Vous êtes ici :

Actualités
Forum planet.fr

Pour publier sur le forum, connectez vous ou créez un compte.

Pas encore inscrit(e)?

Déjà inscrit(e)? Identifiez-vous

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Mot de passe oublié ?

La rédaction Planet.fr
Son profil Lui écrire

bruilhoise
Portrait de bruilhoise
Son profil Lui écrire

tres bonne initiative! le rythme 7 /2 semaines est parfait et la coupure de la toussaint aussi , cela donnera aussi un petit coup de pouce a l industrie du tourisme ( la possibilite de prendre des congés entre les deux fêtes ) pourvus que pour la demi journée supp de la semaine on choisisse le mercredi matin , ainsi la vie familiale sera préservée ( je l ai expérimenté avec ma fille qui été scolarisée ans un établissement privé)on va dans le bon sens

bruilhoise

Bichette2
Portrait de Bichette2
Son profil Lui écrire

Tourisme, oui quand on peut prendre des vacances, vie familiale, d'accord, mais pense t'on pour autant à l'instruction des élèves, qui sont en congé toutes les 6 semaines, avec de grandes vacances d'été???
Et on s'apitoiera ensuite sur leur manque de connaissances.

Hebergeur d'image

RDBRDB
Portrait de RDBRDB
Son profil Lui écrire

bruilhoise a dit :
tres bonne initiative! le rythme 7 /2 semaines est parfait et la coupure de la toussaint aussi , cela donnera aussi un petit coup de pouce a l industrie du tourisme ( la possibilite de prendre des congés entre les deux fêtes ) pourvus que pour la demi journée supp de la semaine on choisisse le mercredi matin , ainsi la vie familiale sera préservée ( je l ai expérimenté avec ma fille qui été scolarisée ans un établissement privé)on va dans le bon sens

Certes.... c'est bon pour le tourisme, et les parents auxquels ces vacances ne poseront pas un casse-tête pour la garderie des enfants chéris...
Dans l'idée c'est pour que les enfants "se reposent"...
ceux dont les deux parents travaillent et n'ont pas à leur disposition une nounou ou des grands parents....
ces enfants là, se lèveront à la même heure que durant les jours d'école... pour aller dans un centre aéré... ou resteront sans surveillance ????

ou bien dans 20 ans, on entendra les mères qui se sont arrêtées de travailler pendant 15 ans pour élever leurs en enfants, brailler "que c'est pas juste", car elles n'ont pas les annuités pour prendre leur retraite !!!! ... on fait tous des choix ... et choisir c'est tjrs perdre les avantages de l'autre option...

Ok pour l'école le mercredi matin...
mais à condition qu'une garderie péri-scolaire puisse prendre le relais le mercredi après - midi... tjrs parce que les mères qui travaillent ne peuvent faire des crèpes le mercredi après midi.

Portrait de RDBRDB

Perlaine56
Portrait de Perlaine56
Son profil Lui écrire

Bruilhoise , je suis d'accord avec vous .
Les vacances de la Toussaint permettront peut être à des enfants de pouvoir se recueillir sur la tombe de leurs familles éloignée et appréhender ainsi la finalité de tout un chacun : la mort . Sans la sacraliser , la respecter ce qui n'est pas souvent le cas actuellement .
Pas le décès, pas la disparition pour édulcorer ce mot non , la mort complètement occultée de notre civilisation actuelle .
Je suis d'accord avec Monsieur Peillon que je considère d'ailleurs comme un homme sérieux , responsable .

signature1

Frija
Portrait de Frija
Son profil Lui écrire

Bichette2 a dit :
Tourisme, oui quand on peut prendre des vacances, vie familiale, d'accord, mais pense t'on pour autant à l'instruction des élèves, qui sont en congé toutes les 6 semaines, avec de grandes vacances d'été???
Et on s'apitoiera ensuite sur leur manque de connaissances.

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec vous..je n'ai plus d'enfants scolarisés..mais est- ce vraiment raisonnable de laisser les enfants seuls.. pour un peu que les parents travaillent..
A Suivre.

