élection du candidat En Marche dimanche. Alors que Gérard Larcher, président du Sénat, et l'actuel président de la République évoquaient le programme de la journée, le rôle d'Emmanuel Macron a été précisé par François Hollande: "Il restera là silencieux... Il se prépare". Les deux hommes ont ensuite parlé de la passation de pouvoir qui aura lieu dimanche: "J'organise. Et toi?", a demandé le vainqueur de la présidentielle 2017. François Hollande a répondu par un hochement de tête.

Pages

Publicité