Vous êtes ici :

Actualités
Forum planet.fr

Pour publier sur le forum, connectez vous ou créez un compte.

Pas encore inscrit(e)?

Déjà inscrit(e)? Identifiez-vous

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Mot de passe oublié ?

La rédaction Planet.fr
Son profil Lui écrire

le camarguais
Portrait de le camarguais
Son profil Lui écrire

il serait de bon ton de cessez d'écrire un seul mot, à propos de cet abruti, criminel, sans foi, ni loi

le camarguais

bena11
Portrait de bena11
Son profil Lui écrire

La guerre des ondes

Deux événements médiatiques en une semaine ont de nouveau convoqué les consciences arabes et, remis en cause le professionnalisme d'une presse occidentale qui brandit, haut, le culte de la liberté d'expression lorsqu'il s'agit d'enterrer un peu plus l'arabo-musulman. Le traitement médiatique de l'affaire Merah laisse pour le moins pensif et perplexe. Après les journalistes soldats embarqués dans les chars de l'US Army, TF1 invente les journalistes avocats. L'initiative de TF1, proche de la droite française, ouvre grande les portes d'interrogations légitimes sur les raisons occultes qui ont poussé la chaine à diffuser des extraits choisis des négociations, entre Merah et les négociateurs du Raid. TF1 a donc endossé le rôle de la défense des policiers du Raid, accusé par le père de Merah d'assassins. La chaîne française s'implique complètement dans cette affaire, en s'arrogeant le droit de porter préjudice à la ligne de défense de l'avocate algérienne avant même le début de la procédure judiciaire. De l'autre côté de la Manche, et près de quinze ans après sa disparition tragique, le 31 août 1997 à Paris sous le pont de l'Alma, la mort de Lady Diana et de son compagnon Al Fayed, fait toujours peur à la Couronne. Mohammed Al Fayed, le père du dernier compagnon de la princesse de Galles, avait commandité, il y a quatre ans déjà, un film documentaire sur la thèse d'un assassinat fomenté par la famille royale d'Angleterre. « Unlawful Killing » ou « assassinat anonyme », cette contre-enquête à charge devait sortir le 31 août prochain, mais la censure britannique est passée par-là n'autorisant sa sortie qu'à condition que le montage soit soumis à 87 coupes.

Face à cette injonction, les responsables de la société de production d'Al Fayed ont décidé d'abandonner la partie, abandonnés également par les distributeurs soucieux de ne pas avoir la Grande Bretagne sur le dos. « Unlawful Killing » ne verra pas le jour, parce que la version défendue par le documentaire ne cadre pas avec les conclusions officielles de l'enquête. L'interdiction insidieuse renseigne sur le degré d'hypocrisie des médias occidentaux capitalisés autour de lobbies, dont les tentacules se sont refermées sur les derniers bastions de la liberté d'expression. Et que dire des Arabes.

En dehors des chaines publiques tournées vers leur employeur, l'Etat, les autres sigles sont devenus les instruments d'une propagande politique régionale employée pour carrément mettre le feu dans certains pays arabes.

L'exemple d'Al Jazeera est là dans toute sa laideur. Aux ordres des puissances monarchiques et des capitales occidentales, Al Jazeera continue, par sa désinformation et sa capacité à manipuler les opinions publiques, de susciter les pires troubles dans le monde arabe.

par Moncef Wafi

La vie est un cirque.
“Toujours se battre, jamais s’abattre, mort je me relèverai.”

Le barde
Portrait de Le barde
Son profil Lui écrire

Absolument le Camarguais! Il ne mérite que silence et oubli!

Le barde
Notre intelligence se mesure par rapport aux cons qui nous entourent. Mais... comme on est toujours le con de ... quelqu'un...(Jo.Garcia. dit Le Barde)

Le barde
Portrait de Le barde
Son profil Lui écrire

(Commentaire supprimé par l'utilisateur.)

Le barde
Notre intelligence se mesure par rapport aux cons qui nous entourent. Mais... comme on est toujours le con de ... quelqu'un...(Jo.Garcia. dit Le Barde)

Gillesscott
Portrait de Gillesscott
Son profil Lui écrire

Oui ... ben j'espère que les responsables des "fuites" seront découverts rapidement et virés de leur boulot, policiers ou magistrats ... y en a marre des mecs qui ont ce genre de responsabilité et qui bavent en arrière plan .... vraisemblablement contre espèces sonnantes et trébuchantes. ... Tiens, "trébuchantes" du mot trébuchet qui entre autres est une balance d'orfèvre .... qui ressempble étrangement à la "balance de Dame Justice" ... étonnant non ?

bena11
Portrait de bena11
Son profil Lui écrire

Gillesscott a dit :
Oui ... ben j'espère que les responsables des "fuites" seront découverts rapidement et virés de leur boulot, policiers ou magistrats ... y en a marre des mecs qui ont ce genre de responsabilité et qui bavent en arrière plan .... vraisemblablement contre espèces sonnantes et trébuchantes. ... Tiens, "trébuchantes" du mot trébuchet qui entre autres est une balance d'orfèvre .... qui ressempble étrangement à la "balance de Dame Justice" ... étonnant non ?

