crédit renouvelableCrédit renouvelable, crédit permanent, revolving, renouvelable... De quoi parle-t-on exactement ? Explication.

Qu'est-ce que le Le crédit reconstituable ?

Crédit permanent, crédit renouvelable et revolving sont des noms différents pour un même objet : la possibilité pour l'emprunteur d'utiliser à tout moment une réserve de crédit prédéfinie. L'emprunteur rembourse mensuellement et la réserve d'argent est reconstituée au fur et à mesure. C'est pourquoi ce type de crédit est aussi appelé crédit reconstituable ou crédit revolving (en anglais, qui se reconstitue) la réserve d'argent étant reconstituée tous les mois par les remboursements mensuels.Le contrat est établi pour une durée d'un an renouvelable. Trois mois avant cette échéance, le prêteur devra préciser les conditions de reconduction du contrat. L'avantage de ce type de crédit est la souplesse d'utilisation, puisque le crédit est disponible à tout moment.

Ce crédit est disponible sous deux formes distinctes :· soit il s'apparente à une autorisation de découvert renouvelable. La mensualité étant directement prélevée sur le compte bancaire de l'emprunteur.· soit il est adossée à une carte de crédit, grâce à laquelle le client peut effectuer ses achats ou retirer de l'argent dans des distributeurs automatiques. La mensualité étant également prélevée sur le compte bancaire de l'emprunteur.

A savoir

Publicité
Si le titulaire du compte n'utilise pas ce crédit renouvelable pendant au moins trois années consécutives, le prêteur qui entend lui proposer la reconduction de son contrat, doit lui adresser un document contenant les informations relatives à cette reconduction.
Publicité