Le rachat de crédit consiste à regrouper plusieurs crédits d'une personne en un seul et unique prêt. Les organismes de crédit se chargent de trouver le meilleur taux pour les remboursements et ainsi diminuer les mensualités. Aucune réglementation n'existe en la matière. Raison de plus pour faire jouer la concurrence…

Pourquoi effectuer un rachat de crédit ?

Problèmes de budget, fins de mois difficiles, taux d'endettement trop élevé, envie de simplifier la gestion de ses crédits ou, tout simplement, de baisser ses mensualités de remboursement… de multiples raisons peuvent amener à un rachat de crédit. Les crédits (à la consommation, immobiliers ou revolving), les découverts bancaires ou les retards de paiements peuvent faire partie d'un regroupement de crédits. Celui-ci permettra de diminuer le coût des mensualités et d'équilibrer le budget. En contrepartie, la durée de remboursement est allongée sur une plus longue période.

Premières démarches pour racheter un crédit

Première étape : avant de se lancer dans un rachat de crédit, pensez à dresser un bilan de votre situation personnelle. Pourquoi êtes-vous amenés à un rachat de crédit ? Est-ce la meilleure solution pour améliorer votre situation ? Où en est votre budget ? Êtes-vous endettés ou souhaitez-vous juste alléger la charge du crédit pesant sur votre budget mensuel ? Quelle durée choisir ?, etc. Prenez ensuite rendez-vous avec votre banque pour en savoir plus sur les solutions qu'elle pourrait vous proposer. À partir de cette proposition de base, vous allez pouvoir comparer et détailler les offres du marché pour trouver le meilleur rachat de crédit.

Quels organismes de rachat de crédit contacter ?

Deux solutions s'offrent à vous. Vous pouvez contacter un courtier de rachat de crédit ou une banque proposant des services de restructuration de dette. Avec la première option, une société intermédiaire vous conseillera et vous aidera à choisir le montage le plus approprié pour votre rachat de prêts, contre une commission. Elle transmet ensuite votre demande de crédit à des banques ou des établissements financiers, avec lesquels elle travaille. Deuxième option, si vous contactez directement les établissements financiers et les banques, vous ne paierez pas de commission sur les prêts personnels à moins qu'elle ne soit intégrée au TEG.

Conseils pratiques pour un rachat de crédit
Publicité
Choisissez une durée de crédit la plus courte possible pour que les intérêts soient les moins élevés possible et votre budget greffé sur une moins longue période. Pour savoir si votre rachat de crédit est rentable, il faut prendre en compte la différence entre l'ancien taux et le nouveau taux sans oublier les frais de dossier et les pénalités à reverser pour un remboursement anticipé. Il ne faut pas seulement s'intéresser à la mensualité ou au taux annoncé mais bien prendre en considération le coût total du crédit. À vous de trouver le subtil dosage entre le coût du nouveau crédit et les mensualités plus légères que vous recherchez.

Lettres types

Retrouvez plus de 5000 lettres types pour répondre et vous faire entendre au quotidien.

Voir les lettres types
Publicité