La troisième ville de France foisonne d’énergie et de dynamisme pour l’arrivée de l’Euro 2016, dont six matches seront disputés dans le Parc Olympique Lyonnais. Pour ceux qui n’aiment pas le football, la ville propose une diversité d’offres culturelles impressionnantes que l’on a repérées avec l’aide d’Abritel, le site de locations en ligne. Suivez le guide. 

©Youtube

Le saviez-vous ? Lyon est la deuxième destination touristique de France. Devant Nice, Marseille, ou Strasbourg. La capitale des Gaules accueille chaque année plus de 5 millions de touristes. Le résultat de ce brassage locaux-voyageurs est très agréable, et, il n’est ainsi par rare de voir des groupes entiers de voyageurs suivre une visite guidée. Pour l’essentiel Britanniques, Espagnols ou Italiens, vous aurez surtout l’occasion de les rencontrer du côté du Vieux Lyon, le poumon touristique de la ville. Le quartier va accueillir de nombreux supporters cet été durant l’Euro. Et il ne sera pas le seul.

Quelles sont les principales activités à faire chez les Gones ? Quoi visiter ? La ville est-elle abordable en période footballistique ? Voici quelques éléments de réponse.

Lyon, ville-accueil de l’Euro 2016

Le 10 juin prochain, la France va donner le coup d’envoi de l’Euro. Cette compétition européenne de football va se dérouler pendant un mois et accueillera les 24 meilleures nations de football sur le continent. Pour se faire, 10 stades ont été choisis pour accueillir cet événement. Lyon en fait partie, et pour les novices de la balle ronde, sachez que le club de la ville s’appelle l’Olympique Lyonnais (OL). Le club de Jean-Michel Aulas est l'un des meilleurs dans le championnat de football français et ses supporters sont réputés pour être très fervents et chauvins. L’OL possède un tout nouveau stade, le Parc OL, un merveilleux écrin hyper moderne et connecté de 55 000 places. Nous avons eu la chance d’assister à un match et on peut vous dire que l’ambiance est au rendez-vous. Autant vous dire que la cité des Canuts va respirer l’Euro pendant un mois.

Une fanzone va être installée sur la place Bellecour avec de nombreuses animations, concerts, tournois de foot, démonstrations de freestyle, etc. Elle sera ouverte de 12h à 23h45 et la mairie attend chaque jour plus de 20 000 amoureux de la balle ronde. De plus, deux endroits culturels de la ville accueillent des expositions liées au football. La bibliothèque de la Part Dieu accueille jusqu’au 3 septembre l’exposition "La Démocratie par le football", qui explique le rôle que joue le football dans le social et retrace l’histoire de la ville avec son club. Et puis le musée Gadagne reçoit une exposition internationale intitulée "Divinement foot". Le parcours permet de revivre et de partager des moments mythiques de l’histoire mondiale du football et de comprendre les ressorts de cette passion collective transmise et défendue de génération en génération tout en plaçant les supporteurs au cœur de l’exposition. Une petite surprise attend les collectionneurs de vignettes Panini, mais chut, on garde le secret.

Publicité
Le soir, pour ceux qui n’auraient pas eu la chance d’obtenir leur précieux sésame dans le stade, plusieurs bars vont proposer la diffusion de tous les matches de l’UEFA EURO 2016. On retient particulièrement la République, temple du foot, qui diffusera sur des écrans géants tous les matches avec des animations et des cadeaux surprises. On vous recommande aussi Ninkasi Gerland, The Albion, The Beers et La tenaille.
Publicité