Raymond Aubrac Forums Planet.fr

Pour publier sur le forum, veuillez vous inscrire ou vous connecter avec votre compte Planet.

44 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de Perlaine.
Dernière visite: Il y a 4 heures 3 min
A rejoint: Lundi 04 Octobre 2010
Du 24 Mars au 1er Avril 2007

Du 24 Mars au 1er Avril 2007 , deux classes du Lycée Victor Duruy de Mont de Marsan (47 Elèves) ont suivi les traces des enfants juifs arrêtés dans les Landes l'été 1942 de Mont de Marsan à Auchwitz Birkenau parmi ceux ci un bébé de 6 mois .

Un carnet de route a été rédigé par Aymeric M.... de la classe de TES 1 

Ces notes remarquables pour un jeune de cet âge démontre que des jeunes sont de la même lignée quue ceux qui sont tombés dans les chemins creux , abattus et souvent restés anonymes.

Ces mots ont été importants pour tous ceux qui les ont lus et Monsieur Maurice Ooghe a tenu a faire imprimer dans sa revue , témoignage incontestable de cette période noire de notre histoire .

Ils ont été possibles par un dialogue entretenu auparavant par deux personnes qui n'héistaient pas à payer de la leur malgré leur grand âge pour dire , dire et redire .Lucie et Raymond Aubrac

S'ils n'ont fait que cela alors déjà ils ont fait beaucoup .

extraits :

Observations .

Le plus terrible est de découvrir que cette gigantesque entreprise n'était pas dirigée par des membres lambda du  parti nazi , fanatisés, qui obéissaient aveuglément aux ordres mais par des intellectuels et des scientifiques allemands qui ont adhéré à ces thèses racistes de leur plein gré .

Certains d'entre eux ont occupé les plus hauts postes de l'organigramme de la terreur nazie .

Certes l'endoctrinement des foules et principalement des jeunes a été un élément clé du système nazi , mais il ne faut pas oublier que certains partageaient ces idées et ont mis leurs compétences au service d'une cause inhumaine en ayant conscience de leurs actes .

Il continue :

Ce rerour dans le passé m'interpelle : comment une nation en est elle arrivée à supprimer physiquement une partie des éléments qui la composait ?

Comment la haine et l'obscurantisme ont ils pris le dessus sur la raison.

fin de citation .

Je voudrais rappeler que il y a eu des actions du même style que celle qui semble être mise en doute par l'intervenante qui a essayé de plomber ce sujet plusieurs fois .

Cela a permis à l'un des lieutenants de mon père de rester en vie .

Je ne suis pas autrement étonnée du sort réservé à ce post et des manifestations de rejets à mon encontre , qui ne m'impressionnent pas . 

Je rajouterais que passer la mémoire des faits et des valeurs est une nécessité pour faire que soit bien marquée la frontière infranchissable qui doit exister entre les diées démocratiques , qu'elles soient de gauche , du centre  ou de droite et les idéologies liberticides avec lesquelles aucune compromission n'est acceptable .

Ces mots sont de résistants (Journal de la Résistance)

Votez pour ce commentaire: 

Portrait de Perlaine.
ce chant s'écoute

ce chant s'écoute debout

http://www.youtube.com/watch?v=EaXZStHXBbQ

Votez pour ce commentaire: 

Portrait de Perlaine.
ce chant s'écoute