Vous êtes ici :

Actualités
Forum planet.fr

Pour publier sur le forum, connectez vous ou créez un compte.

Pas encore inscrit(e)?

Déjà inscrit(e)? Identifiez-vous

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Mot de passe oublié ?

m.boudet
Portrait de m.boudet
Son profil Lui écrire

Y a-t-il vraiment des policiers 'casseurs' dans les manifs ?

Depuis plusieurs jours, la rumeur enfle sur Internet : des policiers en civil infiltreraient les cortèges de manifestants, en les provoquant et en les incitant à casser, ou en s'improvisant eux-même casseurs. Qu'en est-il ? Des policiers reçoivent-ils vraiment ce genre de consignes pour décrédibiliser un mouvement ? Eléments de réponse.

ATHOR62
Son profil Lui écrire

il y a toujours eu des infiltrés dans les manifs pour repérer les casseurs . Ils sont chargés de désigner et ramènent souvent les véritables délinquants au service d ordre...

bonne journée à tous

El Presidente
Portrait de El Presidente
Son profil Lui écrire

La vidéo démontre parfaitement la nécessité d'une enquête parlementaire urgente sur ces faits. Attention, la dictature commence par la soumission des forces de l'ordre à des ordres criminels, la bête immonde existe toujours.

henri2
Son profil Lui écrire

...il y a bien des pompiers pyromanes ...

pleindebonsens
Son profil Lui écrire

jean Luc Melenchon a tort , car pas plus loin qu'hier a été arreté un homme de l'ultra gauche (de melenchon) connu pour son activisme et son sport favori : la casse. Dommage Melenchon a encore une fois raté de se taire.

fifi32
Son profil Lui écrire

l'accusation inverse est egalement possible , par ce qu'a gauche ils ne sont pas blanc blanc , les fausses accusations ne les genent pas non plus , pour discrediter les adversaires , ça n'est pas beau mais c'est une habitude chez les politiques et c'est pour cela qu'ils ne sont plus credibles ( j'etais electeur de gauche )

sandokan24
Son profil Lui écrire

du temps de giscard il y avait un service special le s.a.c des flics qui s'infiltrés et foutait le bordel pour pouvoir d'onner une excuse au c.r.s de charger.demander aux anciens,remarqué quand on a put en isoler il s'en sont souvenu.un ancien.

totor52
Son profil Lui écrire

il y a toujours eu des policiers casseurs dans les manifs,je me rappele tres bien un groupe de la cgt dans les ardennes en 68 ,coincer des casseurs qui avait meme leur carte de police sur eux.Alors les dementits c'est comme le soi disant releve du nombre de manifestants,commander par la droite .Mais on a jamais ete dans une dictature comme aujourd'hui,il est temps de se reveiller et de renverser ce gouvernement indigne d'une republique!

GG8717
Son profil Lui écrire

Il y a longtemps que je le dit ...L esclavage moderne ,vous connaissez pas???Nous sommes tous a la botte des grosses fortunes,qui avec l aide de leurs vassaux(les gouvernements)nous trimballes d un cote a l autre au bon gres de leur plaisir,pour satisfaire a leur suffisance et leur cupidite sans se preoccuper de nos besoins ,Tant que nous resterons suffisament nombreux(la classe ouvriere) a suffir a leurs exigences (travailler et payer) et rester dans un ordre relatif,CELA CONTINUERA.Quoique l on dise ou que l on fasse, On nous ecoute que d une oreille discrete (de temps a autre ,quand ca s agite de trop a leur gout.Oui car faudrait pas que leur securite soit mise en cause tout de meme.Imaginez vous un peu:60 million de Francais dont 10 millions a travailler et a faire du rapport(environ)Pensez se que doit rapporter une journnee de travaille de l une de ces 10 millions de personnes pour faire vivre toute la communaute(d abord se servent :LES RICHES,le gouvernement ,les patrons ,les hautes fonctions (fonction public et prive) puis se qui reste a la pietaille que nous somme.Tant qu aux pauvres a eux de ramasser les miettes que certains du haut pave voudront bien laisser tomber.VOILA OU NOUS EN SOMMES ,FAUT PAS REVER....2012 ...Vous irez voter???Gauche ou droite ...TOUS PAREILon a deja fait l experience , moi je n irai pas