Combien de ballons de rouge et combien de bouteilles demain

L'avocate du père de Mohamed Merah accuse TF1 de «trucage»

Quelques jours après la diffusion, par la chaîne française TF1, d'enregistrements audio présentés comme une conversation entre Mohamed Merah, assassin présumé de Montauban et Toulouse, et des policiers français, dans ce qui est qualifié de «fuite», l'avocate du père de celui appelé le «tueur au scooter», Me Zahia Mokhtari, a animé une conférence de presse dans laquelle elle dénonce ce qu'elle qualifie de «manipulation», accusant la chaîne française d'avoir diffusé «une vidéo truquée, destinée à tromper l'opinion publique».

«TF1 a diffusé cette vidéo truquée au moment où je quittais la France pour rentrer en Algérie. La manipulation est destinée à m'obliger à rendre public le contenu des deux enregistrements dont je dispose et qui prouvent que Mohamed Merah a été volontairement assassiné», a indiqué Me Zahia Mokhtari.
«Si je publie les vidéos que je possède sur Merah, les relations entre Alger et Paris pourraient peut-être s'aggraver», lance l'avocate.

L'animatrice de la conférence de presse est catégorique : «Il s'agit de vidéos truquées diffusées par TF1, dont nous avons identifié beaucoup d'images fausses qui montrent, soi-disant, Mohamed Merah en train de sauter un mur. Ces images ne sont pas celles de Merah ; d'ailleurs, l'homme montré sur ces images ne lui ressemble pas. Il a des yeux bleus, alors que Mohamed, lui, à des yeux noirs et un gabarit plus corpulent», selon Me Mokhtari.

Pour l'avocate, «il faut une lecture précise» de la diffusion des vidéos de TF1. «La chaîne française TF1 a soigneusement choisi le moment pour diffuser ces vidéos truquées. D'abord, ils ont choisi mon départ de Paris vers Alger pour passer à l'action, cela pour me pousser à rendre publiques les deux vidéos authentiques qui relatent ce qui s'est exactement passé lors de l'assaut donné contre l'appartement de Mohamed Merah.

C'est une tactique à laquelle ont recouru certains cercles en France qui veulent que j'utilise mes deux vidéos auprès du parquet de Paris afin que les preuves en ma possession soient connues, et que de cette façon, ils pourraient préparer la riposte judiciaire pour tenter de les décréditer», selon Me Zahia Mokhtari.

«Si jamais je diffuse les deux vidéos…»

L'avocate qualifie les deux vidéos qu'elle dit détenir d'explosives. Me Zahia Mokhtari ajoute que «si jamais je diffuse les deux vidéos, eh bien, croyez-moi, la réaction des Algériens en France et en Algérie sera explosive.

Croyez-moi tous, les deux vidéos qui sont actuellement entre mes mains sont difficiles à voir. Vous y trouverez toute la vérité sur la manière dont Merah a été lâchement tué par les équipes d'intervention du Raid. Ils l'ont criblé de 87 balles. Mais avant que ces équipes d'intervention tuent Mohamed Merah, le jeune d'origine algérienne a utilisé son téléphone portable et semblait paniqué. Il pleurait comme un enfant, il disait qu'il était innocent, il tremblait comme un petit oiseau, lui qui n'avait que 19 ans».

«Mohamed Merah n'était pas seul»

Toujours au cours de la conférence de presse, l'avocate dit apporter une «révélation» par rapport à tout ce qui a été dit sur cette affaire. «Je vais vous révéler une chose que tout le monde ignore jusqu'à présent. Au moment où les équipes d'intervention spéciale du Raid encerclaient Merah qui était retranché dans sa maison, sa fiancée se trouvait avec lui.

Toutefois, elle a réussi à prendre la fuite, sûrement par le balcon qui donne accès à la cour de la maison. Mais avant qu'elle ne prenne la fuite, Merah lui avait donné des preuves de son innocence, des preuves qui impliquent directement un certain Benrehou, d’origine marocaine. Ce dernier est derrière l'enrôlement de Mohamed Merah à la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur). C'est lui qui avait lié Mohamed Merah à la DCRI», dira Me Zahia Mokhtari.

