Quelle vision a-t-on de nous à l'étranger ? Nous avons épluché les forums et les guides touristiques à la recherche des clichés les plus farfelus sur les Français. Florilège des plus surprenants !

1- Sales et poilus

 

Bien loin de notre réputation de séducteurs raffinés et romantiques, nous sommes perçus comme sales et négligés.  Nous serions, pour beaucoup d'étrangers, des êtres malpropres et souffrant d'une importante pilosité. Les femmes, notamment, ne s'épileraient pas. Et si nous sommes sales, nous sommes, en toute logique, sujets aux mauvaises odeurs ! Ce cliché a la vie dure, surtout en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. 

 

L'une des raisons de cette mauvaise réputation réside dans le fait que les touristes qui visiteraient la France seraient frappés par la saleté des rues et des trottoirs, notamment dans la capitale. Le métro français est souvent décrit comme "vieillot". Ses odeurs nauséabondes ne lui font pas non plus une bonne publicité.   

Les Français, selon les étrangers auraient une "odeur corporelle forte", comme l'évoque cette touriste américaine qui, arrivant à Paris, a été "assommée" par l'odeur, selon le guide gofrance.com relayé par rue89.

Publicité
Ce cliché a également été entretenu par les récits sur la cour de Versailles, notamment ceux sur l'hygiène déplorable de Louis XIV. Le fameux monarque se serait, durant son long règne, très peu lavé, et masquait ses odeurs indésirables par de nombreux parfums... Il faut dire qu'à l'époque, prendre un bain était mal vu, l'eau étant perçue comme un élément qui propageait les maladies...

 

Publiez votre commentaire

32 commentaires

A part le "french lover",

Portrait de doucette830000004597

graziella

A part le "french lover", tout le reste est malheureusement exact !

Votez pour ce commentaire: 

pfff c'est du grand n'importe

Portrait de zyva54

zyva54

pfff c'est du grand n'importe quoi !!! je ne pense pas que nous soyons plus sale que certain dans les 'autres pays ! bien sur qu'il y a des gens qui ne se lavent pas mais je ne pense pas que la saleté et les mauvaises odeurs soit typiquement Française , certaines rues et métros en Amerique en Angleterre et ailleurs peuvent se targuées de nous faire la pige , idem pour ses Habitants de ces pays ! Je me suis sentie bléssée par cette article car je ne pense pas que les Francais soient aussi irrespectueux , sales , grossiers, enfin tous qualificatifs que j'ai pu lire ici , bien sur il y aura toujours des gens pour se demarquer des autres mais de la à nous coller tous dans le meme panier il y a des limites , oui les clichés ont la dent dur mais que ceux qui critiquent néttoient déja devant leur porte !!

Votez pour ce commentaire: 

Je le constate tous les jours

Portrait de geode

geode

Je le constate tous les jours seulement dans la rue où j'habite village du midi, près de Perpignan ma rue en trente ans que j'y habite est devenue un crottoir une pissotière à chiens, un dépotoir et je ne parle pas des hors la loi qui bravent le sens interdit .

Votez pour ce commentaire: 

selon les belges pour faire

Portrait de patrol02

 pcho

 selon les belges pour faire une bonne affaire on achète un français au prix qu'il vaut et on le revend au prix qu'il s'estime!!

Votez pour ce commentaire: 

C'est du grand n'importe

Portrait de janohero

C'est du grand n'importe quoi, la France est le plus beau pays au monde et enviée par tous. Je n'aimerais pas vivre au bronx, en Irlande ou autre pays...Que l'on sente mauvais ou pas, laissons parler les gens comme ça ils viendont pas nous emmerd...Laissons croire que nous sommes radins sales...et vive la France. Je ne râle pas et je suis heureux d'avoir un coq comme emblème y'a qu'à se rappeler la coupe du monde ah, ah, ah...Bon courage à tous si vous lisez toutes les bétises retranscrites plus haut jusqu'au bout. Ca n'en vaut vraiment pas la peine. Bonne journée à tous.

