La deuxième édition de l’émission "Le monument préféré des Français", sur France 2, a trouvé son gagnant. 

A l’occasion de l’émission de France 2 "Le monument préféré des Français", les internautes ont pu voter pour l’édifice qu’ils préféraient. Et c’est le beffroi d’Arras qui a été le plus plébiscité pour l’édition 2015. L’an dernier, c’était le monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse qui avait été élu.

Il est important tout de même de rappeler que le mode de scrutin permettait à la ville la plus motivée et à ses habitants de voter massivement pour leur monument en se connectant directement sur le site de France 2. Un sondage réalisé auprès d’un échantillon de Français représentatifs de l’ensemble de la population aurait peut-être fait ressortir un autre monument.

Publicité
N’en reste pas moins un vrai engouement autour du beffroi d'Arras, dont la construction fut entreprise en 1463 et achevée en 1554. Un édifice conçu par Jacques Le Caron et situé sur la place des Héros. La tour avait dû être reconstruite après les bombardements allemands lors de la Première guerre mondiale. Le monument gothique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, mesure 75 mètres de haut.

Qui sera son successeur en 2016 ? 

En vidéo sur le même thème : Dans les réserves du musée des Beaux-Arts d’Arras