Le crédit à la consommation est un prêt accordé par une banque afin de permettre au particulier d'acheter un bien ou de disposer d'une somme d'argent.

Qu'est-ce que le crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation est un prêt accordé par une banque ou une société de crédit, afin de permettre au particulier d'acheter un bien de consommation (auto, équipement, etc.) ou de disposer d'une somme d'argent.

L'emprunteur fait appel à ce type de crédit notamment lorsqu'il souhaite acheter un bien qu'il ne peut pas payer comptant. Cela lui permet d'échelonner le paiement de ce bien, et donc d'utiliser une certaine somme d'argent sans attendre d'avoir épargné.

Le crédit à la consommation peut être accordé pour tout type de bien (hors crédit immobilier). Il peut être affecté à un objet ou service, on parle alors de « prêt affecté ».

Le montant maximal du crédit à la consommation est de 21 500 euros (montant défini par l'article L.311-1 et suivants du Code de la consommation).

Quelques exemples d'utilisations fréquentes d'un crédit à la consommation :

· auto/moto· travaux/déco· voyage· loisirs· organisation de mariage

Les différents types de crédit à la consommation :

Publicité
· prêt personnel classique (affecté ou non)· prêt personnel renouvelable (crédit renouvelable)· crédit renouvelable assorti d'une carte privative avec la marque de magasins et grandes surfaces, ou d'une carte bancaire.

Par extension, un débit différé ou une autorisation de découvert correspondent également à un crédit à la consommation, si leur durée est supérieure à 3 mois.