Votez pour ce commentaire: 

Voila juste en lisant ton

Portrait de buakaw

Voila juste en lisant ton commentaire, tu valides et donne raison à l'opinion mondial. Arrogant ne supportant pas la critique. Je suis français et fier de l'être, mais pas plus que si j'étais ghanéen. Redescendez sur terre, un homme, un pays, une nation etc etc .. Connerie, on nait tous égaux et pour le reste c'est de "savoir être" dont il est question.

Votez pour ce commentaire: 

Tout n'est pas faux, je

Portrait de Jihel56

Jihel

Tout n'est pas faux, je voyage régulièrement à l'étranger, mais sans être chauvin, je m'aperçois que les américains sont grossiers et ne font aucun effort pour parler une autre langue que la leur, les allemands loins de chez eux, se lachent et ne donnent pas une image positive (allez dans iles espagnoles et vous verrez), idem pour les anglais. Les seuls que j'ai pu remarquer qui sont toujours agréables sont les italiens, comme quoi nous avons tous des points de vue différents et tout çà fait le monde...

Votez pour ce commentaire: 

Quant on va à l'étranger,

Portrait de papysolo

Quant on va à l'étranger, tout n'est pas parfait, mais on s'adapte puisque c'est un déplacement souvent vacancier , par contre les exilés d'autres pays  je ne citerai pas l'hémisphère ,  ne sentent pas notre odeur!!! Ils viennent pour d'autres raisons et là , la FRANCE est accueillante. Personnellement , je n'irai dans aucun autre pays , tellement notre FRANCE est belle , voyagez et vous reviendrez, alors toutes ces critiques sont ridicules et notre savon fait fi de toutes ces provocations , la propreté soi-disante non Française n'a jamais été interdite ailleurs , que ceux la balaient devant leurs portes.

Votez pour ce commentaire: 

Bonjour, Vraiment TOP cet

Portrait de zelthus19

Bonjour,

Vraiment TOP cet article !!!

Je suis français mais je suis né en Suisse et , ai suivi mon parcours scolaire dans ce pays.

Mon éducation est plutôt germanique:  Respect  de la personne, civisme, politesse, amabilité, altruisme, humilité, sans aucun tabou et discrétion font partie de mon éducation (et ce n'est pas à mes parents que je le dois mais aux institutions où j'ai vécu);  ma part de français est le côté râleur ( heureusement pas trop prononcé).

Je me sens d'ailleurs plus suisse que français même si mon passeport est violet (ceux qui diront : " et bien si les français sont si mauvais, retournez en Suisse "!  Ceux-là même n' évolueront jamais et ne feront  jamais avancer le pays.

A 18 ans j'ai du choisir entre le passeport suisse ou français,  étant tellement fier d' être français j'ai choisi; maintenant à 46 ans,  je prends conscience à quel point mon choix fut la plus belle erreur de ma vie.

J'ai honte d' être français, et cet article montre bien comment sont mes compatriotes.

Prétentieux,  arrogants,  incivils,   mal éduqués, bruyants,  étouffants,  de mauvaise foi,  grossiers, vulgaires,  mauvais travailleurs( compte tenu des salaires, cela peut se comprendre),  paresseux,  grandes gueules,  n'admettant que difficlement leur erreurs,  hypocrites,  râleurs,  sales, mauvais perdants  n'acceptant pas la defaîte et ceci ne concerne pas que les parisiens,  plus nous descendons vers le sud,  plus ces défauts sont présents et prononcés.

La cerise sur le gâteau:  Ils préfèrent voir la paille qui est dans l' oeil du monde pour ne surtout pas sentir l'arbre qu'ils ont dans leurs yeux.  Aïe ! Aïe ! Aïe !  Au contraire, ils devraient prendre exemple un peu plus souvent sur le mode de fonctionnement des autres pays et surtout de ceux qui ont un art de vivre positif ( malheureusement, le plus mauvais exemple nous vient du gouvernement) !

