Vidéos A la une
"On doit toutes quelques chose à Benôite Groult", les hommages se succèdent sur le Web après l'annonce de la mort de la romancière ce mardi. Les internautes saluent l'engagement de cette figure du féminisme.
Vidéos A la une
Dans les allées de l'Assemblée nationale ou au-dessus des fourneaux dans les cuisines d'un chef étoilé, la place de la femme est un combat du quotidien. En 2013, le magasine Marie-Claire a fait poser des célébrités masculines en talons rouges, comme Daniel Cohn-Bendit (EELV), pour briser les tabous. Une initiative qui n'a pas enthousiasmé la salle des Quatre Colonnes. Dans les cuisines d'un chef renommé, Aurore tente de se frayer un chemin dans un monde où les candidatures féminines ne sont pas nombreuses.
Vidéos A la une
Alors que la Journée de la femme donne lieu chaque année à de nombreuses initiatives, certains internautes pointent du doigts les plus maladroites. Parmi elles, figurent un concours de repassage, une distribution de couches gratuites ou une campagne de promotion sur les sous-vêtements féminins...
Vidéos A la une
Elles sont juges, haut-fonctionnaires de police, gardiens de la paix. Ces trois professionnelles qui combattent au quotidien pour l'émancipation de la femme dans le monde du travail revendiquent leur méthode et leur approche dans ces métiers dits "d'hommes".
Vidéos A la une
Maurice Ulrich (éditorialiste à l'Humanité) et Laura Slimani (président du Mouvement des jeunes socialistes) se sont répondus mutuellement sur le thème du partage des tâches ménagères. Si Maurice Ulrich pense qu'un nouveau féminisme s'est développé depuis 30 ans, Laura Slimani estime qu'il y a encore beaucoup d'inégalités à résoudre aujourd'hui. Et en particulier dans les manuels scolaires.
Vidéos A la une
Des milliers de personnes se sont rassemblée pour la journée de la femme, à Paris, ce dimanche. Parmi les manifestants, il y avait de nombreuses femmes, associations, des politiques et des hommes.
Vidéos A la une
LILLE - 10 février 2015 - Le tout a duré moins d'une minute. Parmi la nuée de photographes et de cameramans amassés à l'entrée du palais de justice de Lille pour guetter l'arrivée de Dominique Strauss-Kahn, trois Femen. Seins nus et le torse nu bardé d'inscriptions, elles ont tenté de se jeter sur sa berline noire à son entrée dans le bâtiment. Les trois jeunes femmes ont eu le temps de crier leur message " macs-clients déclarés coupables " avant d'être évacuées loin du regard des journalistes. Mardi, Dominique Strauss-Kahn, ancien directeur du FMI est entendu pour la première fois dans le cadre du procès de proxénétisme du Carlton.
Vidéos A la une
Julien Aubert a été sanctionné lundi pour avoir appelé la présidente de séance "Madame le président". "C'est le Larousse, 'Madame la présidente' c'est la femme du président donc je m'obstine effectivement à parler le français", s'est justifié sur LCI le député UMP du Vaucluse qui a également dénoncé une "dictature de la pensée".
Société
Ce mercredi 9 juillet, neuf militantes Femen ont été condamnées à payer 1500 euros pour la dégradation d'une cloche dans la Nef de Notre-Dame. C'est la première fois que les activistes féministes passent devant la justice en France.
International
Une scène improbable s’est déroulée hier en Chine. L’évènement n’a duré que quelques minutes, mais il est suffisamment rare dans l’Empire du Milieu pour faire son effet. Six étudiantes de l’université du Guangdong imitent les Femen pour dénoncer, seins nus, les inégalités hommes-femmes.
Vidéos A la une
Une dizaine de membres de l’association NPA et des associations féministes se sont mobilisés contre la violence à l’égard des femmes.
Publicité