Le château de Versailles a lancé un appel d’offres pour la construction d’un hôtel. Selon Le Journal du Dimanche, le leader européen de l’hôtellerie AccorHotels serait intéressé. 

Sera-t-il bientôt possible de dormir dans la demeure de Louis XIV ? Selon Le Journal du Dimanche, le château de Versailles a lancé une offre pour installer un hôtel dans trois de ses bâtiments : le Grand Contrôle, le Petit Contrôle et le Pavillon des premières cent marches. L’établissement s’étendra sur 2 800 m². Ces bâtiments, situés dans le sud du parc, ont été construits en 1680. D’après le journal, les travaux de réparation de la toiture et des murs coûteront à eux seuls entre 4 et 7 millions d’euros.

L’objectif pour le troisième site le plus visité de France est de gagner de l’argent supplémentaire pour son entretien. En effet, les subventions de l’Etat ont baissé ces dernières années, passant de 47,4 millions d’euros en 2013 à 40,5 millions en 2015.

L’idée d’un hôtel n’est pas nouvelle

En 2011, le Grand Contrôle devait déjà accueillir un hôtel composé de 23 chambres, avec vue sur l’Orangerie pour certaines. Les travaux devaient durer un an. C’est la société Ivy International SA qui avait obtenu les droits de rénovation et d’exploitation des lieux pour une durée de trente ans. Mais l’entreprise avait finalement abandonné le projet.

Publicité
Selon Le Journal du Dimanche, le leader européen de l’hôtellerie AccorHotels serait aujourd’hui intéressé. Les autres candidats ont jusqu’au 14 septembre pour présenter un dossier. Une fois décidée, la concession sera accordée pour 60 ans.

Vidéo sur le même thème : Au château de Versailles, un policier espagnol patrouille pour "rassurer" ses compatriotes 

Publicité
Publicité