Véhicule neuf ou d'occasion, il est fréquent qu'un acheteur ait recours à un crédit à la consommation ou à un crédit auto pour acquérir une nouvelle voiture, malgré un apport personnel de capital. Le crédit auto est d'ailleurs l'un des plus demandés. Voici donc en quelques étapes, comment souscrire un crédit auto dans les meilleures conditions.
Comment fonctionne un crédit auto ?

Les organismes financiers des garagistes et concessionnaires, les banques traditionnelles et les banques en ligne proposent des crédits auto. Il s'agit donc en premier lieu de comparer leurs offres et de tenter d'y voir un peu clair. Celles des garagistes et concessionnaires sont généralement plus onéreuses que les autres, mais elles comprennent des services supplémentaires (extension de la garantie du véhicule par exemple).

Avant d'entamer toute démarche auprès d'une compagnie d'assurance, il convient de faire des simulations et des comparaisons sur Internet. Une fois qu'un choix a été arrêté, il faut se rendre chez l'assureur en question et constituer un dossier contenant les pièces justificatives nécessaires à l'obtention du prêt : justificatif d'achat (facture du garagiste ou lettre du vendeur particulier), pièce d'identité, RIB, justificatif de domicile, avis d'imposition, 3 derniers bulletins de salaire et relevés de compte récents.

Petit lexique du crédit auto…

Le langage du crédit auto peut paraître opaque pour qui ne s'est jamais penché sur la question. Voici donc un petit lexique à destination des néophytes.

Le TEG est le Taux Effectif Global. Il s'agit de la somme totale à la charge de l'assuré : frais divers, garanties, commissions, annexes, etc. Le TEG doit être mentionné dans l'offre de l'assureur : c'est l'élément principal permettant la comparaison entre les offres de différentes compagnies d'assurance.

Le taux nominal est le taux d'intérêt de base sur lequel se sont mises d'accord les deux parties (assureur et assuré) du crédit auto. Il ne concerne donc qu'une partie du crédit, et permet de chiffrer le montant des intérêts annuels.

Le coût total du crédit est l'ensemble des frais à la charge de l'assuré pendant la durée du prêt. Il est déterminé par le montant du capital emprunté, la durée totale du prêt, le taux d'intérêt, le coût de l'assurance, le type de contrat souscrit, etc.

Les astuces du crédit automobile

Publicité
Il faut d'abord savoir que le crédit auto est un "prêt affecté" : l'argent emprunté ne peut être utilisé que pour l'achat d'un véhicule. D'autre part, une fois le contrat signé, l'assuré dispose d'un délai légal de 14 jours. Il est également important de savoir que si la banque refuse le prêt demandé, la vente du véhicule peut être annulée ; inversement, si la vente est finalement annulée, le prêt devient caduc. De plus, pour l'achat d'une voiture, le crédit auto est souvent plus intéressant que le crédit à la consommation : les sommes prêtées sont généralement plus élevées, et les durées de remboursement sont plus étendues dans le temps (jusqu'à 72 mois). Enfin, il faut savoir qu'il est tout à fait possible de négocier son crédit auto, surtout en cas d'apport personnel.

Lettres types

Retrouvez plus de 5000 lettres types pour répondre et vous faire entendre au quotidien.

Voir les lettres types