Vidéos A la une
Ce mercredi, Manuel Valls présente de nouvelles mesures visant à simplifier la vie des salariés et des entreprises. Dans ce flot, la réforme de la fiche de paie se démarque. Au 1er janvier 2017, tous les salariés d'entreprises de 300 salariés et plus verront leurs fiches de paie, considérées comme trop longues, simplifiées. Si la volonté du gouvernement est de clarifier sa lecture, la question de sa compréhension se pose. Car une personne qui souhaite se pencher sur la méthode de calcul des cotisations y arrivera plus facilement avec 40 lignes sur sa fiche de paie qu'avec seulement une quinzaine.
Emploi - Retraite
Le gouvernement a annoncé lundi l'expérimentation en 2016 d’un nouveau bulletin de paie dans des entreprises volontaires. Voici ce qui changerait.  
Vidéos A la une
Simplifier la vie des entreprises. C'est le mot d'ordre de ce projet de loi. Adopté le 15 décembre, il devrait permettre de dégager 11 milliards d'euros d'économies. Dans le détail, ce texte devrait profiter pour 60 % environ aux entreprises, pour un quart aux collectivités territoriales, grâce à l'allégement des normes, et pour le reste à l'administration. Parmi les 50 mesures présentées par le secrétaire d'État, Thierry Mandon, on trouve notamment la simplification de la fiche de paie et l'instauration du "silence valant accord" dans les procédures administratives. Un collectif indépendant sera mis en place dès le 1er janvier 2015 pour mesurer l'impact du projet de loi sur les entreprises.
Emploi - Retraite
Dans le cadre de la simplification de la vie des entreprises entamée en avril dernier, la fiche de paie va être simplifiée dès le 1er janvier prochain. Découvrez ce qui va changer pour vous.
Emploi - Retraite
Certaines sociétés ne font pas établir en interne les bulletins de salaire de leurs employés mais externalisent l'opération... Et cette petite manoeuvre n'est pas sans peser lourd sur le budget d'une entreprise. Tous les détails avec Planet.fr.
Publicité