Vidéos à la une
Avec : Yves-Marie Cann, directeur des études politiques de l'institut Elabe. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
Revue du web
Avec Atlantico
Gilbert Baumet a passé des contrats très coûteux pour sa ville de Pont-Saint-Esprit, déjà très endettée.
Société
Le Parquet de Créteil a ouvert une enquête préliminaire pour "favoritisme" à l’encontre de l’ex-PDG de l’INA, Mathieu Gallet.
Vidéos à la une
L'ancien vice-président de l'UMP Guillaume Peltier et le dirigeant de la société Bygmalion Guy Alvès ont été placés en garde à vue jeudi à Nice. Les deux hommes sont entendus dans le cadre de l'enquête pour délit de favoritisme et prise illégale d'intérêts à la mairie de Menton. Les enquêteurs soupçonnent la mairie d'avoir coupé artificiellement en deux un marché attribué aux entreprises Com1+, fondée par Guillaume Peltier, et Bygmalion, afin d'éviter une procédure d'appel d'offres. Diligentée après une plainte de l'association de lutte anticorruption Anticor, l'enquête avait donné lieu à des perquisitions au printemps dernier.
Politique
Guillaume Peltier et Guy Alvès (co-fondateur de Bygmalion) sont actuellemet en garde à vue dans les locaux de la PJ de Nice affirme France 3.
Vidéos à la une
Jérôme Guedj, président du conseil général de l'Essonne, courant "Maintenant la gauche" au PS était sur le plateau de BFM Story. Le secrétaire d'État aux anciens combattants et à la mémoire, Kader Arif, a remis sa démission au chef de l'État, François Hollande, qui l'a acceptée ce vendredi 21 novembre, indique un communiqué de la présidence de la République. Il était placé sous l'autorité du ministre de la Défense, et déclare avoir démissionné "par respect pour la fonction ministérielle". Une perquisition avait en effet été menée par la police judiciaire dans les locaux de la sous-direction des achats du ministère de la Défense dans le cadre d'une enquête préliminaire sur des marchés publics attribués à deux sociétés dirigées notamment par son frère puis par ses neveux.
Politique
Dans le viseur de la justice, le secrétaire d'Etat aux anciens combattants Kader Arif vient de remettre sa démission du gouvernement. Planet.fr revient sur le parcours d'un homme politique atypique. 
Politique
Ce mercredi 3 août, "Le Monde" révèle qu'une information a été ouverte le 29 juillet par le parquet national financier pour "favoritisme" et "détournement de fonds publics".
Société
Tandis que Bygmalion a provoqué un séisme au sein de l’UMP, l’affaire a également une autre facette qui concerne cette fois-ci l’ex-PDG de France Télévisions, Patrick de Carolis. Alors que ce dernier a été récemment mis en examen pour "favoritisme", l'hebdomadaire Le Point révèle que ce dernier aurait reçu 120 000 euros de commissions de la part de Bygmalion entre 2008 et 2012. Plus de détails.
International
Suite à la décision d'un cardinal de s'installer dans un appartement aux dimensions indécentes, le pape François est visiblement sorti de ses gonds.
Politique
Mis en examen mardi à Bordeaux, ce n'est pas la première fois que le président du Conseil général du Tarn-et-Garonne, Jean-Michel Baylet, doit s'expliquer devant la justice.
Politique
Dans son édition de ce jeudi, Le Figaro a enquêté sur l'origine de l'attribution d'un logement à loyer modéré au directeur adjoint de la Fédération française de tennis. Le quotidien soupçonne ce dernier d'avoir bénéficié d'un passe-droit.
Politique
Candidat PS à la mairie de Marseille, Patrick Mennucci espère bien réussir à déloger le maire sortant UMP, Jean-Claude Gaudin, en poste depuis 1995. Selon lui, son rival est "devenu étranger à sa ville" et s’intéresse davantage "aux jeux politiques parisiens" qu’à la "gestion quotidienne de ses administrés".
Politique
L’association Anticor a déposé plusieurs plaintes à l’encontre des ministres du gouvernement Fillon concernant diverses campagnes de sondages qu’elle juge injustifiées. Ces dépenses s’élèveraient à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Deux plaintes pour des faits similaires ont également été déposées à l’encontre de l’Elysée du mandat Sarkozy. 
Politique
Gérard Trémège, maire UMP de Tarbes, est dans le viseur de la justice. Alors qu'il est soupçonné de favoritisme, une information judiciaire a été ouverte ce jeudi au parquet de Pau (Pyrénées-Atlantiques) pour prise illégale d’intérêts .
Politique
Gérard Dalongeville, l’ancien maire PS d’Hénin-Beaumont, vient d’être condamné à 4 ans de prison, dont 3 fermes, pour détournement de fonds.
Politique
Le PDG d’Orange Stéphane Richard a été mis en examen mercredi dans le cadre de l’affaire Tapie pour "fraude en bande organisée". Ex-directeur de cabinet de la ministre Christine Lagarde en 2008, il aurait en effet favorisé la mise en place d’un tribunal arbitral pour régler le litige entre le Crédit Lyonnais et Bernard Tapie. Ce dernier avait alors reçu 403 millions d’euros.
Politique
Jeudi 21 mars, Nicolas Sarkozy ancien Président de la République, a été mis en examen pour abus de faiblesse envers Liliane Bettencourt. Celui qui ne cesse de faire parler de lui à propos d'un éventuel retour, peut-il désormais vraiment revenir ? Planet.fr vous rappelle quelques exemples de politiques qui ont survécu et parfois triomphé des affaires judiciaires les concernant.
Emploi - Retraite
Le Conseil d'orientation des retraites a remis ce mardi un rapport au Premier ministre sur l'état de notre système de financement. Le bilan est désastreux et il faut agir... L'une des pistes proposées par le Conseil est l'abandon du calcul de la retraite à partir des 25 meilleures années de salaire durant la carrière professionnelle.
Politique
Nouveau rebondissement dans l’affaire des sondages de l’Elysée : le parquet de Paris vient d’autoriser le juge Tournaire à élargir son enquête à l’ensemble du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Objectif : établir s’il y a eu ou non détournements de fonds.
Politique
Alors que François Hollande avait garanti l'exemplarité des personnes du PS qui allaient l'entourer au gouvernement et à la tête du parti, il semblerait bien pourtant qu'ils soient assez nombreux à avoir été mêlés à des affaires judiciaires. Planet.fr fait le point pour vous.
Election 2012
Sans surprise, François Hollande a nommé Jean-Marc Ayrault Premier ministre de son gouvernement. Peu connu du grand public, ce fidèle du nouveau président occupe pourtant depuis longtemps une place importante parmi les socialistes. Portrait.
Election 2012
L’UMP n’est pas le seul parti à devoir affronter, comme le dit si bien Nicolas Sarkozy, des "boules puantes". Soupçons de détournements, scandales sexuels, vidéos compromettantes… Retour sur ces affaires, potentielles bombes à retardement.
Magazine
Ces stars qui se détestent
Catherine et Françoise Laborde, Ingrid Chauvin et Natacha Amal, PPDA et Laurence Ferrari, Arthur et Cauet... Ces stars évoluent dans les mêmes milieux, et pourtant elles ne se supportent pas... Découvrez ces stars qui se détestent !
Publicité