Revue du web
Avec Atlantico
Ces fossiles témoignent de la présence de vie sur Terre il y a 3,7 milliards d'années, soit 200 millions d'années plus vieux que les fossiles les plus anciens observés jusqu'alors.
Revue du web
Avec Atlantico
Ces fossiles témoignent de la présence de vie sur Terre il y a 3,7 milliards d'années, soit 200 millions d'années plus vieux que les fossiles les plus anciens observés jusqu'alors.
Revue du web
Avec Atlantico
Et aussi : origine de la vie, les plus vieux fossiles peut-être trouvés au Groenland ; le diable de Tasmanie évolue pour résister au cancer ; cellules solaires : un design plus efficace et plus économique.
International
Des chercheurs ont retrouvé dans le nord de l’Amérique des fossiles d’un dinosaure baptisé Ugrunaaluk kuukpikensis.
Vidéos A la une
PHILADELPHIE - 5 septembre 2014 - Ce pourrait être une découverte majeure pour la compréhension des dinosaures. Une équipe de Philadelphie travaille depuis 5 ans sur les restes d'un animal préhistorique découvert en 2005 en Argentine et ramené depuis aux États-Unis. Dans la revue "Scientific Reports", ils viennent de présenter les mensurations hors-normes du mastodonte, rebaptisé " Dreadnoughtus " - " qui n'a peur de rien " : 25 mètres de long pour un poids de 65 tonnes. Ce dinosaure herbivore, de la famille des titanosaures vivait il y a 77 millions d'années. En possession de 70% des ossements, les chercheurs américains estiment qu'il s'agit du squelette de dinosaure le plus complet découvert jusqu'ici. Il devrait livrer plusieurs clés sur le mode de vie de ces géants, encore largement entouré de mystère. L'année prochaine, " Dreadnoughtus " devrait retrouver l'Argentine, sa terre natale. En raison du poids de chaque pièce, peu de chance d'une reconstitution réelle. Les ossements devraient être scannés en 3D et offerts aux yeux du public argentin.
Société
Trois plumes de dinosaures de petite taille ont été découvertes par des paléontologues sur le chantier de la ligne à grande vitesse qui doit relier Tours à Bordeaux, a annoncé ce jeudi l’association qui a mené les recherches.
Technologies
Des os fossilisés appartenant à un oiseau d’une envergure de 6,4 mètres ont été découverts aux Etats-Unis. Selon une étude publiée lundi, il s’agirait du Pelagornis Sandersi, le plus grand oiseau ayant vécu sur Terre.
Vidéos A la une
Eric Prokopi, qui avait plaidé coupable en 2012, a été condamné à trois mois de prison, mardi à New York, pour trafic de dinosaures. Cet américain de 39 ans était accusé d'avoir importé illégalement de Mongolie de nombreux ossements et squelettes de dinosaures, dont un vieux de 70 millions d'années. Il achetait pour 200.000 dollars les fossiles en Mongolie, pour les reconstituer aux Etats-Unis. Un des squelettes avait même été vendu aux enchères pour 1,05 million de dollars.
Revue du web
Google a décidé de rendre hommage à Mary Anning, alias "Lady fossiles", sur son Doodle. Née le 21 mai 1799, la chercheuse britannique était l’une des paléontologues les plus respectées de l’Histoire.
Publicité