Vidéos à la une
Negin Khpalwak, 19 ans, originaire de Kunar dans l'Est de l'Afghanistan aime la musique. Mais peu de gens de son âge ont lutté avec autant d'acharnement pour poursuivre leur passion face à l'hostilité des traditions familiales et des menaces. Jouer d'un instrument a été interdit au cours de la période de domination des talibans, et même aujourd'hui, beaucoup de musulmans conservateurs y sont opposés. Pourtant, Negin dirige l'orchestre de Zohra, composé de 35 femmes à l'Institut national de musique de Kaboul.
Vidéos à la une
En cette journée internationale des droits de la femme, la députée Les Républicains a présenté ce mardi sur RMC sa proposition de loi introduisant une possible irresponsabilité pénale pour certaines femmes victimes de violences conjugales s'en prenant à leur conjoint. Bourdin Direct est une émission d'information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l'actualité.
Vidéos à la une
Le traditionnel carnaval a débuté ce jeudi à Cologne, en Allemagne. Un mois après les agressions sexuelles qui auraient été commises par des réfugiés lors de la nuit du Nouvel an, les femmes sont vigilantes. Pour rassurer la population des unités ont été envoyées, un hélicoptère et des caméras scrutent la ville. Jusqu'à mardi, le carnaval sera sous très haute surveillance.
Vidéos à la une
"On voit des personnes s'en sortir et c'est notre moteur", a déclaré Sarah Oussekine, présidente de "Voix d'elles rebelles". Elle était l'invitée de LCI, ce mercredi. L'association, qui existe depuis 1995, aident les femmes des quartiers en difficulté, dans leurs démarches administratives. Celles victimes de violences ou de manipulation, viennent aussi y trouver un soutien psychologique.
Vidéos à la une
L'OEIL DU WEB. La grâce partielle de Jacqueline Sauvage a satisfait de nombreuses personnes qui ont témoigné de leur joie sur les réseaux sociaux. De nombreux hommes politiques de gauche comme de droite se sont dits heureux de cette décision. Certains ont néanmoins critiqué cette grâce, notamment dans la magistrature.
Vidéos à la une
En France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint. En 2014, 118 femmes ont été tuées dans le cadre de violences conjugales. 23 hommes ont également été victimes de leur compagne. Le ministère de l'Intérieur a dressé un portrait robot des hommes les plus violents : sans activité professionnel, marié, il commet son acte à domicile, sans préméditation, et à l'arme blanche. Plus d'une femme sur quatre est victime de violences physiques et sexuelles.
Vidéos à la une
"C'est un premier pas capital, on espère une issue favorable", a déclaré Caroline Arribat, membre du comité de soutien de Jacqueline Sauvage. François Hollande a reçu les proches de cette femme condamnée à 10 ans de prison pour avoir tué son mari, après avoir été battue et humiliée pendant des années.
Vidéos à la une
"François Hollande rendra sa décision très prochainement", a déclaré l'une des avocates de Jacqueline Sauvage. "Il a affirmé que les textes actuels n'étaient pas adaptés pour les femmes battues". Le président de la République a reçu ce vendredi les filles et les avocates de Jacqueline Sauvage.
Vidéos à la une
Sylvie Marot, fille de Jacqueline Sauvage condamnée à dix ans de réclusion criminelle pour avoir tué son mari violent, était l'invitée de LCI. Avec la mobilisation massive et la pétition qui a déjà recueilli plus de 370.000 signatures, sa mère "espère sortir". Si la grâce présidentielle est accordée, ensemble, elles essaieront "de se reconstruire" a-t-elle déclaré.
Vidéos à la une
Sylvie Marot, fille de Jacqueline Sauvage condamnée à dix ans de réclusion criminelle pour avoir tué son mari violent, était l'invitée de LCI. Interrogée sur la mobilisation massive en France de politiques, anonymes et personnalités, elle a exprimé sa gratitude et espère que François Hollande "entendra". "La place de ma mère est avec nous" a-t-elle ajouté.
Vidéos à la une
En décembre 2015, Jacqueline Sauvage était condamnée en appel à dix ans de réclusion pour avoir tué son mari violent. Invitée du Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro, Anne Hidalgo dit soutenir "pleinement" cette femme de 66 ans, et être prête à s'engager "avec tous ses soutiens pour lui apporter l'aide nécessaire".
Vidéos à la une
Janine Bonaggunta et Nathalie Tomasini, avocates de Jacqueline Sauvage, ont expliqué que leur cliente était très touchée des nombreuses lettres de soutien reçues quotidiennement. "Jacqueline a l'espoir mais a peur d'être déçue si François Hollande ne lui accorde pas cette grâce. On espère que ce message de la société toute entière portera ses fruits", affirme Nathalie Tomasini.
Vidéos à la une
Une femme a eu le nez coupé par son mari, dimanche, après une énième querelle, en Afghanistan. Elle devrait être soigné en turquie, prochainement. Le mari est en fuite, la police a accusé les talibans. Ceux-ci ont répondu qu'il recherchait ce mercredi activement l'homme. Ils condamnent cet acte qu'ils qualifient de "contraire à l'islam".
Vidéos à la une
En Égypte, 99% des femmes seraient victimes de violences physiques ou sexuelles, un chiffre en augmentation depuis le Printemps arabes. Mercredi, au Caire, des femmes ont manifesté pour dénoncer ces chiffres.
Vidéos à la une
Inquiètes de la hausse des violences faites aux femmes, des dizaines de militantes ont manifesté au Caire. Sparadraps sur la bouche, et yeux au beurre noire, elles ont dénoncé ces violences. Selon un rapport de l'ONU, les atteintes à l'intégrité physique et le harcèlement concernent 99% des Égyptiennes.
Vidéos à la une
Une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint. Les femmes victimes des violences conjugales hésitent parfois à quitter leur foyer car elles ne savent pas où aller. A Pau, l'association Du côté des femmes héberge des victimes. Il existe en France plus de 300 accueils de proximité pour accompagner les victimes et préparer la séparation du conjoint violent.
Vidéos à la une
Coup de pied aux violences faites aux femmes ? Des militantes ont dispersé des dizaines de chaussures rouges dans les rues de Madrid pour inciter les politiques à prendre des mesures. 9 d'entre elles ont même entamé une grève de la faim dimanche. Crédit : EVN
Vidéos à la une
Invité du JT de 20H de TF1, à l'occasion de la diffusion du téléfilm "L'Emprise", qui traite de la violence faite aux femmes, l'actrice Odile Vuillemin a rappelé une statistique terrifiante mais bien réelle. "Une femme meurt, tous les trois jours, des coups de son mari", a-t-elle déclaré.
Vidéos à la une
Elle avait fini par croire qu'elle ne valait plus rien. Comme Rose, elles sont nombreuses à subir les violences physiques mais aussi psychologiques de l'homme qui partagent leur vie. Caroline dort aujourd'hui dans son véhicule et a quitté son foyer et ses enfants pour se sauver.
Vidéos à la une
Présentation du schéma de lutte contre les violences faites aux femmes et à la prise en charge des victimes.
Publicité