L'avocate qui semblait sûre d'elle ajoute : «J'ai assez de preuves et de témoignages sur la mort de Mohamed Merah et sur sa personnalité. Je vais les utiliser lors du procès qui s'ouvrira au parquet de Paris.

Toutefois, il est hors de question que j'utilise les deux vidéos ; ces pièces à conviction, je vais les laisser comme un ultime recours, contrairement à la volonté de cercles français qui veulent que j'utilise les deux enregistrements maintenant pour que je perde à coup sûr et que la vérité ne soit ainsi jamais connue de l'opinion publique».

«87 balles dans le corps de Mohamed Merah»

«Merah a été tué d'une manière haineuse. 87 balles ont été tirées sur lui, ce qui montre, une fois de plus, l'acharnement des équipes d'intervention. Mais certains cercles, je continue à le préciser, certains cercles en France voulaient abattre Merah pour en finir avec lui et en finir, surtout, avec les secrets qu'il détenait», estime-t-elle, avant d'ajouter :

«Je compte beaucoup sur l'autopsie qui sera faite sur le corps de Merah, car elle va dévoiler beaucoup de nouveautés. En plus, il ne faut pas l’oublier, Merah est d’origine algérienne. D'ailleurs, Yves Bonnet avait informé que Mohamed avait un passeport algérien et une carte d'identité algérienne et cette histoire qui disait que les autorités algériennes avaient refusé de recevoir la dépouille de Merah pour être enterré en Algérie, c'est un mensonge. Il n'a jamais été question d'un refus de la part de l'Algérie, comme disaient beaucoup de parties», selon l'avocate.

Pour rappel, TF1 a diffusé, il y a quelques jours, des enregistrements audio ont été présentés comme étant entre Mohamed Merah et des policiers. Le document diffusé a entraîné de vives critiques, notamment celles des proches des victimes de l'assassin présumé.

Par Mounir Abi

REMY GABALDA/AFP/Getty Images

A French member of the RAID special police forces unit (R) shakes hands with a paratrooper (L) as they come back to the Perignon barracks after the assault on the besieged flat of self-professed Al-Qaeda militant Mohamed Merah, on March 22, 2012 in Toulouse, southwestern France.

La vie est un cirque.

bena11
Portrait de bena11
Son profil Lui écrire

L'avocate de Merah ne remet pas «pour le moment» les vidéos à la justice

L'avocate algérienne du père de Mohamed Merah a déclaré jeudi, qu'elle ne remettrait pas «pour le moment» à la justice française les deux vidéos qui auraient été tournées par le tueur, après le tollé provoqué par la diffusion d'enregistrements sonores par la Chaîne TF1. «Je vais mettre les vidéos de côté pour le moment et les remettrai en temps opportun. Nous avons suffisamment d'éléments dans le dossier et nous en remettrons de nouveaux à la justice française lors de mon déplacement en France ce soir», a déclaré Me Zahia Mokhtari, lors d'un point de presse à Alger. Les deux vidéos de 20 minutes chacune, qui auraient été tournées par le tueur durant son siège par le Raid, devaient être remises au parquet de Paris, lors de la visite de l'avocate.

Ce revirement survient après le tollé provoqué par la diffusion dimanche par la chaîne française TF1 des extraits de discussions entre le tueur et la police française où l'on entend Mohamed Merah expliquer ses crimes d'un ton posé. La justice française a décidé d'ouvrir une enquête judiciaire pour violation du secret de l'instruction après la diffusion de ces enregistrements censés être conservés sous scellés par la police. L'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la police des polices, mène elle aussi, une enquête. «Nous ne voulons pas que la justice décide de mettre de côté ces vidéos sachant qu'elles sont en contradiction avec ce qui a été diffusé par la chaîne française», a expliqué l'avocate, en précisant que la défense les garderait pour plus tard «comme une cerise sur le gâteau». Selon une transcription de ces vidéos, publiée le 12 juin par un journal algérien, Merah aurait affirmé avoir découvert durant le siège de son appartement qu'un homme qu'il croyait être son ami, était en réalité un agent des services français qui l'aurait manipulé. La justice française a dit douter de l'existence de ces vidéos. «Aucun Iphone, aucun téléphone d'aucune sorte, n'a été découvert lors de la perquisition menée dans l'appartement, pas plus que sur Mohamed Merah», a relevé récemment le procureur de la République.

