Planet.fr et son partenaire BaLaDO vous proposent de découvrir une sélection de 10 idées de balades en France à la découverte des plus beaux parcs floraux du pays. Laissez vos sens s'émerveiller !

© Balado

A fleur de falaise

C’est un jardin de haute couture suspendu au-dessus des flots. Pour en prendre la mesure, rien ne vaut le chemin que le jeune Christian Dior empruntait à la Belle Epoque pour remonter de la plage : une volée de marches à flanc de falaise et raides à souhait. Si le souffle vient à vous manquer, n'hésitez pas à faire une halte à mi-parcours. Passé un portique malmené par les éléments, un banc vous attend. Quatre-vingt-six marches vous mènent ensuite à une porte ouverte sur le sentier de crête : vous y êtes enfin ! Ce jardin de falaise qui fait face aux Anglo-Normandes enserre de ses pins maritimes, bambous, camélias et rhododendrons la villa Les Rhumbs, achetée par les parents du futur créateur dès 1906.

Publicité
En 1925, le tout jeune homme, qui avait alors une vocation d’architecte, imagina de remplacer le jardin d’hiver par une pergola. Habillée de rosiers grimpants et de clématites, elle ombre de ses croisillons un miroir d’eau propice à la contemplation et ourlé de briques. Plus loin, une promenade sous des arceaux désuets vous conduit à la roseraie et à ses élégants fauteuils de jardin de style Art déco. C’est ici, à l’abri du vieux mur en pierre d’un cimetière marin, face à une rose des vents en mosaïque bleutée, qu’un élégant buste en bronze rend hommage au célèbre ambassadeur de l’élégance française.

Jardin Christian Diorvilla Les Rhumbs50400 GranvilleTél. : +33233614821http://www.musee-dior-granville.com

Horaires : Ouvert tte l'année de nov. à fév., tlj de 9 h à 17 h ; jusqu’à 20 h de mars à oct., et 21 h en juill.-août.