Société
D’Afrodit à Yalguuntugs en passant par Nutella, découvrez les noms insolites donnés aux enfants grâce à "L’Anti-guide des prénoms", publié par la Ligue des officiers d’État Civil.
Revue du web
Avec Atlantico
Etat civil, santé, RSA… le gouvernement veut rendre les tâches administratives plus simples.
Magazine
La bible des noms pour nouveau-nés, "L'Officiel des prénoms", vient de paraître. Petit florilège des prénoms refusés.  
Vidéos A la une
Angela Merkel Adé est le nom officiel d'une petite fille née le 2 février à Hanovre. Sa mère, demandeur d'asile d'origine ghanéenne, a décidé de rendre hommage à la chancelière allemande en donnant son nom à sa propre fille. "C'est une femme très généreuse. Je l'aime beaucoup. Dans mon pays, (...) quand un bébé nait, vous pouvez lui donner le même nom", explique Ophelya, 26 ans, la maman de la petite fille. Cette famille fait partie des 730 réfugiés qui sont actuellement hébergés dans le bâtiment d'un ancien hôpital à Hanovre. Les autorités allemandes ont un peu haussé les épaules, en apprenant le choix du prénom, mais l'officier d'État civil ne s'est pas opposé à cette désignation. Pour autant, en Allemagne, une règle stricte interdit d'utiliser les noms de famille comme des prénoms. Sur cette question des réfugiés, la chancelière allemande s'etait pourtant retrouvé mi-juillet dans une situation bien embarrassante face à une jeune réfugiée palestinienne qui risquait l'expulsion et qui avait fondu devant elle.
Vidéos A la une
Eric Brunet, animateur radio sur RMC (Carrément Brunet), chroniqueur et essayiste français, et Laurent Neumann, précédemment Directeur de la Rédaction de Marianne se sont penchés sur les principaux points de discorde de la réforme du collège et sur la question de la GPA en France. Après la décision du tribunal de Nantes d'inscrire à l'état civil des enfants nés de mères porteuses à l'étranger, Christiane Taubira a exigé mardi devant l'Assemblée que soient "respectées les décisions de justice". Pour Eric Brunet, la ministre de la Justice a tout à fait raison.
Publicité