L'association des consommateurs CLCV a publié un rapport dans lequel elle dénonce les contrastes des prix des billets TGVselon la destination. Pour la CLCV, il s'agit d'une "discrimination tarifaire". Pourquoi ? La réponse avec Planet.fr.

A la veille des vacances de la Toussaint, la SNCF est encore sous le coup d'une accusation. Suite à l'étude de l'association de consommateurs CLCV, on apprend que l'écart des prix des billets selon les destinations peut varier du simple au double.

Deux résultats sont à l'origine de la discorde : les trajets au départ de Paris sont nettement moins onéreux que ceux au départ d'une ville de province et le voyageur payerait 17,19 euros pour 100 km en partant d'une autre ville contre 13,43 euros s'il part de la capitale.

L'étude montre également que cet écart se pratique intra-région. Un trajet Lyon-Bordeaux (548 km de distance) coûte 23,4 eurois en moyenne pour 100 km tandis qu'un Lille - Montpellier (dont le trajet est de 967 km) revient à 12,1 euros les 100 km. Qu'est-ce qui expliquerait l'écart de prix entre ces destinations ? 

La redevance du réseau ferré de France, à l'origine des disparités du prix du billet

Pour la CLCV, cet écart proviendrait du réseau ferré de France (RFF). En effet, le coût moyen d'un voyage est scindé en plusieurs parties. Une tranche est destinée à l'entretien des rails par la RFF, l'autre partie du prix représente l'exploitation du transport par la SNCF. Et pour finir, la SNCF, qui utlise les rails de la RFF, doit lui verser un tribu. Cette forme d'impôt a beaucoup augmenté au cours des années précédentes et représente plus de 37% du prix d'un billet voyageur.

Publicité
L'étude précise : "Il s’agit ainsi d’un tarif "par train" et par kilomètre parcouru (la moyenne du péage en France étant de 13 euros par train et par kilomètre). Le tarif est principalement modulé selon la période (de pointe ou normale). Mais elle alourdit le prix du billet pour les trajets où le nombre de voyageurs est plus faible que la moyenne.Autrement dit : plus il y a de voyageurs dans le train, moins la redevance sur le prix du billet paraîtra élevée. Ce qui pourrait expliquer pourquoi le coût moyen d'un billet pour 100 km au départ de Paris est moins cher que dans d'autres villes. 

 

Pour le moment, la SNCF prévoit de créer un programme permettant de réduire cet écart mais seulement avec les trains TER et Corail.

 

Les 6 trajets les plus onéreux (Association de consommateurs et d’usagers - CLCV)

Trajet

Distance

Prix/100km

Paris - Londres

448 km

32,1

Lyon - Bordeaux

548 km

23,4

Clermont - Montpellier

337 km

22,8

Nantes - Biarritz

527 km

21,7

Dijon - Bordeaux

648 km

19,4

Lille - Vannes

677 km

15,3

 

Les 6 trajets les moins coûteux (Association de consommateurs et d’usagers - CLCV)

Trajet

Distance

Prix/100km

Paris - Perpignan

848 km

10,9

Paris - Nice

933 km

11,01

Montpellier - Paris

763 km

11,06

Paris - Montpellier

751 km

11,3

Paris - Barcelone

1035 km

11,6

Lille - Montpellier

967 km

12,1