Vidéos A la une
C'est la première fois depuis la fin de la dictature de Franco, que l'Espagne échoue à se doter d'un nouveau gouvernement. Depuis les élections du 20 décembre, les principaux partis n'ont pas réussi à se mettre d'accord. Raison pour laquelle, le pays est encore dirigé par l'ancien gouvernement de Mariano Rajoy. Le Roi Felipe VI veut lutter contre l'austérité dans laquelle se trouve son pays et a ordonné ce mardi, la tenue des élections législatives prévues le 26 Juin prochain.
Vidéos A la une
Cristina, la soeur du roi d'Espagne, et son mari Iñaki Urdangarinest sont jugés ce lundi dans une affaire de détournement de fonds publics. "C'est la première fois qu'un membre de la famille royale doit s'expliquer devant la justice", rappelle Marie Bolinches, en direct de Madrid. Du côté de la maison royale, "tout est fait pour que le roi Felipe VI ne soit pas associé à ce procès", souligne la correspondante de LCI.
Vidéos A la une
Au 2e jour de sa visite d'Etat en France, le roi d'Espagne s'est exprimé devant l'Assemblée nationale. Son discours, prononcé dans un français parfait, a été salué par les députés qui se sont tous levés pour applaudir le monarque espagnol à l'issue de son intervention.
Vidéos A la une
Au deuxième jour de leur visite d'Etat en France, le roi Felipe VI d'Espagne et la reine Letizia ont inauguré mercredi le jardin des combattants de la Nueve en présence de la maire de Paris Anne Hidalgo.
Vidéos A la une
Historien spécialiste de l'Espagne, Benoît Pellistrandi a expliqué que le discours de Felipe VI devant l'Assemblée nationale, prévu pour demain, devrait affirmer l'amitié franco-espagnol ainsi que leur "vocation européenne commune". En outre, le roi d'Espagne pourrait mettre en avant les "grands principes qui guident la politique des deux Etats".
Vidéos A la une
Chercheur à l'Institut français des relations internationales, Philippe Moreau Defarges a expliqué que Felipe VI pourrait évoquer la question des migrations en Méditerranée dans son discours devant l'Assemblée nationale. Il a estimé toutefois que le roi d'Espagne ne devrait pas faire d'annonces importantes.
Vidéos A la une
VATICAN - 30 juin 2014 - Le pape François a reçu pour la première fois lundi le nouveau roi d'Espagne, Felipe VI et son épouse, la reine Letizia. Il s'agissait du premier voyage à l'étranger du couple espagnol depuis l'intronisation du roi le 19 juin. La rencontre avec le pape François s'est déroulée en espagnol et dans "un climat très cordial". L'entretien a duré une quarantaine de minutes, dans la bibliothèque du Palais Apostolique. Lors du traditionnel échange de cadeaux, le roi Felipe VI a offert au pape un fac-similé du livre "Oraculo manual y arte de prudencia", une oeuvre datant de 1647 du jésuite espagnol Balthasar Gracian, dont il n'existe que deux exemplaires originaux dont l'un conservé à Lujan, en Argentine. Le pape François lui a offert une petite dalle en bas relief reprenant le projet original de la Place Saint Pierre et une copie de son exhortation apostolique "Evangelii gaudium". Felipe VI était vêtu d'un costume sombre. Son épouse, elle était en blanc, un privilège réservé aux reines catholiques. Le protocole du Vatican prévoit sinon que les femmes reçues en audience soient vêtues de noir.
Vidéos A la une
Micro-trottoir auprès des espagnols de Casa de Espana sur le nouveau roi espagnol Felipe VI et l'élimination des Espagnols en Coupe du Monde.
International
Felipe VI de Bourbon est devenu à minuit le nouveau roi d’Espagne. Il prête serment ce jeudi au cours d’une cérémonie qu’il a voulu sobre. Planet.fr vous propose de découvrir la personnalité de ce nouveau monarque qui pourrait insuffler un vent de modernité à la monarchie espagnole.
Publicité