Revue du web
Avec Atlantico
En affirmant ce samedi à Abu Dhabi que "quand il n'y a plus de fonctionnaires, il n'y a plus d'État", François Hollande témoigne une nouvelle fois de son aveuglement, lié notamment au management des fonctionnaires.
Politique
L'ancien ministre de l'Economie, qui est inspecteur des finances, a indiqué mercredi à "Médiapart" qu'il allait démissionner de la fonction publique à la fin du mois.
Vidéos A la une
"Il faut faire des réformes qui vont redonner du corps à notre pays", a déclaré Jean-François Copé, député-maire LR de Meaux, candidat à la primaire du centre et de la droite. Ainsi, il a évoqué "le retour aux 39 heures dans la fonction publique, la fin de l'emploi à vie dans la fonction publique pour les nouveaux entrants comme cela se fait pour les militaires".
Vidéos A la une
En début de semaine, le Premier ministre Manuel Valls avait annoncé "un geste significatif" : le point d'indice régissant les salaires des fonctionnaires sera revalorisé entre 0,7 et 1%. Une mesure qui coûtera 2 milliards d'euros par an à l'État. L'opposition a attaqué, la jugeant "infinançable" à un an de la présidentielle.
Société
Alors que François Hollande a effectué lundi une visite historique sur ce territoire français du bout du monde, découvrez tous les avantages à travailler dans la fonction publique sur cet archipel.
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/DBxegUKH . 380 fonctionnaires ont ...
Vidéos A la une
Le syndicat de la Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT) du CHRU de Brest s'est manifesté dans le cadre de la mobilisation nationale dans la fonction publique pour une meilleure condition de travail et le renforcement du personnel en vue d'améliorer le service.
Vidéos A la une
Rencontre avec Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique dans le cadre de sa visite à Morlaix afin d'inaugurer l'extension de l'IUT Brest - Morlaix.
Vidéos A la une
Pour le ministre de l'Economie et des finances Emmanuel Macron, "accroître la part de mérite, la part d'évaluation dans la rémunération de la fonction publique, c'est une façon de la moderniser". Sa collègue Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique, n'y est pas opposée, à condition qu'il y ait "des discussions avec les organisations syndicales". A Suresnes (Hauts-de-Seine), une expérimentation sera menée en 2016 : les salaires des 1 300 fonctionnaires de la ville varieront en fonction de leur performance. Chez les frondeurs socialistes, la mesure ne convainc pas du tout tandis qu'à droite on pointe la cacophonie gouvernementale. Revue de détail d'Elisa Bertholomey.
Vidéos A la une
Le Premier ministre Manuel Valls a décidé d'appliquer l'accord sur la rémunération des agents de la fonction publique, malgré le rejet de la CGT. Ségolène Chaplin, journaliste à LCI, a décrypté ce dossier pas toujours facile à comprendre.
Politique
Le député LR Bruno Le Maire a récemment prié Emmanuel Macron de faire comme lui et de quitter la fonction publique. Une requête à laquelle le ministre n’a pas encore accédée mais qui pourrait lui coûter très cher. Explications.
Vidéos A la une
" Macron ? Comment vous dire... Ras-le-bol ". C'était mercredi dernier. Une petite phrase de Martine Aubry durant sa conférence de presse de rentrée à Lille qui en dit long sur son opinion du ministre de l'Économie. Elle avait notamment répondu à Emmanuel Macron sur sa récente sortie concernant le statut de la fonction publique : " un ancien fonctionnaire, certes devenu banquier d'affaires, qui sait sans doute qu'en période de crise on n'a jamais eu autant besoin des fonctionnaires, policiers, enseignants, personnels dans les hôpitaux " . Gaspard Koenig a tenu à répondre à la maire de Lille, affirmant que "Macron, c'est la gauche", et qu' "aujourd'hui, c'était la gauche Martine Aubry qui est conservatrice".
Vidéos A la une
La ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a présenté ce mardi aux organisations syndicales les nouvelles propositions du gouvernement dans le cadre d'une négociation sur "les parcours professionnels, carrières et rémunérations" engagée à l'été 2014. Aucune augmentation générale n'est prévue dans l'immédiat pour les 5 millions de fonctionnaires. La ministre s'est néanmoins engagée à améliorer leurs salaires à partir de 2017.
High-Tech
Fonction publique, travail à l'étranger, job en freelance… Voici un guide pratique des sites indispensables sur Internet pour trouver un emploi. 
