Vidéos Alaune
Jean-Claude Mailly était ce lundi matin l'invité d'Arlette Chabot. Mécontent que le gouvernement ne satisfasse pas leurs revendications concernant la loi Travail, il l'accuse d'irresponsabilité et affirme vouloir maintenir la pression.
Vidéos Alaune
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé dans toute la France pour un 1er mai sous le signe de la lutte contre le projet de loi Travail. Cette année la fête du travail a été marquée par un fait exceptionnel : Jean-Claude Mailly et Philippe Martinez, les deux frères ennemis du syndicalisme ont fait cette fois-ci front commun. Les deux organisations syndicales Force ouvrière et CGT ont défilé côte à côte. Une première depuis sept ans.
Vidéos Alaune
Jean-Claude Mailly et Philippe Martinez se sont placés côte-à-côte pour prendre le départ du défilé du 1er mai dimanche à Paris. Cela fait sept ans que le secrétaire général FO et le secrétaire général CGT ne se sont pas réunis pour la fête du Travail. Soudés par la loi Travail, ils espèrent que la fête du Travail ne sera pas entachée par des débordements.
Vidéos Alaune
Dans un courrier révélé par "Le Parisien", Jean-Claude Mailly, patron de Force Ouvrière, accuse Myriam El Khomri d'avoir fait passer en force la loi Travail, en faisant fi de l'article L1 du Code du travail. "C'est un faux débat. Le Conseil d'Etat a clairement affirmé dans l'examen de l'avant-projet de loi que j'avais respecté toutes les procédures", s'est défendu la ministre du Travail sur LCI.
Vidéos Alaune
Quatre mois après sa sortie sur l'"illétrisme" des salariés des abattoirs Gad, le ministre de l'Economie va à nouveau se rendre dans le Finistère. Selon le délégué central FO charcuteries Gad, les anciens employés attendent des excuses de la part du ministre.
Vidéos Alaune
David Daems, secrétaire général de FO Pénitentiaire, a réagi ce mercredi sur LCI à la série de mesures annoncée par Manuel Valls pour lutter contre le terrorisme. "Des gens font du prosélytisme, des gens deviennent effectivement fanatiques mais pour autant ne sont pas dans des actes de terrorisme directs" a-t-il rappelé.
Vidéos Alaune
François Hollande a annoncé que la grande conférence sociale annuelle serait désormais remplacée par plusieurs rendez-vous sur des thèmes précis. Une décision qui va à l'encontre du "respect la liberté de négociation" pour Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO.
Vidéos Alaune
"La loi délègue le soin aux partenaires sociaux de fixer les règles d'indemnisation de l'assurance chômage", explique Stéphane Lardy, secrétaire confédéral FO chargé de l'emploi, en réponse à la polémique sur l'assurance chômage.
Vidéos Alaune
Après la CGT et FO, c'est au tour de la FSU de boycotter la deuxième journée de la conférence sociale. Cette réunion qui avait l'ambition de devenir un modèle en matière de dialogue sociale a tourné au dialogue de sourds. Manuel Valls a déclaré qu'il "ne fallait pas accorder de portée excessive" à ces départs.
Vidéos Alaune
La CGT et FO ont boycotté le deuxième jour de la conférence sociale organisée par François Hollande. Est-ce qu'on assiste pour autant à la fin du dialogue social ? Les explications de Sophie Lanson.
Vidéos Alaune
A la veille de la conférence sociale, la CGT et FO menace à son tour de boycotter partiellement ce rendez-vous qui s'annonce déjà tendu. Le gouvernement avait annoncé le report du compte pénibilité suite à la menace de boycotter du Medef. Aujourd'hui, les syndicats accusent le Premier ministre de céder trop de terrain au patronat.
Publicité