Vidéos à la une
Deux jours après le passage de Winston, l'aide internationale commence à arriver. A Rakiraki, une des principales villes de l'archipel, ce sont des équipes humanitaires néo-zélandaises qui distribuent des cartons de premiers secours. La division australienne de l'Unicef a aussi envoyé un bateau en direction de l'île de Koro. L'urgence pour les secouristes est de parvenir à joindre rapidement les îles les plus isolées de cet archipel qui en compte plus de 300 sans quoi le bilan pourrait bien s'alourdir. D'après les autorités, 29 personnes sont mortes, huit nouveaux corps ayant été découverts sur l'île de Koro dans la journée de lundi. Les vents à plus de 320 km/h ont ravagé certaines communautés, les maisons sur les îles Fidji étant souvent fabriquées dans des matériaux peu résistants. 'Nous étions à l'intérieur de la maison, le vent était très fort, il détruisait tout, nous avons dû courir vers les arbres pour sauver notre vie', témoigne un habitant d'un village isolé. Les infrastructures vitales du pays ont aussi été durement touchées. Certains hôpitaux ne peuvent fonctionner que partiellement, l'eau potable est rationnée, l'électricité est coupée dans une partie du pays...Les écoles aussi devraient rester fermées pour une semaine, certaines d'entre elles ayant été ravagées. Ra High School along the 'Kings High Way' with damage from TC Winston. FijiOneNews pic.twitter.com/mev0V0QmYA- Jese Tuisinu (JeseTuisinu) 22 Février 2016 Près de 8500 personnes ont été accueillies dans des centres d'hébergement d'urgence où elles pourraient rester des mois. En attendant, l'Australie et la Nouvelle-Zélande ont annoncé chacun leur plan d'aide de 4,3 millions d'euros au total.
Vidéos à la une
Le cyclone Winston a fait au moins 20 morts. Les vents jusqu'à 325 km/h ont tout balayé sur leur passage. Maisons soufflées, routes englouties, arbres arrachés. Les habitants ont pour la plupart tout perdu. Winston est considéré comme le plus puissant cyclone de l'histoire de l'archipel.
Vidéos à la une
Ce week-end, le passage du cyclone Winston sur les îles Fidji, le plus puissant de l'histoire de l'archipel, a causé la mort de 21 personnes selon un bilan toujours provisoire. Les grands travaux de nettoyage ont commencé sur place, mais les dégâts sont importants. La remise en état devrait prendre plusieurs mois.
Vidéos à la une
Quelques heures après le passage du cyclone Winston, les habitants des Fidji découvrent à peine l'ampleur des destructions... Avec des vents soufflant jusqu'à 325 km/h, Winston est le cyclone le plus puissant dans l'histoire de l'archipel. Selon un premier bilan humain, il aurait fait au moins 20 morts. Mais, celui-ci pourrait encore augmenter...des nouvelles des îles, les plus éloignées, commencant à peine à arriver. 'Les lignes électriques ont été coupées dans tout le pays...les toits en tôle métallique, le verre, les câbles électriques et d'autres matériaux dangereux représentent un risque sérieux pour la sécurité des habitants. Nous travaillons d'arrache-pied pour rendre nos rues et nos villages sûrs à nouveau, mais cela prendra du temps', a déclaré le premier ministre fidjien Josaia Voreqe Bainimarama. Touché de plein fouet par le cyclone de force 5, de nombreuses infrastructures ont été endommagées, des dizaines de maisons rasées... Certaines zones côtières des 330 îles fidjiennes ont été inondées...entraînant des coupures d'eau courante pour les 900 000 habitants de l'archipel. Un couvre feu a été instauré et l'état de catastrophe naturelle déclaré. Les écoles du pays sont pour l'instant toute fermées et certains hôpitaux ne parviennent plus à fonctionner. Rakiraki Public School damaged by TC Winston. FijiOneNews DreuFijiTV pic.twitter.com/Awliujxz5P- Jese Tuisinu (@JeseTuisinu) 22 Février 2016 Pour les ONG et secouristes présents sur place, le souci reste bien de pouvoir joindre les îles les plus isolées où des habitants pourraient être dans une situation extrêmement difficile.
Vidéos à la une
Le couvre-feu a été respecté à la lettre par les habitants. Le cyclone tropical Winston, de catégorie 5 et l'un des plus puissants jamais enregistrés dans l'hémisphère Sud, a balayé les îles Fidji, faisant au moins cinq morts et d'importants dégâts. Les vents ont atteint les 230 km/h avec des pointes à 325 km/h. À présent, les opérations de nettoyage ont commencé. Les secours tentent d'accéder aux zones les plus reculées.
Vidéos à la une
Le très puissant cyclone tropical Winston de catégorie 5 a balayé les îles Fidji faisant au moins cinq morts et d'importants dégâts dans les villages les plus isolés de l'archipel de l'océan Pacifique. Les vents ont atteint les 230 km/h avec des pointes à 325 km/h.
Vidéos à la une
Couvre-feu et vols internationaux annulés, les îles Fidji sont frappées par le plus fort cyclone jamais enregistré dans cet archipel du Pacifique. Baptisé Winston il s'accompagne de rafales de vent soufflant jusqu'à 315 km/h. Plus de 700 centres d'évacuation ont été préparés dans cet archipel de quelque 900.000 habitants. Avec AFP
Vidéos à la une
Après avoir frappé les îles Tonga, le cyclone Winston balaie ce samedi les îles Fidji. C'est le plus fort jamais enregistré dans l'archipel du Pacifique. Il est classé en catégorie maximale de 5/5, avec des vents qui ont dépassé les 300km/h.
Magazine
Ce lundi 1er février, deux nouvelles équipes ont intégré Friends Trip 2. Parmi elles, figure un trio féminin composé de Fidji, Maddy et Karisma. Découvrez les trois nouvelles bombes du jeu d'aventure de NRJ12 en images dans notre diaporama !
Publicité