BANDE SONORE «FABRIQUEE»

L'avocate a affirmé que la bande sonore diffusée par TF1 avait été «fabriquée» et s'est demandée pourquoi la chaîne avait choisi cet enregistrement sonore alors que, selon elle, d'autres ont été pris durant le siège par les mêmes services de police. «Qu'est-ce qui prouve que l'homme au scooter est Merah? Celui qui est supposé lui avoir loué le scooter nie l'avoir affirmé et se dit prêt à témoigner», a par ailleurs déclaré Me Mokhtari, disant n'avoir eu accès à aucune preuve de la culpabilité de Merah. L'avocate a affirmé vouloir l'ouverture d'une enquête pour établir toute la vérité même si au final la culpabilité de Merah est prouvée. Pour cela, elle sollicite l'aide des ministres de la Justice et de l'Intérieur. «Le père d'une des victimes de Merah (...) a demandé à ce que nous travaillions ensemble pour faire éclater la vérité», a-t-elle affirmé. Me Mokhtari a précisé à l'AFP qu'il s'agissait du père du caporal Abel Chennouf tué à Montauban, qui souhaite «lever les zones d'ombre qui entourent cette affaire». L'avocate a souligné avoir fait une demande pour que le corps de Merah soit autopsié pour comprendre comment il a été tué ; certaines sources affirmant qu'il aurait 87 impacts de balle sur le corps.

.

par Amal Belalloufi de l'AFP

La vie est un cirque.

bena11
Portrait de bena11
Son profil Lui écrire

La police à Merah : "Si toi t'es musulman, moi je suis cosmonaute"
Mohamed Merah à 18 ans. Mohamed Merah

De koi ont-ils peur ? Que veulent-ils cacher ? 173 pages pour 4 heures de conversations.

Il n'y a pas de fumée sans feu !

Pauvres moutons que nous sommes.... Wait & See !

Transcription des conversations entre Mohamed Merah et les négociateurs

Exclusif - Transcription des conversations entre Mohamed Merah et les négociateurs 17 juillet 2012

• Libération publie la transcription quasiment intégrale d’un enregistrement de plus de quatre heures entre Mohamed Merah, assiégé par les policiers d’élite du Raid, et deux «négociateurs» de la police, l’un du Raid, l’autre de la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) de Toulouse, le brigadier Hassan. A lire aussi : Conversation secrète entre Merah et la DCRI Cette expertise officielle a été effectuée à la demande des juges par le Laboratoire d’Analyse et de Traitement du Signal de...

Une caméra est posée à proximité de l'appartement de Mohamed Merah, à Toulouse, le 23 mars 2012
    Le parquet de Paris a ouvert mardi une enquête préliminaire, notamment pour violation du secret de l'instruction et recel, après la publication par libération.fr, de retranscriptions de conversations entre Mohamed Merah et la police, a-t-on appris de source judiciaire.
    Cette enquête, confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP), a aussi été ouverte pour violation du secret professionnel et recel de ce délit et au vu de l'article 38 de la loi de 1881 sur la liberté de la presse, qui interdit la publication d'actes de procédure, a-t-on précisé.

.

La vie est un cirque.

bena11
    Portrait de bena11
    Son profil Lui écrire

Manuel Valls pense que de nouvelles images pourraient circuler très bientôt, chose qu'il faudrait bien évidemment éviter. "Je crains que nous n'ayons à subir encore d'autres images" a avoué le ministre de l'Intérieur.
    La chaîne TF1 avait commencé à mettre le feu en divulguant des extraits de discussions entre Mohamed Merah et la police lorsque le tueur au scooter était encerclé. Une situation non acceptée, à juste titre, par le CSA mais également par les familles des victimes. La situation risque également de s'envenimer un peu plus puisque Me Zahia Mokhtari, l'avocate du père de Mohamed Merah, doit se rendre à Paris avant la fin de cette semaine pour rencontrer la justice française. L'avocate algérienne devrait notamment fournir des preuves, parmi lesquelles des vidéos filmées par Mohamed Merah et envoyées à son père avant sa mort.

Mohamed Merah Manuel Valls vidéo meurtre diffusion TF1
    Manuel Valls a vivement réagi

La vie est un cirque.

Publicité

Je souscris à la newsletter Planet à la Une

Voir un exemple

Les derniers commentaires

Postez votre commentaire :

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Pour publier sur le forum, il vous faut indiquer votre login et password de connection ou créer un compte.

Pas encore inscrit(e)?

Non publié sur le site

Déjà inscrit(e)?

Volkswagen France