Environnement
L’Observatoire européen austral vient de confirmer la découverte de Proxima B. Cette exoplanète, pouvant potentiellement accueillir la vie, est désormais la plus proche de la Terre.
Vidéos Sciences
Pendant 4 ans, le télescope spatial Kepler a écumé une petite zone de l'espace située à 3000 années-lumière de la Terre. Depuis son retour il y a trois ans, les données accumulées avaient permis de valider près d'un millier de nouvelles planètes, la Nasa vient d'enrichir ce catalogue de 1284 unités.
Vidéos à la une
Trois exoplanètes découvertes par des scientifiques belges et américains pourraient offrir des conditions favorables à la vie. Pour Olivier Las Vergnas, président de l'association française d'astronomie, invité de RMC, "les conditions ressemblent à celles de la Terre", même si la question de la présence d'eau liquide reste à déterminer.
Technologies
Des astronomes ont identifié un ensemble d’anneaux géants autour d’une exoplanète située à 420 années-lumière de la Terre.
Technologies
Une nouvelle exoplanète Gliese 832c a récemment été découverte par des chercheurs australiens. Cette planète habitable gravite autour d’une naine rouge dans la constellation de la Grue. 
Technologies
Deux exoplanètes ont récemment été découvertes par une équipe internationale d’astronomes autour de l’étoile de Kapteyn. L’une d’entre elle se situe en "zone habitable" et de l’eau à l‘état liquide, nécessaire pour toute forme de vie, pourrait s’y trouver.
Technologies
Pour Adam Seltzner, ingénieur de la Nasa, il serait possible de recréer la vie cellulaire sur d'autres planètes grace à l'envoi d'une bactérie et d'une machine autonome capable de l'imprimer...
Société
L’annonce ce jeudi par la Nasa de la découverte d’une exoplanète habitable suscite l’espoir de voir les humains s’y installer. Mais restons calmes, la colonisation de kepler-186f n’est pas pour demain.
Société
La découverte est de taille ! Une équipe d’astronomes à en effet récemment découvert une planète où la vie serait possible. Plus de détails.
Technologies
Une planète située à plus centaines d’années lumières de notre système solaire a été découverte. Outre sa taille gigantesque, son existence même est questionnée par son indépendance de nombre des règles astronomiques établies. 
Technologies
La Nasa a révélé la présence d'eau sur cinq exoplanètes, des planètes extérieures au système solaire. Une découverte confortant davantage la possible présence d’une vie extraterrestre quelque part dans la galaxie. 
La Nasa a annoncé dernièrement, au terme d’analyses des données recueillies par le télescope Kepler, avoir établi la possible habitabilité de nouvelles planètes au sein de la galaxie. Une découverte majeure, obscurcie par une réalité bien plus complexe. Explications.
Environnement
L’univers ne semble décidément pas décidé à s’arrêter de nous surprendre. Sa dernière excentricité en date ? La présence non loin de la Terre d’une planète errante, dépourvue aussi bien d’orbite que de système solaire. Une découverte inédite pour une planète unique. 
Technologies
Un télescope de l’Observatoire européen austral a récemment repéré une nouvelle exoplanète. Baptisée HD 95086b, elle serait la plus légère jamais vue directement en dehors de notre système solaire.
Publicité