On a tous nos petites habitudes quand on est en vacances, et nos petits plaisirs. Une étude de booking.com nous donne les grandes tendances de ce que les vacanciers aiment dans le voyage et leur lieu de villégiature. 

©Chalet Inarpa

Travel Happiness est une étude réalisée par booking.com qui montre les bienfaits des vacances et/ou week-ends sur le moral des voyageurs et notamment à travers ce qu'ils aiment le plus avoir avec eux en vacances pour se sentir comme à la maison. On a répertorié les réponses selon plusieurs thèmes et on a gardé une statistique inclassable pour commencer. Presque la moitié des sondés (49%) disent que les voyages leur apportent plus de bonheur que le jour de leur mariage.

Ce que les vacances évoquent

Quel que soit le type d'hébergement, il est reconnu universellement que les voyages participent au bonheur. Les trois-quarts (77%) des personnes interrogées réservent un séjour pour retrouver le sourire lorsqu’ils ont besoin d’un petit coup de boost. C’est la préparation qui participe le plus à ce sentiment de bonheur : près des trois quarts des personnes interrogées (72%) déclarent prendre du plaisir uniquement en recherchant la destination de leurs prochaines vacances. Plus de la moitié (56%) s’accordent sur le fait qu’ils se sentent plus heureux lorsqu’ils réservent leurs vacances. 79% indiquent que consulter des photos de leur destination et des plus beaux hébergements disponibles sur place, les aident à se sentir plus heureux avant leurs vacances.

Ce que les voyageurs recherchent

L’enquête, menée auprès de plus de 17 000 personnes provenant de 17 pays, montre que 80% des personnes interrogées veulent un lit confortable, 60% recherchent avant tout une vue imprenable, et 52% veulent le wi-fi (suite du classement cf.tableau). Sept personnes sur dix (70%) passent un meilleur moment lorsqu’elles se sentent comme chez elles dans leur hébergement de vacances. Les deux tiers d’entre eux (67%) trouvent leur bonheur en séjournant dans un hôtel, une auberge de jeunesse ou une villa, tandis qu’un tiers (33%) se sent plus heureux dans un appartement ou dans une maison d’hôtes. Enfin, et c'est important, 70% des personnes mentionnent qu'elles apprécient encore mieux leurs vacances lorsqu'elles se sentent comment chez elles dans l'hébergement réservé. Sur cette base, nous avons trouvé un logement, mais il en existe de nombreux autres, qui correspondent à tous ces critères d'acceuil. C'est le temps des voyages à la montagne, on a donc décidé de se rendre près des pistes de ski, à la Clusaz (Haute-Savoie). Là-bas, rendez-vous a été donné au chalet Inarpa, juste en bas du col de Balme.

Le chalet Inarpa, le rêve à portée de clic

Publicité
Situé à quelques minutes de la station de La Clusaz, le Chalet Inarpa & Resort, est un authentique écrin montagnard de 200m². Son architecture moderne et sa décoration mariant la tradition au design d’aujourd’hui séduit au premier coup d'oeil. Mais les deux choses qui nous laissent sans voix ici, c'est le caractère hypnotique de la vue qui s'offre à nous. La chaîne des Aravis, enneigée, c'est tout simplement sublime. L'autre fait marquant, c'est l'accueil en tout point remarquable offert par la famille Boguet, les heureux propriétaires des lieux. Mireille, Gilles et leurs enfants Sara et Richard Boguet ont apporté une attention particulière à chaque détail : le choix de la longue table à manger en harmonie avec le bois clair des tiroirs et des armoires de rangements, les lampes sous forme de sphères en fibre blanche, le poêle tournant et surtout l'incroyable chaleur humaine que ces gens dégagent. C'est le plus indéniable de cette expérience montagnarde, car oui, le lit était d'excellent qualité, tout comme le wi-fi, la vue saisissante, les oreillers moelleux et la douche à effet de pluie délicieuse , mais qu'en aurait-il été de tous ces arguments séduisants dans la quête du séjour parfait, sans le petit plus relationnel apporté par cette famille de passionnés de l'hôtellerie de qualité. L'exemple le plus probant est l'accueil de Myreille et Sara avec une bière locale, tout simple, sans fioriture, pour mieux se connaître. Et le nec plus ultra, c'est le service personnalisable pour le repas. Myreille a préparé la meilleure fondue jamais goûtée, en prenant le temps d'expliquer sa recette, sans les secrets de famille bien sûr. Un moment merveilleux d'humanité. Par ailleurs, les propriétaires proposent de nombreuses activités en hiver comme en été. Voici un léger panel de ce que propose la famille Boguet : Sorties découvertes en montagne, en Quad chenillé, motoneige, traîneaux, paret (luge traditionnelle de La Clusaz), soirées insolites sous la tanière du trappeur à quelques mètres du chalet, jeux de piste, dégustations fermières, soirées en alpage etc. Et surtout, les premières pistes de ski sont à vos pieds, il ne reste plus qu’à chausser !