Vidéos A la une
Autrefois ce quartier comptait 3.000 personnes, mais aujourd'hui seules 50 familles vivent encore à Vila Autodromo, une des favelas de Rio que...
Vidéos A la une
RIO DE JANEIRO - 5 oct. 2014 - Les bureaux de vote ont ouvert leur porte dimanche matin et plus de 142 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes, dont 12 millions rien qu'à Rio. Pour ce premier tour de la présidentielle brésilienne, plus de 400 000 policiers et militaires ont été mobilisés pour assurer la sécurité des élections et patrouiller dans les quartiers pauvres des favelas. Les ultimes sondages montraient une légère avance de la présidente sortante, Dilma Rousseff avec plus de 40% des intentions de vote. Mais elle a besoin de 50% des voix plus une pour éviter un second tour face au social démocrate Aecio Neves et à l'écologiste Marina Silva.
Vidéos A la une
SAO PAULO - 1er oct. 2014 - Un incendie a ravagé mercredi plus de 200 habitations d'une favela de Sao Paulo. Une personne a été tuée dans le sinistre. La télévision brésilienne, Globo News, a diffusé des images montrant les flammes dévorant ces logements précaires souvent construits en bois. Les familles qui ont perdu leur habitation dans l'incendie sont maintenant à la rue, ont expliqué les autorités. La police a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l'incendie.
Vidéos A la une
Pour ces jeunes filles, l'heure est à la fête. Maquillage, coiffure, robes, aujourd'hui on sort le grand jeu pour éblouir famille et amis au " bal des débutantes ". Cette cérémonie marque le 15e anniversaire des jeunes filles, le passage de l'enfance à l'âge adulte. Pour l'occasion, ceux qui ont les moyens organisent une grande fête. Mais aux portes de Rio, pour ces habitants de la favela de Santa Marta, impossible de dépenser leur maigres ressources dans des festivités. Pour que les adolescentes ne soient pas en reste, c'est la police qui s'est chargée cette année d'organiser l'événement. La favela Santa Marta fait partie d'un programme gouvernemental lancé en 2008, qui vise à sécuriser la ville. Quelque 37 " Unités de pacification " ont été déployées dans les favelas. Mais la police fait régulièrement des descentes musclées et les relations avec les habitants sont loin d'être au beau-fixe. Aujourd'hui, c'est donc l'occasion pour les forces de l'ordre de montrer un nouveau visage, et d'être mieux acceptées des locaux. Les jeunes filles ont été sélectionnées pour le bal après avoir rédigé une lettre. Elles devaient décrire les changements dans le quartier, depuis l'arrivée de l'Unité policière de pacification.
Vidéos A la une
Le pape se rendra auprès des plus démunis, en visitant la favela de Varginha dans le complexe de Manguinhos. Située dans le nord de Rio, la zone est minée par la violence et le trafic de drogue. Les Brésiliens se réjouissent de la visite du pape François.
Vidéos A la une
La petite favela de Varginha, quartier pauvre de la zone nord de Rio de Janeiro, s'apprête à recevoir le pape François. Il viendra au Brésil pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) du 23 au 28 juillet. La visite du Pape François dans une favela est la première depuis 33 ans, après celle de...
Publicité