Quelle vision a-t-on de nous à l'étranger ? Nous avons épluché les forums et les guides touristiques à la recherche des clichés les plus farfelus sur les Français. Florilège des plus surprenants !

1- Sales et poilus

 

Bien loin de notre réputation de séducteurs raffinés et romantiques, nous sommes perçus comme sales et négligés.  Nous serions, pour beaucoup d'étrangers, des êtres malpropres et souffrant d'une importante pilosité. Les femmes, notamment, ne s'épileraient pas. Et si nous sommes sales, nous sommes, en toute logique, sujets aux mauvaises odeurs ! Ce cliché a la vie dure, surtout en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. 

 

L'une des raisons de cette mauvaise réputation réside dans le fait que les touristes qui visiteraient la France seraient frappés par la saleté des rues et des trottoirs, notamment dans la capitale. Le métro français est souvent décrit comme "vieillot". Ses odeurs nauséabondes ne lui font pas non plus une bonne publicité.   

Les Français, selon les étrangers auraient une "odeur corporelle forte", comme l'évoque cette touriste américaine qui, arrivant à Paris, a été "assommée" par l'odeur, selon le guide gofrance.com relayé par rue89.

Publicité
Ce cliché a également été entretenu par les récits sur la cour de Versailles, notamment ceux sur l'hygiène déplorable de Louis XIV. Le fameux monarque se serait, durant son long règne, très peu lavé, et masquait ses odeurs indésirables par de nombreux parfums... Il faut dire qu'à l'époque, prendre un bain était mal vu, l'eau étant perçue comme un élément qui propageait les maladies...

 

Publicité