Actualités
5 416 900 : c’est le nombre d’agents de la fonction publique en 2013, hors contrats aidés, selon une étude publiée jeudi par l’Insee. Une augmentation de 0,7% par rapport à 2012. 
Vidéos A la une
Le numéro un de la CGT Thierry Lepaon est ébranlé par de nouvelles révélations, portant cette fois sur ses indemnités. Et si certains cadres réclament sa démission, d'autres dénoncent une campagne orchestrée contre le syndicat à deux jours d'élections majeures à la fonction publique. Mais qui en veut à Thierry Lepaon ? On ne sait toujours pas qui est derrière ces révélations et quels sont les objectifs poursuivis.
Vidéos A la une
Plus de 5 millions de fonctionnaires sont appelés à désigner les organisations syndicales chargées de les représenter, ce jeudi. L'un des enjeux sera le score de la CGT, actuellement première force syndicale, mais en pleine tourmente à la suite des révélations concernant son numéro un, Thierry Lepaon.
Emploi - Retraite
Alors que François Hollande ne souhaite pas pour le moment entrer dans le débat de la modulation des allocations familiales, les fonctionnaires touchent de leur côté un supplément familial de traitement selon leur salaire, et cumulable avec les autres allocations familiales. Les détails avec Planet.fr.
Emploi - Retraite
Depuis ce lundi, les fonctionnaires en arrêt maladie devront respecter des règles plus contraignantes au risque de se voir priver d'une partie de leur rémunération... Les détails avec Planet.fr.
Vidéos A la une
François Rebsamen, le ministre du Travail, a accusé Nicolas Sarkozy de vouloir "démanteler la fonction publique". L'ancien président a proposé de revenir au non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. "Les CDD dans la fonction publique, ça existe déjà", a également précisé François Rebsamen, répondant à la proposition de Nicolas Sarkozy de créer "un nouveau contrat de cinq ans".
Vidéos A la une
Emmanuel Lechypre revient dans sa chronique éco quotidienne sur le rapport de la Cour des comptes publié aujourd'hui. Pour réduire le déficit public, elle préconise la baisse des effectifs dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière, mais aussi la hausse de la durée effective du travail dans les admnistrations.
Emploi - Retraite
La ministre de la Fonction publique et les syndicats de fonctionnaires se sont rencontrés ce lundi. A l'issue de cette rencontre, l'entourage de la ministre a annoncé une baisse des cotisations pour les fonctionnaires. Tous les détails avec Planet.fr.
Emploi - Retraite
C'est officiel, les bas salaires chez les fonctionnaires auront le droit à une revalorisation dès le 1er janvier 2015. La mesure devrait coûter pas moins de 1 milliard d'euros à l'Etat. Tous les détails avec Planet.fr.
Vidéos A la une
Opération déminage…Dans une lettre adressée aux syndicats vendredi, Jean-Marc Ayrault a assuré qu’"aucune mesure" ne serait prise pour geler l’avancement des fonctionnaires. Une...
Vidéos Argent/Bourse
Le 24 décembre, les perspectives 2014 sur l'équilibre financier et le business ont été les sujets abordés dans Les Experts par Nicolas Doze et ses invités: Valérie Rabault, député PS du Tarn...
Vidéos A la une
Nicolas Doze revient sur les retraités de la fonction publique. D'après le rapport du conseil d'orientation des retraites, 73% des retraites des fonctionnaires sont payées par les contribuables.
Vidéos Argent/Bourse
Le 17 septembre, le montant de la dette française est le thème abordé dans les Experts par Nicolas Doze et ses invités : Jean-Marc Daniel, directeur de la Revue Sociétal, Christian...
Vidéos Argent/Bourse
Le 2 septembre, Nicolas Doze revient sur la promesse de François Hollande concernant la pause fiscale, sur BFM Business. Chaque matin, dans Intégrale Placements, Nicolas Doze débriefe...
Vidéos A la une
Alain Marschall reçoit Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique. Elle a évoqué quelques réformes comme le ticket restaurant électronique, ou la validité de la carte d'identité qui s'allongerait à 15 ans. Marylise Lebranchu a l'intention...
Vidéos A la une
Dans l'émission Bourdin Direct, Marylise Lebranchu évoque les changements à venir dans la fonction publique, notamment les perspectives de carrières qui risquent d'évoluer. "Si je propose une meilleure carrière à ces personnes-là, cela sera bienvenu pour tout le monde", se défend la ministre de la...

Pages

Publicité