20% ! ! ! Forums Planet.fr

Pour publier sur le forum, veuillez vous inscrire ou vous connecter avec votre compte Planet.

28 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Portrait de Gillesscott
Dernière visite: Il y a 9 mois 5 jours
A rejoint: Mardi 20 Décembre 2011
@ Giellesse : Merci pour

@ Giellesse :

Merci pour cette précision, j'ignorais totalement l'existence de cette langue, je savais que Tolquien avait déjà  usé de ce moyen mais sans plus.

Nous voilà donc en présence d'un "gaélique extraterrestre" ... désopilant ce que l'on peut trouver sur Internet !!!

Votez pour ce commentaire: 

Portrait de Gillesscott
Comme, quand il s'âgit de

Comme, quand il s'âgit de l'Ecosse et des Gaels, je suis du style plutôt puriste, j'aimerais préciser que toutes ces versions en gaélique de chansons connues ne sont qu'en général un effet de mode qui veut un retour au sources avec une traduction gaélique postérieure à l'oeuvre.

Flowers of Scotland, n'a à la base pas été écrite en gaélique mais en dialecte écossais moderne ... Les Corries, dont il est question et que je connais pas mal n'ont jamais produit quoi que ce soit en gaélique .... j'ai presque tous leurs disques.

Pour illustrer cette mode qui s'est répandue de l'Ecosse en Irlande, voivi un exemple frappant :

Une chanson que j'adore, chantée dans sa version originale par les Dubliners ... "The fields of Athenry" ... et sa reprise en gaélique beaucoup plus tard, pour répondre à une soif d'identité celtique :

Version originale en "anglais"

http://www.youtube.com/watch?v=NLZRWNdGCUc

Version en gaélique, bien postérieure

http://www.youtube.com/watch?v=-bIl9awuIVA

J'aime assez mettre les choses au net.

Portrait de cahetel
Dernière visite: Il y a 6 jours 22 heures
A rejoint: Mercredi 28 Avril 2010
Nous sommes bien loin du

Nous sommes bien loin du sujet de Petit Gibus mais vos échanges sont passionants.

Cahetel

Portrait de giellesse
Dernière visite: Il y a 10 mois 1 jour
A rejoint: Lundi 13 Décembre 2010
cahetel a dit : Nous sommes

cahetel a dit :

Nous sommes bien loin du sujet de Petit Gibus mais vos échanges sont passionants.

Bof, petit-gibus parle de 2012, et nous des quelques milliers d'anées qui nous ont permis d'arrivéer à 2012 ? Vous nous trouvez hors-sujet ? Ce n'est pas grave, nous ne passons pas le bac...

Bonne soirée.

- Pouvons-nous parier un centime d'euro sur l'existence du Paradis ? - Non ! - Péchons !

Portrait de petit-gibus
Dernière visite: Il y a 1 année 5 mois
A rejoint: Lundi 09 Mai 2011
giellesse a dit : cahetel a

giellesse a dit :

cahetel a dit :

Bof, petit-gibus parle de 2012, et nous des quelques milliers d'anées qui nous ont permis d'arrivéer à 2012 ? Vous nous trouvez hors-sujet ? Ce n'est pas grave, nous ne passons pas le bac...

Bonne soirée.

Giellesse,

Je ne me sens absolument pas "propriétaire"

d'un sujet et lorsque celui çi emprunte des sentiers

aux senteurs parfumées,

j'trouve ça fort sympa

Je répondrai uniquement au post de Marilisa

qui à mes yeux ne possède ni queue ni tête

Je demandai simplement un rapport chiffré en écu sonnates et trébuchantes

entre le détournement de toutes les catégories sociales confondus et......

les abus des assistés que vous évoquez à longueur de journée

octroyés par une politique sociale criticable certes

mais indispensable au fonctionnement

de toute société humaine

Portrait de Gillesscott
@Ciellesse : Comme je l'ai

@Ciellesse :

Comme je l'ai dit dans un autre envoi, je trouve politiquement logique que les français aient tout fait pour éradiquer la langue bretonne; mais en me mettant à la place des bretons, je trouve cela ignoble.

En parlant de mélanges et de métissage, je ne suis pas aussi sûr que l'éradication de la langue bretonne ait constitué une avancée dans le ciment entre les races, parce que, au point où en est arrivés dans le brassage ethnique, si l'on n'entend plus couramment "Kenavo", en revanche on ouit très souvent des politesses du genre "Nique ta mère bouffon !!!" ... pour ma part, je ne perçoit pas vraiment où se situe l'avancée ... ceci, sans préjudice du fait que la plupart de nos politiques et de nos journalistes donnent quotidiennement des coups de pieds à la langue française et confondent allègrement participe passé et participe présent ou alors se laissent tenter par les néologismes tels que "Abracadabrantesque" ou encore "Bravitude".

Personnellement, je préfère une chanson en breton qu'une partition de NTM ... enfin, chacun ses goûts.

Amicalement.

Portrait de giellesse
Dernière visite: Il y a 10 mois 1 jour
A rejoint: Lundi 13 Décembre 2010
Gillesscott a dit : En

Gillesscott a dit :

En parlant de mélanges et de métissage, je ne suis pas aussi sûr que l'éradication de la langue bretonne ait constitué une avancée dans le ciment entre les races, parce que, au point où en est arrivés dans le brassage ethnique, si l'on n'entend plus couramment "Kenavo", en revanche on ouit très souvent des politesses du genre "Nique ta mère bouffon !!!" ... pour ma part, je ne perçoit pas vraiment où se situe l'avancée ... ceci, sans préjudice du fait que la plupart de nos politiques et de nos journalistes donnent quotidiennement des coups de pieds à la langue française et confondent allègrement participe passé et participe présent ou alors se laissent tenter par les néologismes tels que "Abracadabrantesque" ou encore "Bravitude".

Personnellement, je préfère une chanson en breton qu'une partition de NTM ... enfin, chacun ses goûts.

Amicalement.

A mon avis, jusqu'à un passé récent (début XXe ?) les politiques "anti-breton(s)", corse, basque, ont exacerbé à juste titre les sentiments régionaux en s'attaquant aux langues / cultures correspondantes puisque cette volonté d'unification était/est perçue comme l'agression d'un nationalisme (français) contre d'autres nationalismes. Tout le problème tient justement à l'inversion de cette tendance et à l'affaiblissement graduel du français dans le monde pour des raisons diverses (décolonisation...) et en France même. En effet, la volonté de reconnaître la pluralité linguistique de notre pays, sentiment louable au demeurant, est doublé d'une perméabilité aux influences pseudo-culturelles des vagues d'immigration parallèlement à une diminution de la puissance culturelle française (abaissement global  du niveau d'expression en français, production littéraire genre Audrey Pulvar;...) : c'est cela même l'acculturation.. En ce qui concerne le " ciment entre les races" ou communautés, les événements récents nous montrent précisément que cette fois-ci, c'est notre culture qui est menacée pour être remplacée par des cultures allogènes qui vont à terme à leur tour entrer en conflit...

- Pouvons-nous parier un centime d'euro sur l'existence du Paradis ? - Non ! - Péchons !

Pages

Publicité