A l'occasion du centième Tour de France, l'ancien journaliste et homme de télévision et de radio Jacques Chancel à rassemblé une centaine d'images, cartes postales anciennes et photographies qui témoignent des débuts de cette aventure mythique. La période 1903-1930 a été retracée dans un album intitulé Le Tour de France d'antan. Découvrez-en quelques images avec Planet.fr

Photos : Le Tour de France en vieilles cartes postales

L'ouvrage nous plonge dans une autre époque, celle où les images de télévision n'existaient pas encore. Le Tour de France a été immortalisé à l'époque par les premiers photographes de l'histoire qui ont su en rendre le côté sportif et humain.

 

"Dans nos villages des Pyrénées, on ne voyait rien. Le Tour était la grande aventure de l'année. On l'attendait, on en était marqué", se souvient Jacques Chancel. En effet, le Tour de France fait désormais partie, avec la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques, des trois plus grands évènements sportifs du monde. Mais Jacques Chancel précise qu'"il est le seul à revenir tous les ans et à être gratuit".

 

Toutefois les choses ont un peu changé aujourd'hui. A l'époque, les engagés étaient de vrais "forçats" de la route. Ils couraient avec une chambre à air de rechange à l'épaule, se ravitaillaient au vin rouge et comptaient sur leurs coéquipiers pour les aider à changer une roue ou pour leur prêter un vélo.

 

Le Tour de France d'antan : Les pionniers de la Grande Boucle, Jacques Chancel, 158 pages, 28,90 euros, HC éditions.

Publicité