Vidéos A la une
Retour en images sur les événements qui ont marqué cette année 2015. Endeuillée par des attentats, 2015 aura aussi été l'année de la sortie de la Birmanie de la dictature, de la COP21, des premières images de Pluton, de la relance de l'entreprise des Fralib ou encore du mariage homosexuel.
Vidéos Insolite
Symboles d'une victoire ouvrière après 1.336 jours de lutte, les boîtes de thé "1336" de la coopérative de production lancées par les ex-Fralib font un carton. 240.000 produits ont été écoulés en seulement trois mois. Un aboutissement pour ces salariés qui ont investi leurs indemnités de licenciement pour reprendre leur entreprise. Aujourd'hui, 29 personnes sont en CDI alors que leurs boîtes sont vendues dans les supermarchés de la région.
Vidéos A la une
C'est une revanche pour les ex-salariés de Fralib. Après des années de conflit social contre le géant Unilever, parti produire son thé à moindre coût en Pologne, une grande majorité des employés s'est alors regroupée en coopérative sous le nom de Scop-Ti pour sauver l'usine et les emplois. Vendredi matin, ils ont mis en vente leurs premières boîtes de thé à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône. Les premiers clients sont également fiers de leur parcours.
Vidéos A la une
Pendant quatre ans, les "Fralib", producteurs de thés et d'infusions, se sont battus contre la délocalisation de leur usine de Gémenos, dans les Bouches-du-Rhône. Au terme d'un long conflit social, les salariés ont fondé leur propre coopérative de production. François Hollande leur a rendu une visite surprise jeudi. Il avait déjà fait le déplacement dans cette entreprise lors de la primaire socialiste.
Vidéos A la une
En visite surprise jeudi à Gémenos chez les ex-salariés de Fralib, devenue coopérative de production, François Hollande a envoyé un nouveau message à la gauche à la veille du congrès du PS. Lors de cette visite symbolique, le président a dévoilé le nouveau logo de Scop-Ti dont la production doit redémarrer fin juin, et les sachets de thé "1336" devraient être dans le commerce fin septembre
Publicité