macédoine
Son profil Lui écrire

Cette vidéo ne m'apprend rien ; nul n'avait besoin d'elle pour se douter, si ce n'est même savoir que la police devait infiltrer les manifestations, notamment pour repérer les malfaiteurs. Je ne vois là rien de répréhensible. Bien entendu, les policiers infiltrés ne s'affichent pas plus comme tels dans ces manifestations qu'ils ne font quand ils infiltrent un réseau de trafic de stupéfiants ou de prostitution ; ce serait naïveté que de condamner cette pratique. Est-il répréhensible que ces policiers arborent parfois des insignes syndicaux (la vidéo ne m'a pas permis de vérifier si c'était là le cas), mais j'en admets la possibilité ? Je ne le pense pas : ne s'agit-il pas de tromper, non les syndicalistes, mais les casseurs, dont les premiers, que je sache, ne se disent pas solidaires ?
Reste la question : certains policiers auraient-ils joué les casseurs ? Si c'était le cas, ce serait condamnable, évidemment. Mais je ne pense pas que cette vidéo – qu'on a d'ailleurs vu aussitôt à la télévision – établisse un pareil fait. Les images ne permettent pas de le dire et les explications fournies à l'appui sont bien superficielles et, en l'état, difficilement vérifiables, plus difficilement même que la dernière déclaration de la police. Avant de croire à pareille accusation j'attends d'avoir des indices plus sérieux. Alors, la commission d'enquête parlementaire ? C'est bien probablement l'objectif de Mélenchon : elle donnera du retentissement à l'accusation, s'embourbera dans des palabres infinies, mais qu'importe, il restera toujours le doute que les accusateurs veulent jeter sur le gouvernement ; politiquement (au mauvais sens du mot, le résultat est atteint)
C'est une méthode bien rodée. Un incident quelconque qui se prête à toutes les sollicitations (ex.: "un casseur "traditionnel" n'aurait pas attaqué seul la vitrine, car il aurait alors risqué de se faire prendre seul. Il aurait également refusé d'être filmé d'aussi près.") et on fait monter la mayonnaise. C'est aussi une méthode totalitaire.

Alexandre

zouplou
Son profil Lui écrire

Et que faisait le peloton de voltige du C.A.P.U. dans les manifs pendant les années passées ?

macédoine a dit :
Cette vidéo ne m'apprend rien ; nul n'avait besoin d'elle pour se douter, si ce n'est même savoir que la police devait infiltrer les manifestations, notamment pour repérer les malfaiteurs. Je ne vois là rien de répréhensible. Bien entendu, les policiers infiltrés ne s'affichent pas plus comme tels dans ces manifestations qu'ils ne font quand ils infiltrent un réseau de trafic de stupéfiants ou de prostitution ; ce serait naïveté que de condamner cette pratique. Est-il répréhensible que ces policiers arborent parfois des insignes syndicaux (la vidéo ne m'a pas permis de vérifier si c'était là le cas), mais j'en admets la possibilité ? Je ne le pense pas : ne s'agit-il pas de tromper, non les syndicalistes, mais les casseurs, dont les premiers, que je sache, ne se disent pas solidaires ?
Reste la question : certains policiers auraient-ils joué les casseurs ? Si c'était le cas, ce serait condamnable, évidemment. Mais je ne pense pas que cette vidéo – qu'on a d'ailleurs vu aussitôt à la télévision – établisse un pareil fait. Les images ne permettent pas de le dire et les explications fournies à l'appui sont bien superficielles et, en l'état, difficilement vérifiables, plus difficilement même que la dernière déclaration de la police. Avant de croire à pareille accusation j'attends d'avoir des indices plus sérieux. Alors, la commission d'enquête parlementaire ? C'est bien probablement l'objectif de Mélenchon : elle donnera du retentissement à l'accusation, s'embourbera dans des palabres infinies, mais qu'importe, il restera toujours le doute que les accusateurs veulent jeter sur le gouvernement ; politiquement (au mauvais sens du mot, le résultat est atteint)
C'est une méthode bien rodée. Un incident quelconque qui se prête à toutes les sollicitations (ex.: "un casseur "traditionnel" n'aurait pas attaqué seul la vitrine, car il aurait alors risqué de se faire prendre seul. Il aurait également refusé d'être filmé d'aussi près.") et on fait monter la mayonnaise. C'est aussi une méthode totalitaire.

Publicité

Je souscris à la newsletter Planet à la Une

Voir un exemple

Les derniers commentaires

Postez votre commentaire :

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Pour publier sur le forum, il vous faut indiquer votre login et password de connection ou créer un compte.

Pas encore inscrit(e)?

Non publié sur le site

Déjà inscrit(e)?

Volkswagen France