Vidéos à la une
Un millier d'étudiants ont défilé à Paris ce vendredi, selon la police. Ils réclament tous des dotations d'Etat plus élevées pour les universités. Cette année, il y a eu 65.000 inscriptions en Fac de plus que l'an dernier pourtant le budget est resté le même. Les professeurs ont défilé aux côtés de leurs étudiants, ils réclament davantage de moyens et d'encadrants. Le problème risque de durer car d'ici à 2020 le nombre d'étudiants devrait augmenter de 10%.
Vidéos à la une
Pour cette rentrée 2015, on dénombre plus de 65.000 étudiants de plus que l'an passé. En termes d'effectifs, c'est l'équivalent de trois universités. Cette hausse impressionnante s'explique pas l'afflux des bacheliers qui en sortant du lycée, se dirigent de plus en plus vers la fac. Cette progression touche la capitale comme les régions. Elle devrait perdurer: un pic est attendu pour la rentrée 2017.
Vidéos à la une
A l'occasion de la rentrée universitaire, rencontre avec un jeune bachelier qui va découvrir les cours en amphi.
Vidéos à la une
Des lycéens se sont immergés dans l'univers de la fac et de l'enseignement supérieur le temps d'une journée à l'université Paul Sabatier.
Vidéos à la une
Gros plan sur Izyloc, un site destiné aux étudiants qui cherchent un logement.
Vidéos à la une
Au début du mois de juillet, c'est le grand rush du côté des agents immobilières: les étudiants cherchent leur appartement pour l'année prochaine.
Vidéos à la une
Gros plan sur le salon de l'étudiant de la rentrée qui se déroulera le 6 septembre à Lyon.
Vidéos à la une
L'association Promotion CJ propose aux lycéens de découvrir le monde de la faculté.
Vidéos à la une
Une quarantaine d'étudiants de l'université Montpellier 3 ont manifesté pour dénoncer des restrictions budgétaires.
Vidéos à la une
L'Université Lyon 2 est en crise; les CRS sont intervenus pour déloger des étudiants qui contestent la gestion du président Mayaud; 3 vice-présidents ont déjà démissionné.
Vidéos à la une
François Bonneau, le président de la région Centre, a distribué des tablettes aux étudiants de la faculté de pharmacie de Tours.
Vidéos à la une
Des papiers à remplir, des files d'attentes, c'est la rentrée universitaire, et ces formalités peuvent s'avérer très compliquées pour les étudiants étrangers.
Publicité