Société
A Saint-Brieuc, en Bretagne, une fleuriste a mis fin au petit manège de deux hommes. Ces derniers avaient volé des fleurs sur des tombes pour les revendre le jour de la Toussaint.
Vidéos A la une
Décorer la Promenade des Anglais de fleurs. Cette initiative est l'oeuvre d'une fleuriste niçoise, Laetitia Baubouchez, à l'occasion de l'hommage rendu aux victimes de l'attentat du 14 juillet. Elle a été rejointe par ses confrères qui ont déposé des bouquets, dès 10 heures, sur l'avenue où est survenu le drame.
Vidéos Argent/Bourse
Le vendredi 8 juillet 2016, Sébastien Cervesi, gérant de TAKA, nous dévoile les ficelles de son métier. Son entreprise produit et vend des orchidées, des plantes carnivores, aromatiques, médicinales et atypiques. - Goûts de Luxe Paris, présenté par Delphine Liou, sur BFM Business.
Vidéos A la une
Amorphophallus Titanum est bien connue des botanistes du monde entier. Elle peut mesurer plus de trois mètres de haut et sa floraison peut prendre quinze ans. Elle dégage aussi une lourde odeur... de charogne ! Cette plante atypique fleurit néanmoins pour la troisième fois en quatre ans au Jardin Botanique de Copenhague, au Danemark. Une prouesse.
Vidéos A la une
C'est aujourd'hui la fête des mères. A cette occasion, les Français dépensent en moyenne 52 euros. Dans près d'un cas sur deux, ils offrent un bouquet de fleurs. Cosmétiques et confiseries sont aussi les présents les plus usités.
Vidéos A la une
Dans le Vaucluse, l'entreprise Florajet, l'une des principales enseignes françaises de livraison de fleurs, est débordée. D'ici dimanche, les fleuristes devront expédier 120.000 bouquets de fleurs. Ils sont inquiets car avec le manque de carburants, il a fallu prendre quelques mesures pour livrer toutes les fleurs à temps. Un défi de taille puisque 15% de leur chiffre d'affaires se fait ce jour-là.
Vidéos A la une
Comme chaque dimanche 1er mai, les Français vont s'offrir du muguet. Pour les fleuristes, ce jour est le troisième plus rentable de l'année. A Marseille, les professionnels mettent tout en oeuvre pour être prêt à vendre leur stock soigneusement organisé depuis des jours.
Vidéos A la une
C'est le plus grand parc floral du monde et probablement l'un des plus beaux. Le Keukenhof, situé au Pays-Bas non loin d'Amsterdam, ouvre ses portes de la mi-mars à la mi-mai seulement, Et si ce jardin géant attire un million de visiteurs par an, et ce n'est pas pour rien. Plus de 7 millions de bulbes s'y transforment en fleurs, le temps de la floraison et pour satisfaire les yeux des amoureux de nature, Hans de Branbant, jardinier au Keukenhof, livre la clé de ce succès : la précision. Pays-Bas oblige, la fameuse tulipe est bien entendu de la partie, mais elle est loin, très loin, d'être la seule...
Vidéos A la une
Des orchidées de Colombie, des tulipes de Hollande, des roses du Kenya : on trouve de tout dans le plus grand marché du monde de fleurs. Dans ces hangars de la Banlieue d'Amsterdam, grand comme 150 terrains de football, les fleurs s'achètent et se vendent à la vitesse de l'éclair comme les roses rouges pour la Saint-Valentin. Une salle des enchères permet de récupérer les lots de fleurs. Un marché de plus en plus florissant où grossistes, transporteurs, et commerçants auront bénéficié d'une marge importante jusqu'à que les bouquets se retrouvent chez les consommateurs.
Vidéos A la une
Mickaël, un artisan du Morbihan de 32 ans, a remporté le week-end dernier à Tours le titre de champion du monde des fleuristes. Une passion pour les fleurs qu'il a découvert à l'âge de 17 ans. Son talent est reconnu par ses fidèles clients. Il vise désormais la sélection des meilleurs ouvriers de France dans 3 ans.
Vidéos Argent/Bourse
Ephéméride. Si vous cherchez Joséphine Guerre, il faut suivre le tuyau d'arrosage, son allié au quotidien. Passionnée, cette ancienne vigneronne de 73 ans abreuve tous les jours les fleurs de son petit village de l'Hérault.
Vidéos A la une
Quand on va chez le fleuriste, on imagine mal que nos fleurs puissent venir d'un autre continent. Pourtant, les premiers producteurs de fleurs, ce...
Vidéos A la une
Le muguet est une l'une des rares plantes encore produites massivement en France. Près de 90% des roses, renoncules et autres lys vendus chez les fleuristes sont importés. Un label made in France a été lancé ces dernières semaines pour mettre en avant l'horticulture française.
Vidéos A la une
A une semaine de la fête du 1er mai, les maraîchers de Loire-Atlantique ont énormément de travail. Ils produisent 80% des 60 millions de brins de muguet vendus chaque année en France.
Vidéos Sciences
Alors que le prix de meilleur ouvrier de France est souvent réservé aux métiers culinaires, un fleuriste a bousculé la hiérarchie et remporté le prix cette année. Installé près de Mont-de-Marsan, sa région d'origine, Benoît, artisan à la forte sensibilité artistique, fait des merveilles avec la flore et l'arrivée du printemps est pour lui une véritable source d'inspiration.
Vidéos A la une
A quelques jours du printemps, les couleurs et le parfum de fleurs commencent à humer l'air. Les camélias et les narcisses, premières à éclore, font le bonheur des jardiniers.
Publicité