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Il règne une atmosphère apocalyptique dans 'La damnation de Faust'. Le chef-d'oeuvre d'Hector Berlioz revient à l'opéra à Paris porté par deux grandes voix : le ténor Jonas Kaufmann dans le rôle de Faust et le baryton-basse Bryn Terfel dans la peau de Méphistophélès. Faust ou la légende d'un savant fou qui vend son âme au diable.Une source d'inspiration pour de nombreux compositeurs à l'époque romantique. Ce soir à 19h30, retransmission de #LaDamnationdeFaust par Culturebox : https://t.co/ZoEnein2La pic.twitter.com/HvxNJWDRqO- Opéra de Paris (operadeparis) 21. Dezember 2015 Jonas Kaufmann, ténor : 'Je trouve cette oeuvre fascinante. La question fondamentale que l'on doit se poser est de savoir si nous parlons de Faust en tant qu'individu ou s'il incarne l'être humain en tant que tel face à la tentation éternelle du mal.' Dans cette audacieuse production, Alvis Hermanis le metteur en scène letton a imaginé un Faust du 21e siècle à l'image de Stephen Hawking, le célèbre et génial physicien lourdement handicapé qui veut coloniser les planètes face au risque écologique qui menace la Terre. Bryn Terfel, baryton-basse : 'Le metteur en scène a eu cette idée d'envoyer Faust sur Mars pour un aller-simple. C'est sa damnation à lui'. Berlioz a été littéralement hanté par le Faust de Goethe dès sa première lecture et, dans un élan d'enthousiasme, il a composé huit scènes qu'il transformera plus tard en chef-d'oeuvre. Ce soir à 19h30, retransmission de #LaDamnationdeFaust par Culturebox : https://t.co/ZoEnein2La pic.twitter.com/HvxNJWDRqO- Opéra de Paris (operadeparis) 21. Dezember 2015 Jonas Kaufmann, ténor : 'Berlioz n'a jamais eu l'intention d'écrire un opéra mais juste quelques séquences. C'est vraiment une oeuvre atypique pour la scène et en même temps il y a une intensité incroyable dans cette musique.' Pour Bryn Terfel, Faust 'est la pièce d'un puzzle' dans laquelle Berlioz 'a réellement fait des expérimentations avec l'orchestre'. Jonas Kaufmann revient sur la vie même de Berlioz : 'il n'a pas eu une vie très facile et n'a pas été très chanceux bien qu'il ait été incroyablement doué comme nous le savons aujourd'hui. Il ne savait pas jouer du piano, seulement de la flûte à bec et de la guitare, ce qui n'est pas idéal pour un compositeur et malgré tout il est étonnant de voir la modernité qu'il a intégrée dans sa musique.' Si dans le Faust de Goethe), le héros est sauvé, Berlioz lui a choisi un autre destin. 'Je pense que Mephistophélès doit certainement prendre le dessus et j'aime vraiment la fin de la damnation Berlioz', confesse Bryn Terfel. Mais pour Jonas Kaufmann, 'Berlioz été tout à fait extravagant' avec la fin de l'histoire, 'une fin qu'il a complètement inventée. Dans son rêve, il a imaginé Faust et Mephisto qui s'enfoncent dans les abysses jusqu'aux enfers où ils sont accueillis par des chants sataniques.' A l'operadeparis #Bastille, Jonas Kaufmann royal dans 'La Damnation de Faust' de #Berlioz > https://t.co/lTWenaknmj pic.twitter.com/WWesyuQs9z- Ministère CultureCom (MinistereCC) 16. Dezember 2015
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Bien avant le Faust de Berlioz, Bryn Terfel et Jonas Kaufmann travaillaient ensemble depuis un certain temps déjà. Ils ne tarissent pas d'éloges l'un sur l'autre. Jonas Kaufmann, ténor : 'Bryn est un chanteur fantastique. C'est un grand baryton-basse qui a tant de qualités incroyables. Il chante si bien en parlant. Il peut pousser ses limites...et sa voix est incoyablement douce et séduisante.' Bryn Terfel, baryton-basse : 'Par où commencer pour parler de cette incroyable explosion d'énergie dans le monde de l'opéra ? Jonas a surgi de nulle part et ressemble maintenant à un grand bateau sur l'océan porté par des vents puissants. C'est un plaisir absolu d'être sur scène avec lui. C'est un personnage très fort, concentré et incroyablement bien préparé.' Bryn Terfel a passé un cap cette année en célébrant son 50e anniversaire. L'occasion pour ce baryton-basse d'origine galloise de prendre un peu de recul sur sa vie. Bryn Terfel : 'S'épanouir en tant que musicien, en tant qu'ambassadeur de son pays est quelque chose de très important. En chemin, on vous offre de merveilleuses occasions. J'ai reçu la médaille royale de musique, c'était la 2e fois qu'on la remettait à quelqu'un. Je suis aussi Commnandeur de l'Empire britannique... cela montre bien sûr que vous faites bien votre travail mais que vous essayez aussi de transmettre quelque chose. Tout cela fait partie du voyage. Ce sont des pièces d'un même puzzle'. Jonas Kaufmann a, lui aussi, atteint le zénith de sa carrière et sa voix est mûre désormais pour interpréter l'Otello de Verdi. Jonas Kaufmann, ténor : 'Otello arrivera en juin 2017. Avant cela, je me produirai dans les Maîtres chanteurs de Nuremberg de Wagner. Ce sera à Munich en mai/juin 2016. Otello sera joué à Londres. J'ai d'autres projets sur la table mais il va falloir que je décide quand je chanterai Tannhäuser et Tristan.' 'Le problème', explique l'artiste allemand, 'est que tout se plannifie cinq ou six ans avant et parfois même sept ans avant. Si je compte le temps qu'il me reste, je sais que je vais devoir jeter les dés dans peu de temps.' http://www.euronews.com/media/download/articlepix/berlioz-musica-bonus-b...! http://www.euronews.com/media/download/articlepix/berlioz-musica-bonus-b...! http://www.euronews.com/media/download/articlepix/berlioz-musica-bonus-b...!
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