. Souvent je cherche en toute objectivité  quelles sont leurs qualités mais,  j'ai vraiment de la peine à trouver (et pourtant quand il y a des défauts, il y a aussi des qualités).

AH OUI !!!  Quand  les français sont confrontés aux pires situations (climatiques par exemple) et qu'ils perdent tout,  là  ils deviennent soudainement très solidaires et ils laissent de côté tout leurs défauts:  C'est excellent, mais si il faut qu'ils soient confrontés à l'extrême pour que cela les rendent agréables, sympathiques et touchants, cela devient grave !

Les français qui sortent de ce carcan sont ceux qui voyagent, sont multi-ethniques, ainsi que ceux qui se sont expatriés à l' étranger, ils font preuve d'une ouverture d'esprit peu commune, et sortent des valeurs attachées au français "pure souche".

Mon plus gros espoir (voeu) pour l' An 2011 est le suivant:

Que mes compatriotes admettent qu'ils ne sont pas "LE CENTRE DU MONDE", que personne n'est parfait, mais que si chacun met du sien et cherche à corriger ses mauvais fonctionnements, les rapports entre concitoyens seront plus positifs et n'apporteront à chacun que du meilleur.

Nous ne sommes pas moins bien que les autres,  nous avons même un excellent potentiel mais nous n'en faisons pas un bon usage,  nous refusons seulement l' évolution positive.

J'espère aussi que cet article sera constructif pour ceux qui sont concernés et permettra de bonnes résolutions pour l' An 2011 et les années à venir.

Bonne Année à tous,  que vos meilleurs voeux se réalisent.   S.H

Votez pour ce commentaire: 

zelthus19 a dit

Portrait de Jacques LZ

JLZ

zelthus19 a dit :

Bonjour,

Vraiment TOP cet article !!!

Je suis français mais je suis né en Suisse et , ai suivi mon parcours scolaire dans ce pays.

Mon éducation est plutôt germanique:  Respect  de la personne, civisme, politesse, amabilité, altruisme, humilité, sans aucun tabou et discrétion font partie de mon éducation (et ce n'est pas à mes parents que je le dois mais aux institutions où j'ai vécu);  ma part de français est le côté râleur ( heureusement pas trop prononcé).

Je me sens d'ailleurs plus suisse que français même si mon passeport est violet (ceux qui diront : " et bien si les français sont si mauvais, retournez en Suisse "!  Ceux-là même n' évolueront jamais et ne feront  jamais avancer le pays.

A 18 ans j'ai du choisir entre le passeport suisse ou français,  étant tellement fier d' être français j'ai choisi; maintenant à 46 ans,  je prends conscience à quel point mon choix fut la plus belle erreur de ma vie.

J'ai honte d' être français, et cet article montre bien comment sont mes compatriotes.

Prétentieux,  arrogants,  incivils,   mal éduqués, bruyants,  étouffants,  de mauvaise foi,  grossiers, vulgaires,  mauvais travailleurs( compte tenu des salaires, cela peut se comprendre),  paresseux,  grandes gueules,  n'admettant que difficlement leur erreurs,  hypocrites,  râleurs,  sales, mauvais perdants  n'acceptant pas la defaîte et ceci ne concerne pas que les parisiens,  plus nous descendons vers le sud,  plus ces défauts sont présents et prononcés.

La cerise sur le gâteau:  Ils préfèrent voir la paille qui est dans l' oeil du monde pour ne surtout pas sentir l'arbre qu'ils ont dans leurs yeux.  Aïe ! Aïe ! Aïe !  Au contraire, ils devraient prendre exemple un peu plus souvent sur le mode de fonctionnement des autres pays et surtout de ceux qui ont un art de vivre positif ( malheureusement, le plus mauvais exemple nous vient du gouvernement) !

