Vous êtes ici :

Actualités
Forum planet.fr

Pour publier sur le forum, connectez vous ou créez un compte.

Pas encore inscrit(e)?

Déjà inscrit(e)? Identifiez-vous

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Mot de passe oublié ?

Perlaine56
Portrait de Perlaine56
Son profil Lui écrire

Du 24 Mars au 1er Avril 2007 , deux classes du Lycée Victor Duruy de Mont de Marsan (47 Elèves) ont suivi les traces des enfants juifs arrêtés dans les Landes l'été 1942 de Mont de Marsan à Auchwitz Birkenau parmi ceux ci un bébé de 6 mois .
Un carnet de route a été rédigé par Aymeric M.... de la classe de TES 1
Ces notes remarquables pour un jeune de cet âge démontre que des jeunes sont de la même lignée quue ceux qui sont tombés dans les chemins creux , abattus et souvent restés anonymes.
Ces mots ont été importants pour tous ceux qui les ont lus et Monsieur Maurice Ooghe a tenu a faire imprimer dans sa revue , témoignage incontestable de cette période noire de notre histoire .
Ils ont été possibles par un dialogue entretenu auparavant par deux personnes qui n'héistaient pas à payer de la leur malgré leur grand âge pour dire , dire et redire .Lucie et Raymond Aubrac
S'ils n'ont fait que cela alors déjà ils ont fait beaucoup .
extraits :
Observations .
Le plus terrible est de découvrir que cette gigantesque entreprise n'était pas dirigée par des membres lambda du parti nazi , fanatisés, qui obéissaient aveuglément aux ordres mais par des intellectuels et des scientifiques allemands qui ont adhéré à ces thèses racistes de leur plein gré .
Certains d'entre eux ont occupé les plus hauts postes de l'organigramme de la terreur nazie .
Certes l'endoctrinement des foules et principalement des jeunes a été un élément clé du système nazi , mais il ne faut pas oublier que certains partageaient ces idées et ont mis leurs compétences au service d'une cause inhumaine en ayant conscience de leurs actes .

Il continue :
Ce rerour dans le passé m'interpelle : comment une nation en est elle arrivée à supprimer physiquement une partie des éléments qui la composait ?
Comment la haine et l'obscurantisme ont ils pris le dessus sur la raison.
fin de citation .

Je voudrais rappeler que il y a eu des actions du même style que celle qui semble être mise en doute par l'intervenante qui a essayé de plomber ce sujet plusieurs fois .
Cela a permis à l'un des lieutenants de mon père de rester en vie .
Je ne suis pas autrement étonnée du sort réservé à ce post et des manifestations de rejets à mon encontre , qui ne m'impressionnent pas .
Je rajouterais que passer la mémoire des faits et des valeurs est une nécessité pour faire que soit bien marquée la frontière infranchissable qui doit exister entre les diées démocratiques , qu'elles soient de gauche , du centre ou de droite et les idéologies liberticides avec lesquelles aucune compromission n'est acceptable .
Ces mots sont de résistants (Journal de la Résistance)

signatureperlaine1

Perlaine56
Portrait de Perlaine56
Son profil Lui écrire

ce chant s'écoute debout

http://www.youtube.com/watch?v=EaXZStHXBbQ

signatureperlaine1

Perlaine56
Portrait de Perlaine56
Son profil Lui écrire

ce chant s'écoute debout

http://www.youtube.com/watch?v=EaXZStHXBbQ

signatureperlaine1

Publicité

Je souscris à la newsletter Planet à la Une

Voir un exemple

Les derniers commentaires

Postez votre commentaire :

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Pour publier sur le forum, il vous faut indiquer votre login et password de connection ou créer un compte.

Pas encore inscrit(e)?

Non publié sur le site

Déjà inscrit(e)?

Volkswagen France