La banque n'est pas le seul établissement qui puisse vous prêter de l'argent. Avez-vous déjà entendu parler du crédit participatif ou collaboratif ? Découverte.  

1 - Le crédit collaboratif, c'est quoi ?

S'il s'agit d'une pratique courante dans certains pays anglo-saxons comme l'Angleterre ou les Etats-Unis, le crédit dit collaboratif ou participatif entre particuliers se développe depuis seulement quelques années en France.

Publicité
Le principe est simple : un particulier qui a besoin d'un prêt à la consommation pour acheter une voiture, financer des travaux, voire payer des dépenses courantes... peut demander de l'argent (les prêts accordés tournent de 3000 à 40 000 euros) dont il a besoin auprès d'un autre particulier, au lieu de s'adresser à une banque. Les taux d'emprunt sont plus bas que ceux des principales banques, et les frais de dossier réduits.

A qui s'adresse-t-il : cette forme de prêt s'adresse à toutes personnes majeures*, du moment qu'elles ne sont pas fichées à la Banque de France.

Pour les prêteurs : le prêt promet un rendement supérieur (de 4 à 9% chez Prêt d'Union**) à ceux proposés par des placements bancaires classiques.

* et jusqu'à un certain âge. Tout dépend de l'organisme de crédit** Younited Credit - www.pret-dunion.fr