. Souvent je cherche en toute objectivité  quelles sont leurs qualités mais,  j'ai vraiment de la peine à trouver (et pourtant quand il y a des défauts, il y a aussi des qualités).

AH OUI !!!  Quand  les français sont confrontés aux pires situations (climatiques par exemple) et qu'ils perdent tout,  là  ils deviennent soudainement très solidaires et ils laissent de côté tout leurs défauts:  C'est excellent, mais si il faut qu'ils soient confrontés à l'extrême pour que cela les rendent agréables, sympathiques et touchants, cela devient grave !

Les français qui sortent de ce carcan sont ceux qui voyagent, sont multi-ethniques, ainsi que ceux qui se sont expatriés à l' étranger, ils font preuve d'une ouverture d'esprit peu commune, et sortent des valeurs attachées au français "pure souche".

Mon plus gros espoir (voeu) pour l' An 2011 est le suivant:

Que mes compatriotes admettent qu'ils ne sont pas "LE CENTRE DU MONDE", que personne n'est parfait, mais que si chacun met du sien et cherche à corriger ses mauvais fonctionnements, les rapports entre concitoyens seront plus positifs et n'apporteront à chacun que du meilleur.

Nous ne sommes pas moins bien que les autres,  nous avons même un excellent potentiel mais nous n'en faisons pas un bon usage,  nous refusons seulement l' évolution positive.

J'espère aussi que cet article sera constructif pour ceux qui sont concernés et permettra de bonnes résolutions pour l' An 2011 et les années à venir.

Bonne Année à tous,  que vos meilleurs voeux se réalisent.   S.H

Monsieur "le Futur Suisse ",

Vous osez recopier les textes de Monsieur de VOLTAIRE , quant il s'est expatrier chez vous......

Monsieur, vos textes de sont pas de vous et vous êtes un IMPOSTEUR !!!!!

Non seulement vous avez plagié, mais vous avez  calomnié notre Pays, comme Voltaire quant il

a dû se soustraire au Pouvoir..

Vous est-il reproché qlq chose dont vous ne vouliez que l'opinion publique soit au courant...???

La preuve en est " Monsieur", c'est qu'après votre désuétude en notre pays " La France", vous

désirez retourner dans votre " FOURNIL" protégé, " la SUISSE ".

 Je ne veux pas revenir sur vos bons sentiments et voeux pour l' Année 2011.....

 Monsieur le' SUISSE", vous avez 46 ans, vous êtes donc né en 1954,

soit 9 ans après la guerre.

Voulez vous que nous parlions de la SUISSE, avant, pendant et après la guerre

de 39/45, voulez vous que nous parlions de vos banques...?? des biens des Juifs...!!

Voulez vous que nous évoquions tous les réfugiés qui se sont précipités vers votre

fontière "NEUTRE".

Monsieur le "SUISSE", vous êtes établis dans tous les pays d' ASIE: surtout en Thaillande,

vous détenez  tous les bordels, et bars à P.

Votre arrogance dans ces lieux, n'a d'égale, qu'au fric que vous affichez, et au mépris des autres (surtout envers lesfrançais que vous traités de" gagne petit",

  mais que vous enviez pour plus de mille raisons...*

Le Monde connait-il  : l'humour, la cuisine, la façon de faire l' Amour, le Suiss Kiss, la préstence

 dans les moments difficiles des SUISSES.

 Votre richesse vous la détenez "malproprement", pour un pays soi-disant " Propre".

Votre Pays (que je respecte pour ces vrais habitants), n'est qu'une fourmillière de magouilles

et  Argents sales protégés.

La réunion de "DAVOS" est un scandale  .

Vous le futur " SUISSE", car vous deviez avoir un double passeport, je vous soupconne plutôt

d'être un Agitateur.

De toutes façons, Monsieur , qu'un seul mot  " ADIEU"

pour en revenir à VOLTAIRE  " a  Dieu "

 

 

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité