Vous vous plaignez que votre train est systématiquement en retard ? Vous n’êtes sûrement pas les plus mal lotis. Certains voyageurs ont accumulé jusqu’à 87 heures de retard en moins d’un an ! Quelles sont les lignes concernées ? Voici le palmarès de lignes ferroviaires qui s’arrangent largement avec les horaires.

On a souvent tendance à ne parler que des trains qui arrivent en retard, mais la grande majorité d’entre eux respectent, à peu près, les horaires indiqués. Reste que certains sont tout de même les champions des retards en série. Quels sont les mauvais élèves en matière de ponctualité ? RTL a dévoilé le classement des dix trains qui ont accumulé le plus de retard depuis mars 2012, et le grand vainqueur est la ligne qui relie Berlin à Paris, avec pas moins de 87 heures de retard en moins d’une année ! Suivent pas loin derrière les lignes Barcelone-Paris et Munich-Paris, dont les retards s’expliquent par le fait que ces liaisons internationales se font la nuit, et sont donc amenées à rencontrer des zones de travaux, lesquels s’effectuent à ce moment-là. Les trains doivent également se soumettre à des contrôles douaniers aux frontières, qui peuvent aussi ralentir le convoi.

Publicité
Les autres trains à avoir été pointés du doigt concernent des liaisons province-province. Toulouse-Lille, Bordeaux-Strasbourg, Nice-Lille ou encore Nice-Bordeaux sont eux aussi au tableau des cancres. Des lignes TGV qui couvrent de très longues distances, ce qui augmente d’autant le risque d’incidents, la ligne Nice-Bordeaux étant, par exemple, particulièrement sujette au problème de vol de câbles. A noter qu’aucun TGV au départ de Paris ne figure dans ce palmarès peu glorieux, ni même aucun TER ou Transilien, n’en déplaise aux Parisiens…
Publicité