Dans le cadre de la simplification de la vie des entreprises entamée en avril dernier, la fiche de paie va être simplifiée dès le 1er janvier prochain. Découvrez ce qui va changer pour vous.

En avril dernier, 50 propositions avaient été publiées pour simplifier la vie des entreprises. Parmi elles, on voulait réformer les fiches de paie, trop complexes pour les salariés. On pensait cependant que la mise en oeuvre de cette mesure prendrait du temps... Finalement, c'est dès le 1er janvier prochain que la fiche de paie nouvelle mouture devrait faire son apparition. A partir de cette date, elle devrait concerner pas moins de 21 millions de salariés, sur les 24 millions que compte la France. 

Alors, qu'est-ce qui va changer dans la nouvelle fiche de paie ? Pour plus de simplicité, selon Le Figaro, les fiches de paie des salariés ne devraient plus comporter les données concernant les cotisations patronales. Mais ce n'est pas là la plus grande innovation. En effet, les différentes cotisations payées par le salarié devraient être regroupées par thématiques.

Plus simple pour le salarié... et des économies pour l'entrepriseAinsi, la fiche de paie présentera, ligne par ligne, les cotisations santé, les cotisations famille, les cotisations sécurité sociale, les cotisations retraite, les cotisations complémentaire retraite, et les cotisations emploi. L'ensemble de la fiche de paie ne devrait plus compter qu'une quinzaine de ligne au lieu des 25 à 30 que l'on compte aujourd'hui.

Publicité
La mesure ne permettra pas seulement aux salariés de comprendre leur fiche de paie. Elle permettra aussi aux entreprises de faire des économies et de réinjecter 2 milliards d'euros dans l'économie... En effet, alors qu'une fiche de paie actuelle coûte entre 17,50 et 21,50 euros par mois à un employeur, elle ne devrait plus coûter, après cette refonte, que 12 euros par mois...