Planet.fr et son partenaire BaLaDO vous proposent de découvrir une sélection de 10 idées de balades en France à la découverte de trésors de l'architecture. A vos appareils photos !

© BaLaDO

Une splendeur injustement négligée

Dépêchez-vous d'aller au château de Villers-Cotterêts ! D'abord vandalisé, il est presque totalement muré depuis des années dans l'attente d'une hypothétique restauration... Heureusement, les guides de l'office du tourisme de la ville se sont pris de passion pour cette résidence de plaisance de François ier élevée vers 1530. Dans une odeur de salpêtre et sous les toiles d'araignées, ils continuent d'emmener les visiteurs sous le grand escalier central, où l'on découvre avec stupeur un plafond à caissons entièrement sculpté en pierre... d'un raffinement inégalé en France.

Orné de salamandres, tritons et autres personnages fantastiques alternant avec les initiales stylisées du roi, il vous plonge dans la Renaissance italienne. Tout comme la chapelle royale, très luxueuse avec sa frise en haut-relief, ses colonnes baguées et son retable à double niveau. Plus polisson, le petit escalier du roi évoque la virilité du souverain à travers des scènes mythologiques. En voyant ces merveilles, on ne peut s'empêcher de déplorer l'injuste sort de ce château, bien démuni par rapport à Fontainebleau ou St-Germain-en-Laye, les deux autres logis royaux de François ier.

Château François Ierplace Aristide-Briand02600 Villers-CotterêtsTél. : +33323965510http://tourisme.cc-villers-cotterets.fr

Publicité
Tarifs : Adulte : 4,50 €. Tarif Pass Cultur'Retz : 3,50 €. Gratuit - 12 ans. Horaires : Accès seulement pour visites guidées organisées par l'O.T. à 11 h et 15 h. De mai à oct. : tlj sf le lun. De nov. à avr. : du lun. au sam. Rdv à l'OT. Fermé le 1er mai et les j. fériés. Départ avec un min. de 2 pers.