Image hébergée par servimg.com

Bichette2
Portrait de Bichette2
Son profil Lui écrire

Bonjour Frija
J'en parlais justement ce matin avec une jeune femme, mère de deux enfants.Elle travaille, et s'inquiète de ce supplément de vacances, alors qu'il est onéreux de faire garder ses enfants,quand on n'a pas près de soi une famille pour s'en occuper.
Les générations precédentes ont eu des cycles différents, les vacances etaient moins importante pendant l'année scolaire, et que je sache, elles n'ont pas sombré dans la dépression ni dans l'épuisement.
Cela arrangera les adultes, au détriment de l'éducation de leurs enfants dont on voit le niveau au Bac.

Hebergeur d'image

Frija
Portrait de Frija
Son profil Lui écrire

Bonjour,

Rythmes scolaires: Vincent Peillon propose d'avancer la rentrée 2012 d'un jour

Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a annoncé vendredi sur France Info qu'il proposerait au Conseil supérieur de l'éducation (CSE) d'avancer la rentrée scolaire de septembre 2012 d'un jour, et de retarder la fin de l'année au vendredi soir ou au samedi midi.
"La proposition qui va être faite au Conseil supérieur de l'éducation", c'est "une journée en début d'année", a-t-il indiqué.
"La rentrée devait avoir lieu le mardi, au mois de septembre, elle aura lieu le lundi, c'est quand même plus logique", a-t-il expliqué.
De même, alors qu'à la fin de l'année les vacances commençaient le jeudi soir, il sera proposé qu'elles démarrent "un vendredi soir ou un samedi midi" à partir de 2013, a-t-il ajouté.
Cette proposition sera examinée par le CSE les 20 et 28 juin.
Jeudi, le chef du gouvernement Jean-Marc Ayrault avait rappelé à M. Peillon la nécessité d'engager une concertation avant toute annonce sur la très sensible réforme des rythmes scolaires.
Dans un entretien à L'Est républicain jeudi, Vincent Peillon avait semblé ouvrir la voie à un allongement dès l'automne des premières vacances du calendrier 2012-2013, se disant "pas hostile" à l'idée d'"instituer deux semaines de vacances à la Toussaint" contre une dizaine de jours actuellement.
Un allongement des vacances de la Toussaint n'est qu'une "des pistes", a tempéré Jean-Marc Ayrault. La concertation va "commencer", a-t-il poursuivi, espérant "qu'elle pourra se conclure positivement".

Image hébergée par servimg.com

.Sophie.
Portrait de .Sophie.
Son profil Lui écrire

Ce que j'ai entendu, mais on ne doit pas avoir les mêmes sources, c'est que le nombre de jours scolaires ne changerait pas, mais serait réparti différemment.

Rappelez-vous que la semaine de 4 jours au lieu de 5 avait soulevé des tollés et que beaucoup de parents était tout à fait contre.

Il y a des enseignants, il y a des associations de parents d'élèves fort actives, laissons-leur le temps de discuter, d'où sortira on l'espère un consensus qui satisfera tt le monde.

Sophie

stvi
Portrait de stvi
Son profil Lui écrire

Est ce une marche arrière de Vincent Peillon ,ou un emballement des médias????
Finalement il semble que d'une piste évoquée ,on en fasse une décision ferme ....
Où en est cette expérimentation de Luc Chatel en 2011 avec des classes test qui devaient avoir cours le matin et activités l'après midi .???? Encore un effet d'annonce ....
Ce serait certainement interessant de savoir si ce rythme pourrait convenir à la majorité de nos scolaires pour qui il est urgent de faire quelque chose ,si on ne veut pas avoir des générations d'analphabètes

stvi

Marilisa.
Portrait de Marilisa.
Son profil Lui écrire

Attendons un peu les prochains jours...

Demain est un autre jour

Publicité

Je souscris à la newsletter Planet à la Une

Voir un exemple

Les derniers commentaires

Postez votre commentaire :

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Pour publier sur le forum, il vous faut indiquer votre login et password de connection ou créer un compte.

Pas encore inscrit(e)?

Non publié sur le site

Déjà inscrit(e)?

Volkswagen France