Incontournable, Eve Ruggieri, 63 ans, l'est depuis vingt ans sur France 2 avec "Musiques au cœur". Un anniversaire dont elle n'est pas peu fière, l'occasion aussi de lui tirer notre chapeau. Car Eve a plus d'une corde à son arc : de la radio à la télé en passant par les festivals et la production.

Eve Ruggieri

Prédestinée, Eve l'était certainement. Un père chef d'orchestre et contrebassiste, une mère violoniste ; elle obtient le Premier prix de piano du conservatoire de Nice.

Elle a 36 ans lorsqu'elle est engagée par TF1 pour animer chaque semaine un direct de quatre heures : "Le regard des femmes". Elle y reçoit Sonia Delaunay, Gisèle Freund... alors inconnues du grand public.

En 1979, elle entre à France Inter, pour présenter une émission quotidienne de trois quarts d'heure, intitulée "Eve raconte", où elle retrace le parcours de ceux qui ont écrit l'Histoire. Mais rapidement, sa passion pour la musique reprend le dessus. Eve Ruggieri ne cesse alors de naviguer entre la télévision et la radio.

Sur France 2, elle crée en 1982 "Musiques au cœur", qui très vite devient une émission de référence. Quotidienne, celle-ci passe à un rythme hebdomadaire, et s'ouvre au fil du temps à d'autres formules, introduisant notamment un programme de danse contemporaine en 1995.

Consécrations suprêmes, en 1988, "Musiques au cœur" reçoit son premier Sept d'Or, puis en 1992 le Grand Prix du Festival de Prague et la Médaille d'or de la meilleure communication musicale télévisée, décernée par la SACEM.

Ses succès, loin de lui tourner la tête, lui ouvrent cependant de belles portes. Alors qu'elle est nommée directrice des programmes de France Inter, elle est fait chevalier de la Légion d'Honneur, une décoration qui s'ajoute à celle de chevalier des Arts et des Lettres, reçue en 1985.

Dès lors, elle est appelée sur les Festivals : Marrakech, Antibes, Chartres, pour en assurer la direction artistique.

Publicité
Parler des musiciens classiques, elle aime ça, mais sa véritable passion, c'est écrire. Elle nous en fournira la preuve en 1988 au Théâtre du Palais-Royal avec "Concerto pour quatre cœurs et deux pianos".

Aujourd'hui, Eve Ruggieri est productrice et directrice artistique de la collection "Musiques au cœur" distribuée par France Télévision... et toujours le lundi sur France 2 à partir de 00h30.

Ses disques à la FnacSes livres à la Fnac

Publicité